Auteurs français du XXe siècle et l’homosexualité

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, c'est la première fois que je en train d'écrire une message dans un forum français. j'étudie le français à l'université . En littérature français du xx ième siècle , je constate que nombre d'auteurs français évoquent l'homosexualité dans leurs romans comme Gide , Yourcenar et d'autres .Je m'interroge, c'est quoi le but d'évoquer l'homosexualité ?quelle est la dimension philosophique ?ou ils l'ont évoquée pour changer l'image du littérature français du xx ième siècle qui il a distingué par ce qu'appelle le Nouveau Roman?!
Tout simplement prendre en compte une réalité comportementale, que la religion catholique censurait
Je suis d'accord, il n'y avait pas forcément de but identifié ni le besoin conscient de changer l'image de littérature. Ca s'est fait "tout seul" parce que le recul de la censure et des interdits a permis aux écrivains d'aborder ce thème plus facilement. L'homosexualité a ainsi naturellement pris sa place dans la littérature, de la même façon qu'elle a pris sa place au sein de notre société.
Et pourquoi ne pas évoquer l'homosexualité ?

Si l'on retourne la question : quel est le but d'évoquer l'heterosexualité ?

Une histoire d'amour homosexuelle ne vaudrait pas une histoire d'amour heterosexuelle, et n'aurais pas la même puissance emotionelle sur le lecteur ?
Je ne crois pas qu'il y ait de dimension philosophique. Les auteurs que tu cites (Gide et Yourcenar) étaient homosexuels, il est donc compréhensible qu'ils évoquent la question dans leurs oeuvres. Ce qui fut salutaire car dans la société française, les idées ont évolué moins vite (la dépénalisation de l'homosexualité en France date de 1982).
Puisque le sujet remonte…
J'y vois plutôt une exigence éthique.
La représentation n'est pas apparue non plus au xxe siècle : la fin du xixe siècle - soit par le dandysme, soit parfois également par une certaine esthétique du roman noir (grâce au potentiel suggestif et sexuel de quelques thèmes : vampirisme, etc.) - a été innovant sur la question.
Et puis les latins (Juvénal, …), les… grecs ont aussi représenté les relations homosexuelles, pour d'autres raisons. On se focalise peut-être, concernant le xxe, sur quelques figures (Gide en parle-t-il comme Aragon, ou Proust…) et ce genre de questions sont complexes et glissantes car elles incitent parfois à vouloir surinterpréter (mais c'est un autre sujet) l'esthétique littéraire de l'auteur par sa biographie.
Je suis bien d'accord avec Léah, même si la représentation de l'homosexualité n'est pas uniquement causée par le rapport à la morale. Quant à savoir si on parle aussi naturellement des relations homosexuelles qu'hétérosexuelles, je ne crois pas, le poids de la morale, du regard de la société sur cette relation, différent à chaque époque, ne le permet semble-t-il pas.
Je vous renvoie ici :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/21965-y-atil-une-ecriture-homosexuelle.html

😉