Les philosophies de Camus et de Sartre

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je prépare mon oral de français et je travaille en ce moment sur le roman.
J'aimerais avoir des petits éclaircissements concernant les philosophies de Sartre et de Camus.
Je sais que ces deux auteurs étaient au départ des amis mais qu'ils s'étaient brouillés pour des divergences dans leurs idées il me semble et qu'il y a aussi eut une histoire autour de l'Homme révolté

Mon problème est que je n'arrive pas à voir les différences entre les philosophies de Camus et de Sartre et en quoi l'Homme révolté de Camus était si révoltant que ça…

Merci beaucoup d'avance de votre aide et bonne journée

Hélixa
Bonsoir Hélixa,
Tout d'abord, il faut que tu saches que Sartre et Camus font partie du même courant littéraire (à savoir la philo existentialiste) bien qu'il y ait de nombreuses pommes de discordes entre eux. Si tu veux plus d'informations que l'on peut considérer '"autobiographique" , va voir la page du blog médiapart: Albert Camus , J-P Sartre,une relation tumultueuse.
Ensuite, l'on remarque qu'ils sont tous deux des écrivains engagés et c'est sur ce que leur philo diverge.
En effet, pour Sartre, la prose est une arme que l'écrivain doit obligatoirement employer pour prendre parti en ce qui concerne les problèmes de son époque. Donc, celui qui ne s'exprime pas ouvertement par écrit s'exprime aussi à sa manière car le non-engagement est un engagement aussi. Pour lui, il faut s'engager par écrit.
Quant à Camus, il voit plutôt la prose comme une arme contre l'oppression car l'auteur est le porte-parole de ceux qui ne peuvent pas parler de leur détresse.
Voilà quelques éléments de réponses qui j’espère vont t'aider.
A titre indicatif, je te remémore juste que Sartre définit l'homme par ses actions alors que Camus est plus conscient de l'absurdité de la vie humaine.
Bonne soirée et bonne révision.
Escape.