Qui parmi vous a été touché par la confession de Mme Fichini ?

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Dans les malheurs de Sophie, la tante de Sophie, Fichni, est attendrie
au moment de son dernier soupir. Sophie entrainé par un abbé de son quartier
dans la chambre de Fichini, découvre la femme de grande corpulence étendue sur
son lit. Elle demande pardon à Sophie pour tous les maux qu'elle lui a infligés
depuis la mort de son père pendant le voyage aux Etats-Unis.

- Ma vie n'était qu'un malheur….
- Oh, Sophie, grâce ! grâce ! J'étais très autoritaire et cruelle envers toi !

Bah, Sophie, attendrie de sa confession, répand de larmes chaudes et l'a excusée
pour tout son crime.

Ehhh, et vous, vous avez pleuré la souffrance de cette femme odieuse ?
Oui… et non.

Je veux dire, une personne mourante, qui plus est repentante, est toujours attendrissante.
Mais en raison de ce qu'elle a fait subir à la pauvre Sophie, on ne peut non plus lui accorder trop de sympathie…
😀
Vous l'avez trouvée drôle ?
Qui ? 😮
Bien sûr que Fichini ! Cette corpulance 😀
Drôle ? Mon Dieu, elle m'irritait à un point !…
Aha, c'est un beau fruit de sa belle éducation qu'elle lui a lâchement donnée…. 🙄

Fouetter, fesses, coup de pied…..
la tante de Sophie, Fichni,
Ce n'est pas sa tante (sœur du père ou de la mère) mais sa belle-mère, la femme de son père.
Elle est en effet effrayante (et encore plus quand on sait que c'est le portrait de la propre mère de Mme de Ségur…) mais également grotesque. A la fin du roman on découvre une pauvre femme victime d'un escroc au mariage.
Je n'ai personnellement pas été très attendrie par les excuses de Mme Fichini car elles prouvent qu'elle ne se remet en question qu'une fois qu'elle se trouve en position de faiblesse, ce qui est dans son intérêt (se repentir avant de mourir, pour une croyante;faire preuve de "douceur" quand sa santé dépend des autres).
S'ils sont sincères, alors tant mieux, mais cela n'efface pas tout ce qu'elle a fait avant.

Le fait de ne pas remettre en question sa manière d'agir fait beaucoup plus de dégâts pour une personne qui détient le pouvoir (d'éduquer Sophie, ici) que pour une personne qui dépend des autres.