Bonsoir à toutes et à tous,
je vais vous expliquer mon petit souci: j'ai une phrase (en Italien) à traduire en Français mais, je n'arrive pas à comprende s'il vaut mieux traduire le pronom "tu" (Italien) avec "on" ou "tu". Celui qui parle ne s'adresse pas à son interlocuteur en le tutoyant mais il parle avec le "tu" italien comme s'il faisait une sorte de dialogue intérieur, avec une valeur disons "impersonnelle"…(cela pose des problèmes au niveau du tutoiement ou du vouvoiement aussi car on ne connaît pas cet interlocuteur).
Étant donné que le pronom "on" (avec valeur de "tu") appartient plutôt au familier, dans ce contexte, serait-il correct de le traduire comme ça en français standard? Ou devrais-je forcement utiliser le "tu" français?
Ex. "Pensi di far bene e poi, invece, ti sbagli…"
Merci à ceux qui répondront.
Bonsoir PetiteChouette 🙂
Le on à valeur de tu est familier dans son emploi hypocoristique.
Si je comprends bien ce que tu dis, le tu utilisé dans la version italienne ne réfère à aucune personne en particulier, c’est un tu indéfini.
En français, pour traduire cette valeur on utilise le plus fréquemment le pronom indéfini on qui en l’occurrence n’est pas du tout familier.
On croit bien faire et finalement on a tort
On pourrait aussi utiliser le tu/vousgénériques, mais leur emploi est moins fréquent que le on et peut être ambigu.
Cependant, le tu générique, bien que ne s'adressant pas à l'allocuteur, pourra avoir pour effet qu'il s'identifie davantage au propos qu'avec le on plus indéfini par nature.
Voilà, tu as bien compris… c'est exactement ce que je voulais dire 😀
Donc, le même discours est à faire aussi quand je dois accorder "on" avec le pronom personnel (COD), c'est ça?
Ex.: "Le tue amiche 1) ti inviano tanti messaggi e poi non 2) ti chiamano più"
On--->1) lui; 2) l'(appellent)
"Ses amies lui envoient beaucoup de messages et puis elles ne l'appellent plus", est-ce comme ça?
Voilà, tu as bien compris… c'est exactement ce que je voulais dire 😀
Cool !! 😉
Hmmm, non, je dirais que "ses" ne fonctionne pas bien dans ce cas, je mettrais quelque chose comme ça :
On croit bien faire et finalement on a tort ; les amies envoient beaucoup de messages, et puis n'appellent plus
Sinon, encore une fois, tu peux employer le tu générique ; à toi de voir si dans le contexte c'est acceptable.
Tu crois bien faire et finalement tu as tort ; tes amies t'envoient beaucoup de messages et puis ne t'appellent plus
Sans un contexte plus large, c'est un peu difficile de se prononcer + je ne parle pas italien !
Oui, bien sûr!
Ceux que j'ai écrits ne sont que des exemples… les deux phrases ne sont pas liées et ne font pas partie de la traduction que j'ai à faire 🙂
Le problème est que, d'après le contexte de ma traduction, je me rends compte qu'il faut expliciter le pronom (COD), je ne peux pas l'omettre… c'est pourquoi je me posait cette question… En suivant la règle générale, il faudrait utiliser "la/le/l'" avec "on"… je pense aussi qu'il vaudrait mieux utiliser celui-ci puisque comme on a, toutes les deux, dit avant… La forme avec "on" est un peu plus correcte (tu--> ambiguïté) et reflète mieux la signification du texte.
Quel dilemme! 😂
En suivant la règle générale, il faudrait utiliser "la/le/l'" avec "on"…
Non, justement, le fait est que cette règle n'existe pas, on dit :
Quand on a peur, on prend ses jambes à son cou
À l'hôtel, on ne fait pas son lit
On est prié de laver son linge soi-même
Et dans tous ces cas, le
on est indéfini. Simplement, dans le contexte de ta phrase exemple, ça ne me paraissait pas convenir. C'est vraiment affaire de contexte.
Dans tes phrases, tu utilises "son" parce que vous, les Français utilisez l'article possessif au lieu de l'article déterminatif (Italien) avec des choses comme les vêtements, les habitudes, les noms de parenté etc. mais, certaines fois, aussi au lieu du pronom personnel réfléchi (Italien)…
Dans la phrase qui me cause des soucis, j'ai un sujet pluriel (inanimé) qui se refère à "on" mais en tant que COD…
Ex.: "Un sacco di cose ti aspettano" ---> "Un tas de choses l'attendent" (j'ai écrit "l'" pour l'accorder avec "on" mais cela me paraît bizarre, à moi aussi… voilà ce que je n'arrive à traduire)
Autrement, il faudrait que je traduise le pronom personnel sujet "tu" (Italien) avec "on" dans toute la traduction tandis que, dans la phrase du type comme celle ci-dessus, comme p. COD, je pourrais utiliser "t'attendent"… finalement, "on" a la même signification de "tu" (Italien)…
C'est bizarre, moi je sais… mais je ne sais vraiment pas que faire :/
Oui, c’est compliqué ! Je te donne un exemple :
Quand on est une mère de famille et qu’on travaille, on a des journées qui n’en finissent pas, on se lève de bonne heure, on avale le petit déj en quatrième vitesse, on dépose les enfants à la crèche, bref on n’a pas une minute à soi et chaque jour, un tas de chose vous attendent / nous attendent // attendent la mère de famille.
Soit on utilise les pronoms nous (si le locuteur s’inclut dans le on) ou vous (si le locuteur s’exclut du on), mais du coup, le on devient moins indéfini, soit on garde l’indéfinition en reprenant le syntagme nominal ici « la mère de famille ». Il ne me semble pas possible d'utiliser le pronom de 3e personne > l'attendent.
Finalement, tu devrais peut-être faire le choix du tu générique !!! 😂
Finalement, je pense que je vais choisir le p. COD "vous"… merci de ton aide, Katioucha! 😀