Molière, Amphitryon, acte III, scène 6

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en Première S et en préparation pour mon oral. Pour cet oral de français nous avons étudié d'Amphitryon de Molière, comme lecture analytique.
Nous avons analysé plusieurs scènes, mais par manque de temps, nous n'avons pas pu faire le plan de l'acte III, scène 6. Cette scène avait pour problématique : Comment la confrontation entre Sosie et Mercure, nous montre-t-elle l'importance du thème du double dans un face à face?

J'ai du mal à trouver les sous parties du plan qui est pour l'instant :
I-un face à face
II-le comique et la thématique du repas
III-le double
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait.
Tout autre plan est le bienvenu
Merci
Cette scène avait pour problématique : Comment la confrontation entre Sosie et Mercure, nous montre-t-elle l'importance du thème du double dans un face à face?
Pour commencer, ce n'est pas une problématique, c'est une question et sa réponse : il faut montrer l'importance du thème du double.
Mieux vaudrait se souvenir qu'il s'agit de théâtre : une scène de frustration. Déjà dans dom Juan Molière montre un maitre empêchant son valet de manger alors qu'il est à table. c'est un ressort comique bien connu, que Franquin utilise dans Gaston, avec le gag récurent des contrats de Monsieur de Mesmaeker et Luis Bunuel en fait le ressort principal du Charme discret de la Bourgeoisie.
Frustration, dominant/dominé, effets comiques tels son les points sur lesquels vous pourriez être interrogé.
Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà un plan détaillé, il me faudrait juste les sous parties pour que mon plan puisse être complet. Il s'agit de l'oral du bac de français, nous avons donc 30 min pour faire notre commentaire. C'est pour cela qu'avoir un plan complet m'arrangerais, pour gagner du temps.
Merci
C'est pour cela qu'avoir un plan complet m'arrangerait, pour gagner du temps.
Inutile.
L'essentiel, c'est de commenter ton texte en fonction de la question posée par l'examinateur.
Ce que tu dois bien connaître avant tout, c'est le texte.