Serions-nous d'accord, Delia ?
A-t-on le droit aux lectures complémentaires lors de la préparation ?
31 réponses · Page 2 / 2
C'est vrai, le problème c'est qu'on a souvent peur des problématiques… Construire plan, intro, conclu (+ une ouverture si elle est bienvenue) en 30mn c'est court… Et parfois dur de faire les sous-parties mais apprendre son plan par cœur c'est pire même si souvent ça nous rassure donc on est un peu entre deux… Et ça dépend beaucoup du prof qu'on a eu dans l'année aussi…
Jirella17,
A l'oral, il n'y a pas de problématique.
L'examinateur te donne un de tes textes accompagné d'une question.
Il est fort probable que cette question fasse écho à ce que tu as étudié en classe.
N'oublie pas que l'examinateur est lui-même enseignant et a sans doute étudié la plupart des textes que tu présentes avec ses propres élèves.
Tu ne te trouveras donc pas complètement démunie.
Il est évident que l'on passe plus d'une demi-heure en classe sur un texte.
A l'oral, il te faudra synthétiser et organiser ton commentaire en fonction de la question posée. Ne prends donc pas trop de temps à construire parties et sous parties (ce n'est pas l'écrit) et surtout ne perds jamais de vue le texte.
A l'oral, il n'y a pas de problématique.
L'examinateur te donne un de tes textes accompagné d'une question.
Il est fort probable que cette question fasse écho à ce que tu as étudié en classe.
N'oublie pas que l'examinateur est lui-même enseignant et a sans doute étudié la plupart des textes que tu présentes avec ses propres élèves.
Tu ne te trouveras donc pas complètement démunie.
Il est évident que l'on passe plus d'une demi-heure en classe sur un texte.
A l'oral, il te faudra synthétiser et organiser ton commentaire en fonction de la question posée. Ne prends donc pas trop de temps à construire parties et sous parties (ce n'est pas l'écrit) et surtout ne perds jamais de vue le texte.
Oui pardon, c'est parce que notre prof appelle la question "la problématique de l'oral"…
Je sais bien que les questions se ressemblent mais il peut y avoir des exception (dans mon cas la scène d'exposition de Ruy Blas et Zazie dans le métro, Queneau)… Le problème c'est que certains textes ont été très peu vus en classe (40min pour faire la lecture, les premières impressions, l'intro, la prof nous donnait le plan détaillé mais on ne le voyait pas en cours…). D'ailleurs, pour certains, je ne trouve pas de problématiques sur internet pour m'entraîner (ex : Hernani V-3 à partir de "oh je suis ton esclave") et me préparer
Donc en fait à t'écouter mieux vaut apprendre son plan de cours par coeur, c'est ça ? Car jusque là, j'ai appris à repérer les figures de style, j'ai relu tout mes cours, appris les auteurs, les mouvements, les oeuvres intégrales, les registres mais je n'ai pas appris mes plans et je compte partir de zéro à partir de la question qui me sera posée… Tu penses que c'est trop dangereux ?
Je sais bien que les questions se ressemblent mais il peut y avoir des exception (dans mon cas la scène d'exposition de Ruy Blas et Zazie dans le métro, Queneau)… Le problème c'est que certains textes ont été très peu vus en classe (40min pour faire la lecture, les premières impressions, l'intro, la prof nous donnait le plan détaillé mais on ne le voyait pas en cours…). D'ailleurs, pour certains, je ne trouve pas de problématiques sur internet pour m'entraîner (ex : Hernani V-3 à partir de "oh je suis ton esclave") et me préparer
Donc en fait à t'écouter mieux vaut apprendre son plan de cours par coeur, c'est ça ? Car jusque là, j'ai appris à repérer les figures de style, j'ai relu tout mes cours, appris les auteurs, les mouvements, les oeuvres intégrales, les registres mais je n'ai pas appris mes plans et je compte partir de zéro à partir de la question qui me sera posée… Tu penses que c'est trop dangereux ?
Donc en fait à t'écouter mieux vaut apprendre son plan de cours par coeur, c'est ça ?Non, pas forcément.
Fais-le si cela peut te rassurer.
Mais à mon sens ce qui est le mieux à faire, c'est de connaître les textes sur le bout des doigts, se les être en quelque sorte appropriés.
Je pense que c'est à peu près ce que je fais… Sur théâtre et poésie, je les ai tous compris, je comprends le messages de l'auteur, je connais toute les figures de style et les grands axes donc je peux improviser…
Mais sur le roman et l'argumentation c'est moins ça… D'ailleurs, quand j'analyse un extrait de roman, je n'arrive pas à relever beaucoup de figure de style voie aucune (juste des néologisme et jeux de mots chez Queneau), est-ce que c'est un problème pour l'oral ?
Mais sur le roman et l'argumentation c'est moins ça… D'ailleurs, quand j'analyse un extrait de roman, je n'arrive pas à relever beaucoup de figure de style voie aucune (juste des néologisme et jeux de mots chez Queneau), est-ce que c'est un problème pour l'oral ?
je comprends le messages de l'auteur,Ah, le message de l'auteur ! Encore une tarte à la crème…. on comprend le texte d'abord, et ensuite, s'il y a un message, on le dégage. Mais c'est l'auberge espagnole : on ne trouve souvent que ce que l'on a apporté.
quand j'analyse un extrait de roman, je n'arrive pas à relever beaucoup de figure de style voie aucuneAutre tarte à la crème ! Les figures de style ne sont pas l'alpha et l'oméga de l'explication. Dégagez l'impression que le texte produit sur vous, vous errez ensuite qu'elle vient de l'utilisation de telle ou telle figure se style. Il est bien plus efficace de rechercher les champs lexicaux.
Quand je dis je comprends, cela veut dire que par exemple, je comprends les sous-entendu ou l'idée de l'auteur (par exemple dans Correspondances de Baudelaire ou dans la scène d'exposition de Hernani de VH…)
D'accord merci… C'est ce que je fais pour les Lettres Persanes mais en roman j'ai Zazie dans le métro de Queneau… Je ne sais pas trop comment m'y prendre… (Surtout que les extrait sont globalement assez courts)
D'accord merci… C'est ce que je fais pour les Lettres Persanes mais en roman j'ai Zazie dans le métro de Queneau… Je ne sais pas trop comment m'y prendre… (Surtout que les extrait sont globalement assez courts)
Delia a écrit :J'avais compris ! Je blaguais… J'attirais votre attention sur la nécessité de s'exprimer clairement pour ne pas ouvrir la porte aux malentendus.Oui, exactement. J'ai omis de préciser que vierge signifiait "sans annotations".
Sinon, la question posée par le professeur est souvent lié à ce que tu as vu en cours.
Personnellement, j'ai passé mon vrai oral de bac ce matin et ma question sur l'extrait de Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné était "Quelle est la vision de l'Homme proposée dans ce texte ?". Il arrive bien sûr que certaines questions soient plus difficiles que d'autres mais le jury en propose une qui te permette d'y répondre efficacement en 10 minutes 😉 .
D'ailleurs, puisque tu parles d'un texte d'oral de Queneau, ton professeur a dû l'étudier avec toi et le reste de ta classe. Par conséquent, s'il ne vous a pas expliqué les figures de style de ce texte, c'est que ce n'est pas nécessaire 😉
Tant mieux si ça s'est bien passé pour toi… Merci pour les conseils
Pour ce qui est de Queneau, nous ne l'avons pas beaucoup étudié en cours, nous avons seulement eu des cours polycopiés (pris sur internet pour la plupart…)… J'ai l'impression de commenter l'oeuvre et non l'extrait à chaque fois… Ou quand je suis sur l'extrait, j'ai l'impression de dire plus ou moins la même chose dans toutes les parties… Mais bon je vais m'entrainer… Il me reste 2 jours
Merci, bonne journée !
Pour ce qui est de Queneau, nous ne l'avons pas beaucoup étudié en cours, nous avons seulement eu des cours polycopiés (pris sur internet pour la plupart…)… J'ai l'impression de commenter l'oeuvre et non l'extrait à chaque fois… Ou quand je suis sur l'extrait, j'ai l'impression de dire plus ou moins la même chose dans toutes les parties… Mais bon je vais m'entrainer… Il me reste 2 jours
Merci, bonne journée !
Pour en revenir à la question de départ, normalement on donne dans chaque académie des consignes précises. Chez moi on nous a clairement demandé de laisser les élèves consulter les textes complémentaires conformément aux instructions officielles. Mais si chacun fait comme il veut…