Bonjour, lors du jour de l'oral à ton le droit de prendre toutes les lectures complémentaires en rapport avec la séquence étudié
lors de notre phase de préparation de 30 MIN ?
Merci !
Bonjour,
Tu as droit, normalement, à la totalité de ton classeur pour la préparation de l'oral de français (donc lectures complémentaires comprises).
nmchm a écrit :Bonjour,
Tu as droit, normalement, à la totalité de ton classeur pour la préparation de l'oral de français (donc lectures complémentaires comprises).
Pardon ? Non, tu n'as le droit qu'au texte à étudier, du brouillon et c'est tout !
HEIN ? Tu as le texte, des feuilles de brouillon et c'est tout ! Certainement pas d'autres textes
Voilà qui est étrange : l'année dernière, j'ai passé mon oral avec un classeur dans lequel j'avais la totalité de mes textes. Peut-être était-ce exceptionnel, alors…
Le "hein" en majuscules n'était pas nécessaire, M.*.
L'examinateur ne t'a peut-être pas vu avec le classeur, car cela me paraît très bizarre, sinon !
J'avais personnellement l'intégralité de mes textes avec moi lors de la préparation, ce qui m'a personnellement intriguée…
Mais en même temps, je ne vois pas comment l'on pourrait tricher : avoir à disposition les autres textes ne nous aide aucunement…
Si, vous avez droit à vos textes complémentaires vierges. Vous les gardez à côté (en général en 30 mn ce n'est pas trop le moment de commencer à les lire un par un…) et ils sont exploités pendant l'entretien.
vous avez droit à vos textes complémentaires
Par complémentaires, vous entendez les textes vus en classe, ne faisant pas partie des lectures analytiques, mais que l'on peut potentiellement mettre en relation avec notre lecture analytique ?
Parce que, si c'est le cas, dans mon lycée, nous n'y avions pas accès : tout devait être "dans notre tête", on n'avait que les descriptifs + textes vierges…
Bonsoir à tous,
Normalement, le jour de l'épreuve orale, les candidats ont le droit à la totalité des textes et des documents qu'ils ont étudiés durant l'année. Il faut simplement qu'ils soient vierges. Ils ont aussi le droit au manuel qu'ils ont utilisé pendant l'année. Le site Eduscol précise clairement que le jour de l'épreuve le candidat apporte "un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur" :
https://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-francais.html
Un document mis en ligne sur le site de l'académie de Grenoble précise que "les candidats ont le droit de consulter pendant la préparation et pendant l'épreuve leurs documents, pourvu que ceux-ci soient vierges de toute annotation" :
https://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/BAC_2016/Note_cdts_oral_EAF16.pdf
Personnellement, j'ai toujours fait ainsi et mes collègues aussi. Cependant, une recherche rapide sur internet montre que les collègues ne sont pas tous d'accord sur la question. Il semble aussi que les consignes données aux examinateurs varient. Si tel est vraiment le cas, je le regrette fortement.
Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur épreuve orale.
Je suis d'accord avec petitleceir. Le jour de l'oral (pour moi les oraux blancs car je passe le vrai demain), on a accès à tout le porte-vue où sont regroupés les textes et les oeuvres picturales, du moment qu'ils sont vierges.
Formulation très rigolote :
le porte-vue où sont regroupés les textes et les oeuvres picturales, du moment qu'ils sont vierges.
Si les pages sont vierges, où sont les textes , et quel intérêt de trimbaler du papier blanc ?
On ne tape pas !!!!
le porte-vue où sont regroupés les textes et les oeuvres picturales, du moment qu'ils sont vierges.
Si les pages sont vierges, où sont les textes , et quel intérêt de trimbaler du papier blanc ?
Vierges dans le sens où il n'y a aucune annotation etc.
J'avais compris ! Je blaguais… J'attirais votre attention sur la nécessité de s'exprimer clairement pour ne pas ouvrir la porte aux malentendus.
Delia a écrit :
😂 Moi, j'avais compris votre blague haha.
Bonjour,
En tout cas, je pense qu'il faut mieux se méfier.
Je comptais dessus car mon prof de début d'année nous avait dit de bien ranger notre classeur pour chercher rapidement les ouvertures mais la prof qui l'a remplacé en cours d'année nous a certifié que nous n'avions le droit qu'à l’œuvre intégral et la photocopie du texte étudiés (tout deux sans annotations) donc je pense qu'il ne faut pas compter dessus…
Mais dans ce cas, comment faire une ouverture, on ne peut pas apprendre tout nos textes complémentaires alors comment les mettre précisément en relation avec la problématique qui nous sera donnée le jour de l'oral?
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne soirée
Ne faites pas d'ouverture ! Si vous en trouvez une pertinente, tant mieux, si vous n'en trouvez pas, tant mieux aussi !
Pauvres candidats ! Je trouve que l'on vous persécute de plus en plus : ouverture dans l'introduction (là encore, on peut comprendre) ; problématique, axes, ouverture dans la conclusion, fermeture (cela n'existe pas ? pourtant pour une conclusion, ce serait bien. On ferme, c'est plié et on va voir ailleurs si le ciel est plus bleu).
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'à cause de tout cela, à l'écrit du moins, beaucoup d'élèves en oublient qu'ils faut avant tout bien rédiger. Et à l'oral, ils risquent aussi d'oublier qu'on leur a donné un texte précis à commenter.