LE ROI Nous verrons bien si je n’ai plus de pouvoir.
MARIE, au Roi. Prouve que tu en as. Tu peux si tu veux.
LE ROI Je prouve que je veux, je prouve que je peux.
MARIE D'abord, lève-toi.
LE ROI Je me lève.
Il fait un grand effort en grimaçant.
MARIE Tu vois comme c’est simple.
LE ROI Vous voyez comme c'est simple. Vous êtes des farceurs. Des conjurés, des bolcheviques. (Il marche. A Marie qui veut l'aider.) Non, non, tout seul puisque je peux tout seul. (Il tombe. Juliette se précipite pour le relever.) Je me relève tout seul.
Il se relève tout seul, en effet, mais péniblement.
LE GARDE Vive le Roi! (Le Roi retombe.) Le Roi se meurt.
MARIE Vive le Roi!
Le Roi se relève péniblement, s'aidant de son sceptre.
LE GARDE Vive le Roi! (Le Roi retombe.) Le Roi est mort.
MARIE Vive le Roi! Vive le Roi!
MARGUERITE Quelle comédie.
Le Roi se relève péniblement. Juliette5, qui avait disparu, réapparaît.
JULIETTE Vive le Roi!
Elle disparaît à nouveau. Le Roi retombe.
LE GARDE Le Roi se meurt.
MARIE Non. Vive le Roi! Relève-toi. Vive le Roi!
JULIETTE, apparaissant puis disparaissant tandis que le Roi se relève. Vive le Roi!
LE GARDE Vive le Roi!
Cette scène doit être jouée en guignol tragique.
MARIE Vous voyez bien, cela va mieux.
MARGUERITE C’est le mieux de la fin, n'est-ce pas, Docteur?
LE MÉDECIN, à Marguerite. C’est évident, ce n'est que le mieux de la fin.
LE ROI J'avais glissé, tout simplement. Cela peut arriver. Cela arrive. Ma couronne! (La couronne était tombée par terre pendant la chute. Marie remet la couronne sur la tête du Roi.) C’est mauvais signe…
MARIE N’y crois pas.
Le sceptre du Roi tombe.
LE ROI C’est mauvais signe.
MARIE N’y crois pas. (Elle lui donne son sceptre) Tiens-le bien dans ta main. Ferme le poing.
LE GARDE Vive, vive…
(puis il se tait).
LE MÉDECIN, au Roi.Majesté…
MARGUERITE, au Médecin, montrant Marie. Il faut la calmer celle-la; elle prend la parole à tort et à travers. Elle ne doit plus parler sans notre permission.
Marie s’immobilise.
MARGUERITE, au Médecin, montrant le Roi. Essayez, maintenant, de lui faire comprendre.
LE MÉDECIN, au Roi. Majesté, il y a des dizaines d’années ou bien il y a trois jours, votre empire était florissant. En trois jours, vous avez perdu les guerres que vous aviez gagnées. Celles que vous aviez perdues, vous les avez reperdues. Depuis que les récoltes ont pourri et que le désert a envahi notre continent, la végétation est allée reverdir les pays voisins qui étaient déserts jeudi dernier. Les fusées que vous voulez envoyer ne partent plus. Ou bien, elles décrochent, retombent avec un bruit mouillé.
LE ROI Accident technique.
Bonjour est ce que vous m'aidez à propos du registre fantastique
j'ai dit que l'univers du roi se dégrade en meme temps que lui mais est ce qui il ya que ca !?
Et comment prouver que ce theatre est visuel et spectaculaire ?
Avec les didascallies ou pas ?
SVPPP JE PASSE LE 24 😐