Bonjour,
Quelles nuances apportent les différents termes en gras exprimant la cause dans ces phrases :
Les résultats ont nettement baissé ce trimestre parce qu'elle (car elle) n'a pas fait beaucoup d'efforts en gymnastique et en lutte.
Les résultats ont nettement baissé ce trimestre en raison d'un (à cause d'un)manque d'efforts en gymnastique et en lutte.
Car introduit l'explication, la justification de ce qui vient d'être dit
Parce que suppose un lien de cause à effet entre ce qui vient d'être énoncé et ce qui va suivre
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/car/13044/difficulte
en raison de est neutre
à cause de annonce une explication / cause
négative ; contrairement à
grâce à qui annonce une explication / cause
positiveSi je comprends bien, dans ma phrase, je peux employer :
. parce que :
les résultats ont nettement baissé ce trimestre parce qu'elle n'a pas fait beaucoup d'efforts en gymnastique et en lutte
(lien de cause à effet)
. car :
les résultats ont nettement baissé ce trimestre car elle n'a pas fait beaucoup d'efforts en gymnastique et en lutte
. à cause de :
les résultats ont nettement baissé ce trimestre à cause d'un manque d'efforts en gymnastique et en lutte
mais pas en raison de qui est trop neutre.
C'est ça ?
Oui, mais tu peux tout à fait bien utiliser en raison de.
Dans l'absolu, il n'est pas "trop neutre". C'est un choix tout personnel, à toi de voir si tu préfères présenter les choses de façon neutre ou marquée.
merci Katioucha.
je comprends bien la différence entre "en raison de", "à cause" et "grâce à".
Par contre, je ne perçois pas de nuance, dans ma phrase, entre "parce que" et "car". Pour moi, la nuance est tellement ténue que je les prends pour des synonymes.
Je t'en prie nymphéas 🙂
Dans ta phrase, les deux sont en effet possibles, puisque tu peux tout aussi bien expliquer (car), qu'établir un lien de cause à effet (parce que). Mais ce n'est pas toujours possible :
- Suzy est certainement bien rémunérée, car elle vient de s’acheter une maison et une voiture neuve. (et non : Suzy est certainement bien rémunérée parce qu’elle vient de s’acheter une maison et une voiture neuve.)
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3500
J'ai mis zéro à ce travail car il était bâclé. Vous justifiez la note. (pourquoi ?)
Ce travail est déplorable parce que l'élève n'a fait aucun effort. Ici, le comportement de l’élève ne justifie pas le résultat, il en est la cause. (du fait que)
EDIT : pas vu la réponse de Katioucha avant d'envoyer.
les résultats ont nettement baissé ce trimestre parce qu'elle n'a pas fait beaucoup d'efforts en gymnastique et en lutte.
Je ne dirais pas pour ce qui me concerne que car peut ici convenir. L'absence de travail ne justifie nullement le résultat, elle en est clairement la cause. L'élève mérite le tabouret à claques CAR il n'a pas travaillé. 😉