Montesquieu, Lettres persanes, lettres 35 et 37

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde! Je suis en première et je suis entrain de réviser actuellement mon oral de francais, sauf que j'ai un petit problème de compréhension dans l'oeuvre de Montesquieu :/ Je n'arrive pas à différencier si une lettre est objective ou subjective notamment dans les lettres XXXV et XXXVII
Et puis si vous pourriez m'expliquer le sens de une où deux phrases ça serait sympas.
Merci pour ceux/celles qui m'aideront. 🙂
Ça tombe bien, j'ai également étudié Les Lettres Persanes en oeuvre intégrale cette année.
J'aurais tendance à dire que, globalement, les lettres sont subjectives, ne serait-ce que parce qu'elles sont narrées (logiquement) à la première personne, ce qui implique forcément l'expression d'une opinion.
D'ailleurs, dans les lettres que tu nous proposes, on constate de nombreuses interventions du destinateur : il ne se limite donc pas à décrire ce qu'il voit ou vit.
Exemple : "Je crois" -> témoigne d'un doute
Les Lettres persanes (1721) sont le nec plus ultra de l'argumentation indirecte. Chapeau à Montesquieu ! Censure => conte soi-disant oriental (l'Orient étant à la mode) où Montesquieu exprime ce qu'il pense à travers ses personnages.
A partir du moment où c'est une lettre, c'est subjectif, personnel, c'est une façon de voir les choses.
Oh merciii de m'avoir répondu aussi rapidement c'est super sympas.
J'aurais juste une autre question 🙄
Dans la lettre 35 appars la comparaison entre les 2 religions ( musulmane et chrétienne ) avec la liste des points communs auriez vous trouvés d'autres idées ?
J'ai remarqué que c'était un message optimiste et qu'au debut on aurait tendance à croire que c'est une critique sur les chrétiens mais je trouve que finalement non.