S’agit-il d’une citation de Lewis Carroll ?

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Cela fait quelques jours que je suis à la recherche de l'origine exacte de la citation suivante :
I'm not strange, weird, off, nor crazy, my reality is just different from yours.
On la retrouve plus régulièrement sous la forme suivante à travers le web : "I'm not crazy, my reality is just different from yours."
Ce qui donne en français : "Je ne suis pas fou, ma réalité est juste différente de la votre."

À plusieurs reprises, j'ai pu constater qu'elle est associée au roman de Alice aux pays des merveilles, et même au Chat du Cheshire.
Or je n'en ai trouvé aucune trace dans ce roman. Dans le doute, j'ai également cherché dans la suite des aventures d'Alice : De l'autre côté du miroir. Toujours rien.

Rien dans le dessin animé de Disney, ni dans le film de Tim Burton.

Du coup je sèche complètement et je ne trouve vraiment aucune réponse à travers mes différentes navigations sur le net. Je tente ma chance sur ce forum, auriez-vous une idée ou un avis sur la question ?
ça ne ressemble pas du tout à ce que pourrait dire un personnage de fiction de Lewis Carroll… peut-être quelque chose qu'il aurait dit/écrit pour lui-même…
Dav a écrit :Rien dans le dessin animé de Disney, ni dans le film de Tim Burton.
Ne cherche surtout pas les citations de Lewis Caroll dans l'adaptation de Tim Burton, et encore moins dans celle de Disney !

Pour ma part, je n'ai lu le roman que dans sa traduction française ; je suis hélas incapable de t'aider.
En effet, il s'agit bien de l'une de ses citations. J'espère que ce lien vous aidera à trouver la réponse …. Je n'ai pas vu les commentaires à propos de cette citation, parce qu'on demande de s'inscrire pour les voir 🙂

https://www.goodreads.com/quotes/537290-i-m-not-strange-weird-off-nor-crazy-my-reality-is
Pour Goodreads il faut regarder les tags.

Je serais étonnée si la phrase était de Lewis Caroll. Je verrais mieux Lewis Caroll répéter le mot mad sur plusieurs phrases qu'accumuler plusieurs synonymes de mad dans une seule phrase. De plus, la deuxième partie de la phrase utilisant un mot comme reality, a des connotations plus contemporaines pour moi.
J'ai également posé ma question sur le site "Le Guichet du Savoir" (géré par les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon) à cette adresse : https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=66686

J'y ai eu plusieurs réponses provenant de diverses sources et justement, cette citation ne proviendrai pas de Lewis Caroll, ni des livres, et non plus du long-métrage de Burton sorti en 2010 (on retrouve cette citation avant la sortie du film).

Personnellement, je trouve ça assez fou de trouver un peu partout sur le net une citation atribuée à un auteur ou un ouvrage alors que ce n'est pas du tout le cas.
Pour ne se limiter qu'aux sites français consacrés aux citations, il y a des tonnes d'erreurs…

Internet qui aurait pu être une merveilleuse source de connaissance est truffé de fausses « informations » qui sont recopiées à l'infini ; les erreurs volontaires seront les piliers de la désinformation de demain, tandis qu'on voit bien sur notre forum que même les jeux sont faussés parce qu'on consulte internet pour trouver les réponses. Si l'on ne réagit pas, nos connexions neuronales deviendront végétatives à court terme.