Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Sujet d’invention

Entraide scolaire

70 réponses · Page 4 / 4

Bin non pas de nouvelles, maintenant il faut attendre le 8 juillet pour avoir les notes….
Bastien la réponse vient juste d'être donnée…
Bastien s a écrit :Vous avez des nouvelles sur l invention du bac de français ? Si c est hors sujet d avoir inventé un auteur ?
Hors sujet ?
Suicidaire, en tous cas : comment faire l'éloge de ce qui n'existe pas ? Comment une idée si biscornue a-t-elle pu se présenter à votre esprit ?
Oui mais sujet d'invention veut bien dire que l'on peut laisser libre cours à son imagination, c'est l'essence même des écrivains !
Et pour répondre à la question de Bastien, non ce n'est pas hors sujet.
Après la note dépendra de la qualité de l'écriture, des figures de style respectées ou non, de la problématique abordée, et de l'utilisation du corpus, bref tout ce que l'on a appris en cours de Français !
Oui mais sujet d'invention veut bien dire que l'on peut laisser libre cours à son imagination, c'est l'essence même des écrivains !
Certes oui, mais pour un candidat aux EAF, monter en trois heures de temps un canular plausible, c'est mission impossible. A moins que vous n'ayez choisi Marc Ronceraille…

En fait, vous n'avez pas décodé : jeté comme un os aux chiens pour les candidats supposés incapables de dominer les nobles exercices de la dissertation et du commentaire, le sujet d'invention est un piège, car il cumule les difficultés des autres exercices. C'est le faux nez d'une dissertation (la lettre à l'éditeur, la préface ou le fin du fin, le dialogue de deux lycéens) compliquée de la nécessité de maitriser un genre codé… qui a disparu des programmes !
La cuvée 2016 dissimulait une interrogation sur la biographie d'un auteur du programme plus le pastiche des textes du corpus. En trois heures… Dans tout cela aucune place pour la fantaisie personnelle…

Les examinateurs qui ne font pas les sujets et qui sont bien conscients que les candidats sont les malheureuses victimes d'une imposture déploient des trésors d'indulgence. Sauf sur la syntaxe et et l'orthographe !
Il est vrai que l'invention est plus facile à écrire lorsqu'elle repose sur des informations déjà connues et non inventées par l'élève. On peut mieux réfléchir sur la forme puisque le fond est maîtrisé. Reste alors la sélection des informations utiles pour un éloge.

Il serait absurde de faire l'éloge de Verlaine en expliquant qu'il est devenu alcoolique et qu'il a tenté d'étrangler sa mère à deux reprises 😀. De toute manière, les résultats sont tombés 😉
Alors vos résultats ? Moi j ai eu 11 à l écrit 12 à l oral et 14 aux TPE
Bonjour, ça fait un moment que j'essaye de laisser un message depuis les résultats mais je n'y arrive pas.
Je suis super contente, j'ai eu 16 à l'écrit sur Delphine de Vigan qui était toujours vivante…
15 à l'oral puis 19 aux TPE.
Je n'avais jamais eu de telles notes dans l'année.
Bastien, l'essentiel c'est de ne pas avoir de points de retard, toi tu en as d'avance donc c'est bien !Merci à toutes les personnes que j'ai croisées sur ce site et bonnes vacances
Il existe un topic pour faire part de vos résultats 🙂 :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/54337-resultats-du-bac-de-francais-2016.html