Tu as vu ça ou qu ils ont harmonisé ?
Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Sujet d’invention
70 réponses · Page 3 / 4
Ma mère connaît une prof de français qui était hier aux réunions d'harmonisation.
A beh j espere que c est vrai 🙂
Bin moi aussi.
T'as choisi quoi ?
T'as choisi quoi ?
Bonjour!
J'ai aussi pris le sujet d'invention. J'ai choisi Rimbaud. Le truc qui m'angoisse c'est la quantité attendue.. Mon devoir fait seulement 2 pages.. Serai-je pénalisée?
J'ai aussi pris le sujet d'invention. J'ai choisi Rimbaud. Le truc qui m'angoisse c'est la quantité attendue.. Mon devoir fait seulement 2 pages.. Serai-je pénalisée?
Le correcteur que je fus ne pénalisait pas le copies brèves, il leur était profondément reconnaissant d'abréger la corvée !
Nous ne notons pas au kilomètre parcouru par la pointe du stylo.
Nous ne notons pas au kilomètre parcouru par la pointe du stylo.
Perso j'ai pris l'invention et j'ai inventé un auteur.
Vous avez cumulé les difficulté : au lieu de parler d'un auteur dont la vie et les œuvres vous était connues et de vous concentrer sur votre expression, vous avez dû tout mproviser : vie, œuvres, qualités, défauts, mérites… en trois heures !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bastien s a écrit :Perso j'ai pris l'invention et j'ai inventé un auteur.D'après les reunions de concertation, ce ne sera pas hors sujet non plus, donc tant mieux
Marino2512 a écrit :Les correcteurs de français se sont réunis cet après midi pour l'harmonisation des notes.As-tu des informations concernant la notation du commentaire ? Y a-t-il eu une harmonisation des notes ?
Oui il y a eu également harmonisation des notes pour le commentaire car le sujet a été jugé difficile également.
Commenter le discours d'un homme mort à propos d'un écrivain lui aussi décédé… Un peu compliqué pour des élèves de 16 ans !
Commenter le discours d'un homme mort à propos d'un écrivain lui aussi décédé… Un peu compliqué pour des élèves de 16 ans !
Il y a toujours une harmonisation du barème avant correction et une harmonisation des notes après correction.
Marino2512 a écrit :Oui il y a eu également harmonisation des notes pour le commentaire car le sujet a été jugé difficile également.C'est sûr… Personnellement, je ne savais pas si les correcteurs attendaient la biographie d'Anatole France ET d'Emile Zola dans l'introduction ou seulement l'une des deux. Par conséquent, sous le coup du stress, j'ai décidé de n'en présenter aucun… Peut-être une phrase sur Anatole France, je ne me souviens plus. En tous cas, j'espère que cela ne me portera pas préjudice et que je ne serai pas pénalisée. A part ça, je pense avoir mis tous les "ingrédients de la recette" de l'introduction (si je puis dire ainsi).
Merci également Delia pour la réponse.
Personnellement, je ne savais pas si les correcteurs attendaient la biographie d'Anatole France ET d'Emile Zola dans l'introduction ou seulement l'une des deux.Je pense, luckyc, à mon humble avis, que les correcteurs n'exigent pas particulièrement que l'on établisse une biographie de l'auteur, ou du moins les faits essentiels, dans l'intro… Cela ne fait pas partie du barème officiel (enfin je pense, un(e) professeur(e) pourrait-il (elle) confirmer?). Il me semble, en effet, que tout ce qui est requis, c'est de faire "la technique de l'entonnoir": aller du plus général (notamment contexte historique, littéraire ou encore des faits biographiques) au plus précis (situation de l'extrait + question).
Enfin, c'est ce que j'ai personnellement compris à l'issue de ces 2 années de commentaires. 😀 Et je n'ai jamais esquissé la biographie de l'auteur en question jusqu'à maintenant et pourtant, ça n'allait pas trop mal (sans me vanter) - j'ai toujours préféré les amorces "originales"…
Evidemment, je ne critique en aucun cas le fait de parler de la biographie de l'écrivain, c'est une bonne entrée en matière, tout aussi efficace qu'une autre ! Mais je pense, luckyc, que tu n'as pas à t'inquieter pour cela…
Oui, à l'écrit pas de "biographie" attendue, ici vous pouviez éventuellement dire quelques mots sur Zola puis dire qu'un autre auteur lui rend hommage en donnant juste son nom et la date puis présenter le texte
Ouf ! Me voilà rassurée parce que déjà j'ai fait une grosse erreur dans mon amorce d'introduction (je vous renvoie au sujet concernant le commentaire si vous voulez en savoir plus) alors si en plus des biographies étaient attendues… Remarque, je me rappelle avoir dit quelques mots sur Zola, c'est déjà ça !
Merci pour ces réponses. 🙂
Merci pour ces réponses. 🙂
Delia a écrit :Il y a toujours une harmonisation du barème avant correction et une harmonisation des notes après correction.Vous êtes sur à propos de l'harmonisation des profs de FR disant que l'auteur choisi peut-être inventé et vivant ou mort ? ça me semble être du trop beau pour du vrai !
Je ne suis sure de rien : je suis à la retraite, donc je n'ai pas participé à la correction. Je rappelle le protocole : discussion du barème avant correction, harmonisation après, et de joyeuses empoignades les deux fois !
La copine de ma mère qui a participé aux réunions de concertation et d'harmonisation a dit que les consignes étaient de ne pas sanctionner hors sujet les candidats qui ont fait l'éloge d'un auteur vivant ou fictif.
Espérons que chaque correcteur suivra la consigne !
Espérons que chaque correcteur suivra la consigne !
Vous avez des nouvelles sur l invention du bac de français ? Si c est hors sujet d avoir inventé un auteur ?