Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Sujet d’invention
70 réponses · Page 2 / 4
Bonsoir,
J'ai choisi tout comme vous l'écriture d'invention pour le bac, au tout dernier moment. Le sujet était principalement l'argumentation, et n'imposant pas de limites particulières, vu que c'est une invention, j'ai décidé de choisir une auteur que j'admire vraiment soit J.K.Rowling. Évidemment, on ne peut pas dire d'elle que c'est un monstre classique de la littérature, mais son œuvre reste tout de même importante. Ainsi, bien qu'elle ne soit pas morte, j'ai fait une anticipation, en me plaçant 2 ans après sa mort.
J'ai évoqué sa vie, son œuvre, son combat (contre les inégalités, ses dons, redonner de l'espoir et de la magie) en me plaçant comme ami proche.
Ma prof de français m'a dit que cela risquait d'être compliqué comme choix, car ce n'est pas un auteur de la littérature française. Mais dans ce cas, le sujet n'aurait-il pas dû le préciser ? "Un auteur FRANCAIS que vous admirez"
Pour moi, l'idée d'un auteur fictif ne me semble pas du tout saugrenue, étant donné que c'est une invention, et que le but principal de cette invention est bien entendu le discours et les arguments apportés, ainsi que notre raisonnement.
Je serai je pense en colere, que des élèves qui aient inventé un personnage fictif, ou choisi un auteur étranger soient pénalisés, car le sujet ne le précise pas ni de manière implicite, ni explicite.
Qu'en pensez-vous ?
Je prie donc pour tomber sur un correcteur qui aime Harry Potter !
Bon courage pour le reste des examens.
Bonjour, j'ai également pris le sujet d'invention ce matin, et je suis partie sur Eugène Ionesco. Je me suis mise à la place d'un ami proche et j'ai parlé de l'inspiration qu'il a donné à de jeunes dramaturges, de son théâtre de l'"insolite", de sa révolte contre les totalitarismes, de Rhinocéros, du Roi se meurt (j'ai d'ailleurs dit qu'il y avait une dimension poétique dans cette pièce en développant), je l'ai comparé à de grands auteurs un peu comme l'ont fait les auteurs dans le corpus, j'aurais pu cité d'autres oeuvres de Ionesco et c'est la chose que je regrette, surtout que j'en connaissais… J'espère que je ne serais pas pénalisée pour ne pas avoir cité toutes ses pièces..
Je pense que ceux qui ont utilisé des écrivains fictifs ou des écrivains de la littérature non-française ne devraient pas être pénalisé, tant que l'écrit rentre dans le cadre de l'éloge funèbre… Il n'était précisé nul part de prendre un auteur existant et logiquement, si l'introduction et la présentation de cet écrivain est assez bien tournée, je ne vois pas de problème. Après, ce n'est que le pdv d'une élève 😉
Bonjour, j'ai choisi le sujet d'invention également mais comme il n'était pas précisé dans le sujet "écrivain disparu",j'ai choisi Delphine de Vigan qui est toujours en vie. J'ai bien précisé qu'elle n'était pas encore morte mais que parfois il est intéressant de faire des eloges sur les écrivains vivants.
Pensez vous que je suis hors sujet ?
J'ai regardé la définition de Commémoration dans le Larousse, ils ne précisent pas que c'est pour un défunt. Je suis super angoissée, j'ai peur d'avoir 0 sur 16 à mon épreuve, quelqu'un peut m'aider ? MERCI
Bonjour, comme vous j'ai choisi de prendre le sujet d'invention, et le problème c'est que j'ai inventer un auteur, donc je lui ai aussi inventer une vie et des œuvres qu'il a écrit. Certain m'ont dit qu'il fallait prendre un auteur réel et d'autre m'ont dit que non. Mais il faut savoir que sur le sujet d'invention il n'y avait en aucun cas écrit de prendre un auteur réel ou fictif, donc pour moi on avait un libre choix.
J'aimerais savoir si j'ai fait un hors sujet et ce que vous pensez.
Merci
Les ravages de l'implicite…
Nous autres professeurs nous avons tendance à ne pas formuler ce qui pour nous va sans dire… mais irait mieux en le disant ! Stella Baruk donne ce bons exemples de ces malentendus dans les énoncés de mathématiques.
Donc, les malentendus ont fleuri…
Je vais essayer d'en éclaircir quelques uns :
Mais dans ce cas, le sujet n'aurait-il pas dû le préciser ? "Un auteur FRANCAIS que vous admirez"
Dans l'esprit des auteurs du sujet, cette précision ne s'imposait pas : il s'agit d'une épreuve de FRANCAIS ! Pour eux, il n'est d'auteurs que français.
Je pense que ceux qui ont utilisé des écrivains fictifs ou des écrivains de la littérature non-française ne devraient pas être pénalisé, tant que l'écrit rentre dans le cadre de l'éloge funèbre…
Ceux qui ont choisi un auteur fictif se pénalisent tout seuls : comment faire l'éloge de …rien ? Comment nourrir leur écrit sans aucune illustration ou exemple ? Ce sujet d'invention cache une épreuve d'histoire littéraire : on sonde vos connaissances de la littérature française. Hé oui !
Bonjour, j'ai choisi le sujet d'invention également mais comme il n'était pas précisé dans le sujet "écrivain disparu"
C'était précisé
implicitement : un éloge
funèbre se prononce aux obsèques ou lors d'une commémoration.
Signé :
quelqu'un qui dans le cadre de la formation permanente a longuement travaillé sur les énoncés de consigne. Manifestement les auteurs du sujet n'ont jamais réfléchi à la question.
Bonjour,
Je trouve très étrange que l'on nous pénalise sur le choix d'un auteur étranger mais connu par tous par exemple Shakespeare.
Il est dans mon programme, j'ai vu 5 textes de Roméo et Juliette et je pense que la littérature française s'appuie indéniablement sur ce génie, alors pourquoi devrions-nous être hors sujet sur des auteurs connus et reconnus !!!! ?
Il précisait un auteur dont on admire l'oeuvre et moi spécialement je n'admire aucun auteur français
Bonjour, pensez vous qu'un hors sujet comme j'ai fait à propos d'avoir choisi Delphine de Vigan qui est toujours en vie peut me valoir un 0/16 ?
Ce qui est sûr, c'est que tu n'auras pas 16/16.
Mais l'inverse est aussi vrai : pour avoir un 0/16, c'est que tu as rendu copie blanche (ce qui n'est pas le cas).
Nous n'en savons rien !
Un correcteur s'efforce toujours de gratter quelques points pur ne pas mettre zéro.
Merci pour les réponses.
J'ai précisé dans mon texte :"Je profite de cette commémoration pour vous faire part de mon admiration pour une écrivain contemporaine, toujours en vie car je pense qu'il faut savoir honorer les artistes de son temps."
Puis après j'ai enchaîné sur son oeuvre.
Pensez vous que ça peut me sauver quelques points ?
Un correcteur s'efforce toujours de gratter quelques points pur ne pas mettre zéro.
Je ne vois pas dans quels cas de figure un examinateur pourrait mettre 0 (à part copie blanche?)…
Pourrais-tu nous éclairer grâce à ton expérience ? Au fait, as-tu toi-même déjà attribué cette note ?
Quelqu'un pourrait répondre à ma question que j'ai posté page 2 de ce topic svp !
Page 2 de ce topic, Guigsiop10 a écrit :Bonjour!
Si on a décrit l'auteur au présent (cela est un fait hors-sujet par rapport à l'énoncé) dans le sujet d'invention mais sans avoir évoqué le fait qu'il était vivant, Est-ce du hors sujet ? Même si tout le reste est nickel, ce n'est pas simplement une erreur de temps de conjugaison ? Je tiens à noter que c'est, je pense, le seul défaut qui me tracasse et m’angoisse à l'idée que j'ai peut-être rendu une copie hors-sujet pour simplement avoir utilisé du présent plutôt que de l'imparfait! Quelle est la gravité de cette faute ?
L'ennui, c'est que cette question est incompréhensible.
Bon peut-être que je me suis mal exprimé alors je vais reformuler la question :
Si jamais j'ai décrit l'auteur que j'ai choisi pour mon écrit d'invention au présent, je ne sais pas si j'ai fait du présent de narration tout le long, mais est-ce considéré comme une copie "hors sujet", car je n'ai pas tenu compte du mot-clé "commémoration" de l'énoncé qui annonçait implicitement que l'auteur était mort. Quelle est la gravité de cette erreur ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais évoqué lors de ma rédaction que Baudelaire (l'auteur que j'ai choisi) était encore vivant.
Bon je trouve jamais personne pour répondre à ma question c'est barbant…
Au pire tu as l oral pour te rattraper et ta fait le tpe pendant l année donc ça va
guigsiop10 a écrit :
Si jamais j'ai décrit l'auteur que j'ai choisi pour mon écrit d'invention au présent, je ne sais pas si j'ai fait du présent de narration tout le long, mais est-ce considéré comme une copie "hors sujet", car je n'ai pas tenu compte du mot-clé "commémoration" de l'énoncé qui annonçait implicitement que l'auteur était mort. Quelle est la gravité de cette erreur ?
Je tiens à préciser que je n'ai jamais évoqué lors de ma rédaction que Baudelaire (l'auteur que j'ai choisi) était encore vivant.
Bon je trouve jamais personne pour répondre à ma question c'est barbant…
Mais non. On peut TB utiliser le présent pour un fait passé. Au contraire, ici : Baudelaire ne sera jamais mort pour vous !
@guigsiop10
Parce qu'on n'en sait rien… ça dépend comment c'est formulé. Théoriquement on commémore au passé, mais ça peut être un effet voulu d'écrire au présent.
@fandixhuit
Ah ok donc ça peut être du hors sujet ou pas cela dépend de l'utilisation que j'ai fait du présent, ok merci.
Bonsoir, j'ai entendu que les correcteurs de français se sont réunis cet après midi pour lharmonisation des notes.
La décision aurait été prise de ne pas classer hors sujet les candidats qui ont choisi un auteur vivant ou fictif.
Quelqu'un peut il confirmer cette information ?
Moi j'ai choisi Delphine de Vigan.
Maintenant j'ai peur de me faire de faux espoirs .
Merci.