Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Dissertation
41 réponses · Page 2 / 3
Bonjour,
moi aussi j'ai pris la dissertation, et quand je vois ce que vous avez fait, je pense avoir raté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET EN PLUS : j'ai oublier de faire une ouverture !!!
est-ce que c'est grave ?
Vous pouvez estimer ma note ?
j'ai fais deux parties avec trois sous parties
nmonde,
Moi aussi j'ai oublié l'ouverture, mais plus par manque de temps. Notre professeur de français nous avait conseillé d'en faire une mais je ne pense pas que le correcteur te pénalisera juste pour cela, surtout si tu as une bonne copie. Bien sur je parle en tant qu' élève donc je peux toujours me tromper mais ça me parait logique.
Ensuite je pense qu'il y a autant de dissertation que de correcteur. Bon forcément il n'y en a pas 3000 mais il y aura toujours une différence de plan, d'idée, (même si l'idée est là); rien que la manière d’interpréter le sujet peut être différente selon les personnes, où si toi, tu juges que développer une partie est plus appropriée que d'en creuser une autre.
Encore une fois, je ne suis pas prof, ni correctrice mais bon, l'écrit est fini, donc les tergiversations vont juste te prendre la tête; profite juste de la fin de cette épreuve pour décompresser et tout donner à l'oral 😉
nmonde a écrit :Bonjour,
moi aussi j'ai pris la dissertation, et quand je vois ce que vous avez fait, je pense avoir raté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET EN PLUS : j'ai oublié de faire une ouverture !!!
est-ce que c'est grave ?
Vous pouvez estimer ma note ?
j'ai fait deux parties avec trois sous-parties
Cela fait deux fois que tu poses cette question. Delia et moi t'avions répondu.
Je te conseille de lire plus haut le message de Petitleceir en page 2 de cette discussion, je pense qu'il pourra t'être utile.
Oui Jehan, j'ai lu sa réponse, et ça me rassure !!
Merci beaucoup Fantalex, tu me rassures aussi ! Tu penses que beaucoup de personnes ont pris la dissertation ?
Ah, je n'en sais rien du tout, mais je pense qu'il y a surement plus de personnes à avoir pris le commentaire. J'ai demandé à une dizaines de personnes, que je connaissais, seulement 3 dont moi avaient pris la dissertation, les autres lui avaient préféré le commentaire et une le sujet d'invention ! Après, ça ne veut rien dire du tout bien sur ! 🙂
Bonjour,
j'ai pris le sujet de dissertation et je me pose de nombreuses questions depuis.
D' après vous, pouvait-t-on dire que la fonction des écrivains est aussi de nous divertir, de nous faire voyager, rêver ? Dans une seconde partie, j'ai dis qu'ils pouvaient décider de célébrer la grandeur humaine, faire l'éloge de certains Hommes . Enfin, dans une troisième partie, j'ai dis que la célébration d'Hommes Grands permettait une réflexion de la part du lecteur sur lui-même et pouvait lui donner envie d'agir, de changer,car c'est en présence de modèle qu'on évolue.
Merci d'avance pour vos réponses.
D' après vous, pouvait-t-on dire que la fonction des écrivains est aussi de nous divertir, de nous faire voyager, rêver ?
Je trouve ça un peu bizarre de commencer par ça, personnellement…
Ensuite, les grandes idées de ton plan sont souvent reprises par les plans proposés plus haut sur ce post (mais pas dans le même sens) : c'est (peut-être) bon signe…
Je vous remercie pour votre réponse.
Vos arguments sont plutôt rassurant car, je pensais que ma note n'aurait pas dépassé la moyenne à cause de ces deux éléments là. Néanmoins, je pense avoir réussi mon développement, et j'espère que cela payera et que j'aurais une note correcte.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je fais partie des élèves de Première Scientifique qui ont passé leur épreuve anticipée de Français écrite vendredi 17 juin.
Voilà mon plan de dissertation sans les œuvres pour illustrer, ça pourrait en intéresser quelques uns (si le plan ne vous intéresse pas, regardez directement ma question en dessous pour vous éviter un gros pavé 😉 ):
I) Thèse : Oui, les écrivains ont pour mission de célébrer la grandeur de l'Homme
A)Célébrer les modèles de notre société qui font la grandeur de l'Homme (cf corpus).
B) Célébrer la complexité de l'Homme qui le rend unique et en fait donc sa grandeur ( Anthropocentrisme et libre-arbitre, raffinement et progrès, délicatesse et éloge de la femme aimée).
C)Célébrer les Hommes en position de faiblesse qui ont la grandeur d'âme (célébrer le peuple opprimé, célébrer les saints)
II) Antithèse : Non, les écrivains ont d'autres missions que célébrer ce qui fait la grandeur de l'être humain
A) Instruire l'Homme pour lui faire atteindre l'apogée (savoir et vertu)
B) Dénoncer (ce qui fait la grandeur de l'Homme aux yeux des autres + la bassesse de l'Homme)
C) Créer un reflet de la réalité pour l'analyser (le personnage réaliste reflète le lecteur, son évolution est en plus analysée chez les naturalistes comme Zola)
III) Synthèse : L'approche non optimiste d'un écrivain n'est pas forcément dénuée de la foi en la grandeur de l'être humain
Bon la synthèse, c'est toujours délicat donc j'explique : Il s'agit de lier thèse antithèse pour dépasser la simple opposition :
A) La dénonciation peut révéler la foi d'un écrivain en la grandeur de l'humanité (Agrippa d'Aubigné avec Les Tragiques : Esau et Jacob se réconcilient dans la Bible donc il y a espoir)
B) On peut très bien célébrer l'Homme tel qu'il est. (Naturalistes comme Zola, Dystopie d'anticipation)
Le problème est que j'ai une certaine anxiété par rapport à mes citations :
- Dans mon antithèse, en parlant de la médiocrité de l'Homme dénoncée par les écrivains, j'ai cité Bardamu de Voyage au bout de la nuit qui est horrifié. Je me suis cependant rendu compte plus tard que j'ai écrit "De la prison, on en sort vivant, pas la guerre" au lieu de "De la prison, on en sort vivant, pas de la guerre".
- Dans mon antithèse encore, j'ai expliqué qu'une mission de l'écrivain était de "créer un reflet de la réalité" et d'analyser le réel (pas toujours de célébrer ce qui fait la grandeur de l'Homme), j'ai alors cité François Mauriac dans son essai La Province et j'ai écrit "Madame Bovary, ce n'est pas que l'histoire d'une petite provinciale, tout provincial s'y retrouve" au lieu de "Madame Bovary, ce n'est pas que l'histoire d'une petite provinciale : tout provincial s'y retrouve." (j'ai remplacé le "deux points" par une virgule).
Je sais que la question suivante va faire sourire certains, mais j'ai besoin de m'en assurer :
Ce type d'erreurs est-il fortement sanctionné si le correcteur le voit ?
Merci d'avance pour votre réponse, (et bon courage pour l'oral 🙂 )
Cordialement,
Linkdu59.
Tu peux même changer des mots, tant qu'il ne s'agit pas de vers universellement connus, le correcteur ne s'en rendra même pas compte, il n'y verra que du feu (et il a autre chose à faire que de vérifier l'authenticité de chaque citation…).
Fraisechoco, vous tenez en piètre estime les correcteurs ! 🙄
Je m'excuse si mon avis semble ainsi ! Mais je pensais sincèrement que les correcteurs, aussi qualifiés soient-ils (et je n'en doute absolument pas, bien au contraire!!) ne peuvent connaître toutes les citations par coeur - et je ne pensais pas qu'ils vérifiaient toutes les citations non plus…
Est-ce le cas ou pas ?
fandixhuit a écrit :Fraisechoco, vous tenez en piètre estime les correcteurs ! 🙄
Pourriez-vous conséquemment m'éclairer sur le sujet ? Pour le "deux points" transformé en virgule, je ne pense pas que ce soit bien grave, c'est plus pour le "de" oublié dans la citation de Bardamu que je m'interrogeais 🙂
Bonjour, j'ai peur d'avoir fait un Hors sujet car je n'aborde plus la grandeur de l'homme dans ma seconde partie, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp.
I) Certes une des missions est de célébrer grandeur de l'homme
A) quand on rend hommage a un defunt (ex: corpus)
B) quand on raconte une epopee (ex: Thésée, Ulysse, Alexandre le Grand)
C) humain est capable ressentir emotions, sentiments ( poesie)
II)Cependant les ecrivains ont d'autres missions toutes aussi importantes
A) Plaire, divertir ( comédies, harry potter, frankenstein)
B) Instruire ( encyclopédie, traite de Rousseau sur l'education)
C) Denoncer, crtitiquer defauts ( Fables, Micromegas )
Voilà mon plan, j'espère qu'il n'est pas trop à côté de la plaque parce que genre dans le I A) je parle des avantages de la célébration de la grandeur de l'Homme pour montrer dans quelle mesure cette mission peut être perçue comme essentielle, et dans le II A) les avantages par opposition à la description de la bassesse de l'homme pour montrer que ça peut aussi être essentiel et je sais pas si c'est pertinent
I) Oui,on peut admettre que célébrer la grandeur de l'Homme est une mission essentielle de l'écrivain
A) Si on considère que l'écrivain a pour but de faire réfléchir, la célébration de la grandeur de l'homme peut-être un bon moyen d'éveiller une réflexion chez le lecteur notamment grâce à son caractère peu réaliste, car cela fait réfléchir sur la réalité dans laquelle il évolup et ses défauts.
B) Dans certaines conditions cela peut-être une forme de respect qui donne du credit à l'existence humaine puisque l'on évoque ce qui en fait la grandeur (la bassesse pouvant dénuer, remettre en cause son intérêt) cf éloges..
II) Mais certains écrivains ne remplissent pas cette mission elle pourrait donc ne pas être essentielle
A) Décrire la bassesse permet également une réflexion efficace
B) Quête de réalisme
III) En réalité les écrivains representent l'Homme dans sa bassesse comme dans sa grandeur
A) Afin de représenter la dualité de l'existence humaine
B) De plus ils n'ont pas réellement le choix, il n'y a pas de grandeur sans bassesse et inversement ces notions sont complémentaires.
Linkdu59 a écrit :
Pourriez-vous conséquemment m'éclairer sur le sujet ? Pour le "deux points" transformé en virgule, je ne pense pas que ce soit bien grave, c'est plus pour le "de" oublié dans la citation de Bardamu que je m'interrogeais 🙂
Le sens de la phrase s'en trouve effectivement totalement modifié mais vu la qualité du devoir, le correcteur mettra cela sur le compte de l'étourderie. Et non, vous ne serez pas sanctionné ! Enfin, moi, je ne sanctionnerais pas.
Merci beaucoup pour vos explications, fandixhuit. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats 🙂 .
Pour lulu0208 :Bonjour, j'ai peur d'avoir fait un Hors sujet car je n'aborde plus la grandeur de l'homme dans ma seconde partie, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp.
- En tant que modeste élève de première S, je dirais qu'il n'y a pas de problèmes dans la thèse "Oui, l'écrivain a pour mission essentielle de célèbrer ce qui fait la grandeur du corps humain".
- Dans l'antithèse, il est normal que tu ne te recentres pas forcément sur la grandeur de l'Homme car c'est "Non, l'écrivain ne célèbre pas toujours la grandeur du corps humain et a d'autres missions". En revanche, tu dois rester dans la thématique de l'Homme car l'objet d'étude s'intitule "La question de l'Homme dans l'argumentation du 16ème siècle à nos jours".
Par conséquent, je pense que seule la partie "divertir" n'a pas trop sa place si tu ne l'as pas recentré sur l'Homme, mais ce n'est que mon avis (des corrigés de sites internet ont parlé du Parnasse avec "l'art pour l'art"dans l'antithèse, ce qui n'est pas forcément très centré sur l'Homme).
Pour esstudent :Voilà mon plan, j'espère qu'il n'est pas trop à côté de la plaque parce que genre dans le I A) je parle des avantages de la célébration de la grandeur de l'Homme pour montrer dans quelle mesure cette mission peut être perçue comme essentielle, et dans le II A)
Il faudrait qu'un professeur de lettres te réponde car c'est une démarche assez singulière que tu as adopté avec la "avantages". Je te réponds juste pour que tu ne te sentes pas ignoré 🙂
Par conséquent, je pense que seule la partie "divertir" n'a pas trop sa place si tu ne l'as pas recentré sur l'Homme,
J'aurais cru qu'au contraire, divertir concerne tout de même la question de l'Homme, ne serait-ce que parce que l'écrivain; en ce cas, cherche à divertir
quelqu'un et ce
quelqu'un ne peut être que l'Homme …
Merci à Jean-Luc pour la proposition de correction (dissertation) qu'il nous a faite ! 😀
Bonjour,
J'ai reçu ma note d'écrit de français aujourd'hui et je dois dire que je suis très surpris : 10/20. En effet je pensais avoir bien réussi, de plus ma moyenne de français tourne autour de 16 toute l'année.
Voici le plan que j'ai suivi. Ai-je fait un hors-sujet ? Merci d'avance pour vos réponses, qui m'aideront à y voir plus clair !!
I- Les écrivains ont pour mission de célébrer ce qui fait la grandeur de l'Homme
A/Le courage et le sacrifice La Condition Humaine
B/La fraternité et l'amour [i ]Germinal Une journée d'Ivan Dénisovitch[/i ]
C/L'honnêteté Le Père Goriot avec Rastignac
II/ Mais, l'écrivain a aussi d'autres missions à remplir
A/Ils peuvent dénoncer Beaumarchais, Hugo ou Orwell
B/Ils peuvent divertir en faisant réfléchir Molière Placere et docere castingat riendo mores
C/Ils peuvent sublimer une réalité douloureuse et transformer notre vision du monde Ponge Lamartine
III/
A/L'argumentation peut prendre des formes diverses Directe ou Indirecte
B/La littérature existe aussi pour elle même : l'art pour l'art Théophile Gauthier
C/La célébration peut passer outre la littérature film ou tableau