Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

107 réponses · Page 6 / 6

Pour un auteur incompris juste je voulais dire Zola et pour la conclusion heureusement je n'ai pas conclu mon devoir sur une citation mais je l'ai mise afin d'introduire mon ouverture. Mais en tous cas merci pour votre réponse.
Bonjour,

Après un hors sujet sur le corpus qui m'a pris près de 2h (je sais, je sais mais le sujet ne m’inspirait pas vraiment…), j'ai fait mon commentaire mais j'ai eu beaucoup de mal car je ne trouvais pas assez de choses à dire, il n'y a pas beaucoup de figure de style comme au théâtre ou en poésie je trouve et n'ayant révisé que l'argumentation et pas la grandeur de l'homme (nous ne l'avons même pas évoqué en cours), j'ai fait un travail assez creux et cours (2 pages en écrivant petit) et je suis très déçue… Pensez-vous que ça passe ? Voila mon plan :

Comment Anatole France organise-t-il son discours pour faire l'éloge de Zola? (je me suis rendu compte après que ma problématique portait sur la forme, cela va-t-il me porter préjudice?)

I-Zola en temps qu'homme
1) L'écrivain remarquable
2) Les qualités humaines
3) L'implication de l'énonciateur et le lyrisme (là je sais que c'est hors-sujet)

II-L'oeuvre de Zola
1) Une oeuvre diverse et immense
2) Une occasion de rappeler les combat sociaux de Zola
3) Une oeuvre à la fonction sociale essentielle

Ouverture : n'ayant aucune idée, j'ai ouvert sur l'éloge funèbre de Maupassant par Zola

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Qu'en pensez-vous ?
Rien du tout.
Pour apprécier une copie, j'ai besoin de l'avoir sous les yeux dans son intégralité.
Surtout lorsqu'il s'agit d'un commentaire d'un texte, le plan n'a pour moi que peu d'intérêt.
Bien sûr, j'en ai conscience mais je pense m'être exprimée correctement et avoir exploité mon plan du mieux possible donc si ce dernier est correct, la copie devrait l'être aussi… J'ai eu 17 toute l'année sauf une fois où c'est mon plan qui n'allait pas…
En tout cas, est-ce que ma problématique est correcte ?
Merci pour votre réponse
Je ne sais pas si ta problématique est correcte. Je ne suis pas experte en problématiques.
Mais elle me semble tenir la route.
Et maintenant que tu me dis que tu as eu 17 en français toute l'année, je te réponds : Ne t'en fais pas et dors sur tes deux oreilles. 🙂
Tout à fait mais c'était uniquement sur le théâtre et la poésie (donc beaucoup de figures de style) et la dissert sur l'argumentation directe et indirecte. Ca me paraissait facile mais là j'ai eu plus de mal… Enfin bon je verrai bien. Merci de tes réponses !
Bonne journée
En tout cas, est-ce que ma problématique est correcte ?
C'est une question basique, mais ce n'est pas une problématique. Question qui mène à un plan catalogue.