Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

107 réponses · Page 5 / 6

Un quart d'heure assis sur le brûleur d'une cuisinière et un quart d'heure en amoureux, cela n'a pas la même durée !
Huit pages bien écrites avec des remarques pertinentes, c'est plus court que quatre pages de paraphrase invertébrée.
Aucun professeur ne note au poids.
Tu sous-entends que la longueur de mon devoir n'aura aucune influence si les propos sont pertinents et justifiés ?
Bonjour à tous !

Je suis extrêmement paniquée car en repensant à mon bac que j'ai passé avant-hier, je me suis rendue compte que j'avais parlé d'unE éloge funèbre ! Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu faire cette horrible faute… Pensez-vous que je vais perdre beaucoup de points…?

Merci à tous…
Non, car celui qui va passer prépare au fond de la même salle que celui qui passe.
En effet, Ammy, je n'avais pas du tout songé à ça.
Mea culpa !
FraiseChoco a écrit :Ne t'en fais pas, luckyc, il n'y a pas de quoi stresser ! 😉

Repose-toi bien, pour être en forme le jour de l'oral : c'est ce qui compte pour l'instant. 🙂
Merci de me rassurer et oui tu as raison 🙂
FraiseChoco,

Penses-tu que la disproportion entre corpus/commentaire va me pénaliser ? :/
Au bac blanc précédent j'avais fait une longueur identique au commentaire (et pas de remarques de mon professeur sur le manque de développement), mais j'avais fait que une page et demi au corpus et là mon professeur m'avait relevé un manque de développement.

Sinon tu trouves mon plan pas mal ?

Merci bien !
Penses-tu que la disproportion entre corpus/commentaire va me pénaliser ?
On ne peut pas te pénaliser pour la disproportion de ton travail ou sa longueur (sauf si tu as rendu une seule page; mais même ici, ce n'est pas la longueur que l'on pénalise de manière directe, mais plutôt la superficialité de la copie, ce qui se manfieste par un nombre très restreint de pages) - dixit de nombreux profs sur le forum.
Je disais juste que, de manière générale, le nombre de points peut donner une idée de la longueur attendue (mais ça reste une idée très générale, grossière) - en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, personnellement…
Et puis, ça ne marche pas toujours : la preuve avec ton commentaire au bac blanc précédent ! 😉 Ainsi, ne tiens pas forcément compte de mon avis.

Sinon tu trouves mon plan pas mal ?
Oui, je le trouve très intéressant. ^^
Entendu 😀
Je vous remercie !
Ammy a écrit :
Natacha231 a écrit :Est ce que à l'oral de fr l'examinateur peut faire passer 2 éléves l'un aprés l'autre sur le meme texte
Non, car celui qui va passer prépare au fond de la même salle que celui qui passe. Donc impossible. Ce n'est pas une question d'humeur de l'examinateur mais d'organisation matérielle !
D'ailleurs en général on n'interroge pas non plus sur la même séquence, et personnellement (comme pas mal de mes collègues) j'alterne les objets d'étude pour éviter de poser à un élève des questions sur le théâtre classique pendant qu'un autre prépare une LA sur Racine au fond de la salle…
Merciii 😉
A-t-on le droit de dire : un atmosphère solennel et cérémonial (au masculin donc) ?
Merci !
C'est un nom exclusivement féminin.

Tu peux le vérifier là : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/atmosph%C3%A8re/6126
Bonjour !

J'aimerais savoir si on était pénalisé d'avoir fait une question sur corpus un peu longue, soit une copie double. Je crois aussi me souvenir avoir fait une partie qui était plutôt longue, comparé aux autres car elle nécessitait plus de précision… (l'équilibre des parties est lui beaucoup aussi pénalisé ?)

Merci d'avance.
D'accord dommage !
Pour mon dossier de bac, j'ai lu une œuvre supplémentaire en lecture personnelle par séquence.

J'aimerais cependant savoir si vous auriez des conseils pour des films à ajouter dedans pour l'oral.
Mon année étant axée sur les 7 péchés capitaux ! Pour l'argent(avarice), notre professeur nous a proposé le loup Wall street ou wall street et pour la colère ( nous avons étudiés des textes de senghor et Césaire sur le colonialisme ), il nous a proposé Man to Man. Est ce que les films issues de romans avec des personnages éponymes sont intéressant ( type le père goriot, Thérèse raquin…) ?
Bonjour, moi aussi j'ai passé mon bac de français vendredi 😀. J'ai plutôt entrevu une autre dimension du discours, car j'ai soulevé dans mon projet de lecture une fonction guide de l'écrivain, de la littérature si on élargit. Mais je vais vous montrer mon plan (deux parties). Dites moi ce que vous en pensez.
pbq: En quoi à travers un éloge convaincant, Anatole France présente-t-il une autre fonction de l'écrivain ainsi que de la littérature ?
I.Un éloge convaincant

a) Un éloge/ Hommage à E.Zola
b) Une argumentation directe (du fait que c'était un discours donc une forme directe et il interpellait avec les "Messieurs" et aussi la présence d'un "on" généralisateur)

II. L'écrivain, un guide de la société
a) Un auteur incompris… (les nombreuses antithèses qui montrent l'aspect controversé de son œuvre et l'opposition idéologique avec Anatole France)
b) …Qui passe par la critique afin de promouvoir une société meilleure

En conclusion j'ai fait une petite ouverture sur la littérature engagée en citant Jean Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? (1947) : "La littérature vous jette dans la bataille; écrire c'est une certaine façon de vouloir la liberté; si vous avez commencé de gré ou de force vous êtes engagé".
En tous cas je pense avoir un ensemble cohérent mais je suis quand même pas très sûr (ça m'aiderais à me rassurer) 🙂
Tu as déjà posté le même plan.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/54374-sujets-du-bac-francais-2016-series-s-et-es-question-et-commentaire-p10.html
Mais personne ne l'a rassuré… 😞
je n'avais aucune réponse en plus je me suis dit que les personnes n'auraient pas le courage d'aller à la 10[sup]e[/sup] page du coup je l'ai publié une nouvelle fois.
Il aurait fallu réintervenir dans le même fil.
En effet
Etudiant-littéraire3 a écrit :
a) Un auteur incompris… (les nombreuses antithèses qui montrent l'aspect controversé de son œuvre et l'opposition idéologique avec Anatole France).

En conclusion j'ai fait une petite ouverture sur la littérature engagée en citant Jean Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ? (1947) : "La littérature vous jette dans la bataille; écrire c'est une certaine façon de vouloir la liberté; si vous avez commencé de gré ou de force vous êtes engagé".
En tous cas je pense avoir un ensemble cohérent mais je suis quand même pas très sûr (ça m'aiderais à me rassurer) 🙂
1/ Je connais mal l'idéologie d'Anatole.
2/ En théorie, on ne termine jamais un devoir par une citation. Je veux dire : pas la dernière phrase.

Mais l''ensemble me paraît structuré et réfléchi.