Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Question et commentaire

Entraide scolaire

107 réponses · Page 4 / 6

Bonjour,
moi j'ai pris la dissertation,
mais j'ai oublié de faire une ouverture !!!
Est-ce que c'est grave ?
Vous pouvez estimer ma note ?
J'ai fait deux parties avec trois sous-parties.
Bonjour.
Vous pouvez estimer ma note ?
Bien sûr que non. Comment veux-tu que nous fassions ?
Oui, mais par exemple, lorsqu'il manque une ouverture, c'est pénalisant ? ça enlève beaucoup de point ?
Personnellement, je mettais une meilleure note aux copies sans ouverture, tant ces rebondissements tirés par les cheveux me donnaient des boutons.
bien entendu, cela n'engage que moi.
Bonjour à tous, j'ai pris le commentaire et j'ai trouvé des sous entendu de Anatole France sur l'affaire Dreyfus et sur les orientations politiques de Zola. Est-ce le cas ?
Thomas99, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre. Il faudrait l'avis d'un professeur. J'ai également trouvé des références lorsque j'ai fais mon commentaire. Si cela est bien justifié, cela donne une bonne image cultivée du candidat à mon avis.
Les références au naturalisme étaient évidentes. Zola peint la réalité du peuple pour que le lecteur se sente concerné. J'ai personnellement évoqué L'assommoir ou la Bête Humaine -> alcool + misère.
Je ne pense pas qu'étaler sa culture soit l'objectif du commentaire… pour cela il fallait prendre la dissertation. Il faut s'en tenir au texte, rien qu'au texte me disait mon professeur.
Tu as raison Zzzzaaa. Toutefois, je pense que si le texte propose une référence, on peut s'autoriser à l'expliquer brièvement en citant le texte. Parfois, une référence peut éclairer une idée et venir à l'appui de celle-ci.

EDIT : il faisait référence aux Rougon-Macquart dans le paratexte. Pourquoi ne pas s'en servir subtilement ?
Je suis d'accord avec zzzzaaa. Certes, pourquoi pas faire référence à ces œuvres… Mais l'objectif du commentaire est d'analyser un texte à partir de procédés littéraires. On m'a souvent dit qu'un élève devait être capable de commenter n'importe quel texte de n'importe quel auteur, même sans rien connaître de sa vie ou de son œuvre.

"Étaler sa culture littéraire"dans un commentaire est possible en amorce d'introduction ou en conclusion et notamment en ouverture, selon mes professeurs et selon moi également.
peut-être qu'étaler sa culture pour en déduire et interpréter le texte c'est utile ?
Nous, pendant l'année, ma prof faisait beaucoup de référence à de nombreux œuvres, et nous disait qu'on était un peu inculte et que c'était évident de savoir des choses comme ça.

Mais, je ne sais pas si c'est du hors sujet pour le commentaire ce que tu as fait.
Vous avez raison, oui. Ensuite, je n'ai pas étalé ma culture. J'ai cité deux titres de romans en rapport avec un élément du texte.
Nmonde, tout dépend du professeur. Le mien nous a dit durant l'année qu'il était possible de le faire mais à condition d'être très précis. De plus, l'année dernière la capacité du candidat à faire appel à des références culturelles pour commenter le texte de L. Gaudé qui éclairaient le sens du texte était valorisée.

A voir ! 🙂
Bonjour à tous,

Le sujet peut paraître redondant mais j'ai quelques questions quant au bac de français écrit.

Tout d'abord, je suis en 1ère S et j'ai choisi le commentaire (je n'ai pas essayé la dissertation et l'invention dans l'année) qui m'a paru assez simple. En effet j'ai trouvé le texte assez simple et explicite.
Cependant, j'ai quelques doutes ! ( étant de nature un peu anxieux 🙂 )

Tout d'abord j'aimerais vous faire part de mon plan, je sais que cela signifie peu mais je souhaiterais savoir si il tient la route ou si c'est hors sujet :

I- Un discours poignant qui rend hommage au grand personnage de Zola
1)La forme d'un discours poignant dans un cadre solennel : apostrophe "messieurs", discours en 4 paragraphes, atmosphère cérémonial (que des phrases déclaratives) …registre oratoire…
2) Zola, un homme plein de qualités : vocabulaire mélioratif …
3) La grandeur de son œuvre : champ lexical de la grandeur + hyperbole …

II- Son combat et ses difficultés
1) Le combat de Zola : contre alcool, argent … souvent des pluriels…
2) Zola, un auteur malgré tout controversé : propos antithétiques … avis divergents
3) Anatole France tente d'argumenter pour lui rendre hommage malgré ses critiques quoiqu'il arrive : tentative de persuasion (registre pathétique) ---> "sans défense" + agit pour le peuple ---> innocence de Zola

Je ne demande pas une note mais est ce que mon plan paraît correct ?

En ouverture j'ai évoqué : "Poème liminaire" du recueil Hosties noires de Senghor qui rend hommage lui aussi, à travers une ode, aux tirailleurs sénégalais. Qu'en pensez vous ?

Ensuite, j'ai mal géré mon temps, j'ai un bâclé la fin de mon commentaire et je voudrais savoir si le nombre de pages écrites pourrait me porter préjudices : j'ai écrit 2 pages et demi pour le corpus et 3 pages et demi pour le commentaire (sachant que j'écris petit)

MERCI BEAUCOUP
J'ai hâte de recevoir une réponse
Bonjour, Toto84
j'ai écrit 2 pages et demi pour le corpus et 3 pages et demi pour le commentaire (sachant que j'écris petit)
Je sais que la quantité ne veut rien dire, cependant, je me permets de souligner que faire 2 pages et demi pour une question valant 4 points, et 3 pages et demi pour une question en valant 16 n'est pas l'idéal… Ensuite, il se peut que le contenu de ton commentaire soit très riche (comme en témoigne ton plan) ainsi que suffisamment développé ! 😉
D'ailleurs en parlant de quantité…

J'ai fait 8 pages pour le commentaire (et j'écris petit). J'ai peur que ce soit trop… Pourtant, je n'ai pas "rempli/parlé pour rien dire". J'ai essayé de simplifier au maximum mes phrases, mais en relevant les procédés littéraires, en citant et en analysant à chaque fois, ça m'a donné 8 pages. J'ai fait tout au long de l'année à peu près cette quantité et ça ne m'a jamais porté préjudice. En dissertation, j'ai même parfois écrit plus. Mon professeur ne m'a jamais rien dit. Toutefois, j'ai peur que ça "agace" le correcteur de voir autant de pages…

Qu'en pensez-vous ?
Encore une fois, la quantité ne siginifie pas grand chose, tant que ce n'est pas dans l'excès (négatif ou positif).

Et, personnellement, je trouve une copie de 8 pages, non pas raisonnable, mais même "standard" (pas excessif en tout cas). Ensuite, cela dépend évidemment du contenu, mais, a priori, tu nous dis que ce n'est pas superficiel.

Quoi qu'il en soit, le bac est passé, et l'examinateur est souverain. 🙂
Est ce que à l'oral de fr l'examinateur peut faire passer 2 éléves l'un aprés l'autre sur le meme texte
Tout dépend de l'examinateur, rien ne l'empêche de le faire (pas de loi ni rien) : s'il a envie de le faire, il le fera…
Je ne trouve pas que 8 pages soit excessif non plus, mais plusieurs personnes avaient l'air choquées quand je leur ai dit ce que j'avais écrit… *et comme je suis anxieuse, voilà un élément de plus pour me stresser*

Et c'est exact, "l'examinateur est souverain" !
Ne t'en fais pas, luckyc, il n'y a pas de quoi stresser ! 😉

Repose-toi bien, pour être en forme le jour de l'oral : c'est ce qui compte pour l'instant. 🙂
Natacha231 a écrit :Est ce que à l'oral de fr l'examinateur peut faire passer 2 éléves l'un aprés l'autre sur le meme texte
Non, car celui qui va passer prépare au fond de la même salle que celui qui passe. Donc impossible. Ce n'est pas une question d'humeur de l'examinateur mais d'organisation matérielle !
D'ailleurs en général on n'interroge pas non plus sur la même séquence, et personnellement (comme pas mal de mes collègues) j'alterne les objets d'étude pour éviter de poser à un élève des questions sur le théâtre classique pendant qu'un autre prépare une LA sur Racine au fond de la salle…