Sujets du bac français 2016, séries S et ES - Question et commentaire
107 réponses · Page 1 / 6
Séries S et ES - Question et commentaireObjet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI[sup]e[/sup] siècle à nos jours- Victor Hugo, Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac (29 août 1850)
- Émile Zola, Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant (7 juillet 1893)
- Anatole France, Éloge funèbre d’Émile Zola (5 octobre 1902)
- Paul Éluard, Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l'occasion du retour des cendres de Robert Desnos (15 octobre 1945)

Question : Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ?
☑️
Proposition de corrigé de la question(par Jean-Luc)Commentaire : Vous commenterez le discours d’Anatole France (texte C).

Le sujet a l'air intéressant (la question du corpus me semble l'être en tout cas!). J'attends cependant la publication des textes pour me forger une idée plus précise…
(Une pensée pour les 1eres)
Juste une réflexion …
En histoire pour les terminales, en philo et ici en français, ambiance de commémoration, propension au panégyrique, à l'évocation du passé, à la réflexion sur la mémoire. Discours.
Des sujets qui disent aussi … l'air du temps. Pas follement gai.
La lecture des textes confirme mon impression première : le corpus est très intéressant, et j'ai l'impression que pour le commentaire du texte C, il y avait beaucoup de choses à dire (d'autant plus que Zola est mon auteur préféré, je m'en serais donné à coeur joie!!).
Encore bien sexiste ce sujet de bac de français !!!
Anatole France se propose de faire de "mâles louanges" dans son Éloge funèbre à son ami Zola !!!
le sujet d'invention invite à prononc[er] un discours élogieux à propos d' UN écrivain !!! Pas UNE écrivaine car il n'y en a peut-être pas qui sont dignes d'éloges…
Petits détails me direz-vous ? Subtilité sexiste de la grammaire française pour laquelle le masculin l'emporte toujours sur le féminin …
Pas sûr … C'est avec les petits détails qu'on fera les grands changements de mentalité.
Et notre grande Institution scolaire a encore beaucoup de chemin à faire malgré ses nombreuses réunions, ses nombreuses conférences, sur la place des filles à l'école!!!
Pas fâchée, mais vigilante.
Pensez que le discours à un connotation naturaliste enfin assez neutre car pour rendre hommage a Zola il a utilisé ce que Zola fait de mieux
Je trouve ça original, mais comment as-tu demontré que le discours d'Anatole avait une dimension naturaliste ? ^^
Oui évidemment ça me paraissait logique mais vu les différents corriger aucun n'avais mis cette dimension
Donc j'ai super peur
Bonjour à tous !
J'ai passé mon épreuve de français ce matin (ouf 😜 ) et j'ai choisi le commentaire.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan pour estimer à peu près ma note 🙂
Ma problématique était: En quoi ce discours fait-il l'éloge d'Emile Zola ?
I- Ce texte est un discours
II- Qui fait l'éloge de Zola ainsi que celui de son oeuvre, la fresque des Rougon-Macquart.
II- Et ce, tout en rappelant ce pourquoi Zola a combattu tout au long de sa vie.
Si vous pourriez me dire ce que vous en pensez ça serait super, merci !
Bonjour à toi, Nissou ! 😀
J'imagine que tu dois etre soulagé(e). ^^
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan pour estimer à peu près ma note
On ne peut réellement évaluer une copie sans l'avoir intégralement sous les yeux; un plan peut sembler bien avec son aspect fragmentaire, mais être mal développé par la suite (et vice versa).
Pour ton plan, je le trouve plutôt bien dans l'ensemble, malgré une petite réserve pour le
I) (n'est-ce pas un peu s'égarer de ta problématique ? Mais encore, ce n'est peut-être qu'à cause de l'aspect fragmentaire que donne le plan…).
J'aimerais bien savoir, si possible, ce que tu as mis dans ta partie
III) (cela m'intéresse ! ^^).
Ayant moi aussi, choisi le commentaire, j'aimerais avoir un avis sur mon plan. Juste pour savoir plus ou moins comment me situer.
Ma problématique:
Comment l'auteur (Anatole France) commémore l'œuvre de Zola à travers une argumentation subtile, élogieuse et collective: (Ce n'est pas la formulation exacte, il me semble que je l'ai un peu mieux formulé sur ma copie)
I) Une argumentation implicite mais pertinente
1) Une argumentation à finalité persuasive qui cherche à prendre le lecteur par les sentiments
2) Une suite logique implicite mais toutefois pertinente et perceptible
II) Un éloge funèbre/ discours élogieux
1) L'hyperbole très présente, une exagération hyperbolique
2) L'idéalisation+ éloge de Zola + de son œuvre
III) Une commémoration collective et universelle
1) L'évocation de la mémoire -> vocabulaire, champ lexical, verbes
2) Une commémoration collective ( Apostrophe au pluriel, "vous", référence à d'autres personnes publiques,…) et universelle (utilisation de l'indéfini "On")
C'est très complet ! 🙂
bonjour, moi aussi j'ai passé le BAC français ce matin, j'aimerais savoir si mon plan vous parait bien car je ne suis pas sur de moi:
1) L' éloge d'Emile Zola
a) Zola une personne à bon caractère
b) Zola un talent littéraire
2) une éloge argumentative d'Anatole France
a) la subjectivité des propos d'Anatole France
b) les combats menés par Zola pour l'Humanité
merci d'avance 🙂
Bonjour,
J'ai fait deux axes.
En 1) Moyen de présentation de l'éloge (argumentation, discours inductif…)
2) Portrait qui célèbre les qualités de Zola ( éloge, qualité et je parle du naturalisme …)
Mon plan vous semble t il correct ??
Bonjour , aujourd'hui j'ai passé le bac de français (S). Pour le commentaire j'ai utilisé le plan suivant et j'aimerai avoir votre avi, merci d'avance :
Comment Anatole France a construit son discours en l'honneur de l'écrivain défunt?
1- Une argumentation bien structurée
-discours direct, interpelle public
-argument d'autorité du président, ministre très positif pour introduire la parole de FRANCE
-retrace l'histoire de Zola du début à la fin en passant pas les attaques et reproches qu'il a surmonté, il s'est forgé et a grandit, tout comme son oeuvre
Après avoir préparé l'auditoire à l'écouté, Anatole France se livre aux qualités de son ami
2-Un portrait élogieux
- puissant écrivain, son oeuvre sera sa mémoire et traversera les siècles
- homme bon, vigoureux , moral ,(adj mélioratifs) , démocrate / combat du mal social pour changer les moeurs de son époque
- quand même amour de l'humanité même s'il en dépeint les vices = il ne souhaite que participer à l'amélioration de la société
De même pour le corpus de texte, j'ai organisé ma réponse de la façon suivante
1- accumulation des adj mélioratifs (montrent la vigueur, le travail, l'intelligence et la sincérité des auteurs)
2- auteurs de grandes oeuvres , très connues
3- auteurs inscrits dans des combats et défendent des idées (changement de moeurs, et liberté)
Ceci n'est pas très détaillé, mais j'aimerais avoir un avi global si cela est possible.
De plus, je m'inquiète car je n'ai pas sauté de lignes je me demande si un correcteur peu retirer des points pour cela ?
Merci
Merci pour l'avis 🙂 En revanche je me pose une autre question…Je fais bien malheureusement partie de ceux qui ne connaissaient pas grand chose, sur Anatole France (honte à moi) et j'ai évidemment commis la gaffe énorme d'avoir mis plusieurs dizaines de fois "elle" alors qu'il s'agissait bien évidemment d'un homme, écrivain qui a obtenu le prix Nobel, et très, très connu dans la littérature française, comme j'ai pu le voir en m'informant un peu plus…
Bref, vous pensez que cette erreur qui est quand même pas négligeable sera beaucoup pénalisé??
Anatole est un prénom
masculin. Vous allez figurer dans le bêtisier du correcteur…
Méfiez-vous d'Anatole
C'est un coquin
C'est un coquin
Sous son air bénévole
Il cache une âme de gredin.
chantait autrefois Georgius.
Cati8 il me semble que c'est de l'argumentation explicite
Anatole est un prénom masculin. Vous allez figurer dans le bêtisier du correcteur…
Méfiez-vous d'Anatole
C'est un coquin
C'est un coquin
Sous son air bénévole
Il cache une âme de gredin.
chantait autrefois Georgius.
C'est très regrettable, et va sans doute jouer en ma défaveur, bien malheureusement, je m'en veux énormément d'avoir pas eu au moins l'intelligence de ne rien risquer et de rester sur des formulations neutres au lieu de mettre en évidence ce manque de culture. Mais maintenant les dés sont jetés et il ne me reste plus qu'à espérer le miracle…
Cati8 il me semble que c'est de l'argumentation explicite
Zut, je me serais trompé…. Sur ma copie j'ai justifié en disant que la thèse, le but de l'argumentation était clairement énoncé dans le premier paragraphe en revanche la construction d'une réelle argumentation explicite, avec démonstration, réelle suite logique,… ne me semblait pas évidente à voir.
Ces textes sont d'une tristesse…
Et mensongers. Je ne connais pas d'oraison funèbre qui ne soit pas hagiographique.
Il y a des écrivains très bien qui sont morts sans discours ni couronne.