Rien ne demandait de rattacher le texte aux réécritures.
Sujets du bac français 2016, série L - Sujet d’invention
52 réponses · Page 3 / 3
Ammy a écrit :Je ne crois franchement pas que l'on chipote sur le monument choisi, ce n'est pas une interrogation d'histoire… C'est l'idée qui est importante, c'est-à-dire que cette statue, ce mur, ce bâtiment soient là depuis très longtemps et aient vu passer plusieurs générations et événements. C'est aussi et avant tout la qualité de l'expression, ainsi que la réflexion sur le comportement des hommes. Vers ou pas vers, statue ou chapelle, réel ou fictif, on ne va pas juger toute la copie sur ces points qui ne constituent pas l'intérêt du sujetD'accord ça me rassure beaucoup mais au delà du vers, le fait que ce soit un monologue de théâtre (statue liberté ) et non un monologue intérieur de roman …?
Le théâtre est par définition oral alors que le monologue intérieur est inséré dans un point de vue interne :3 le point de vue de mon texte est bien interne mais est ce que le verbe "raconte " par exemple traduit pas une oralité mal venue ? 😞 dites moi ce que vous en pensez svp
Pour ce qui est des réécritures je me suis inspirée des textes proposés bien sûr avec le monologue de voltaire en alexandrins mais aussi avec le poème qui distordait le temps avec son lexique de l'éternité de la lenteur, j'ai donc voulu relativiser cette lenteur puisque mon monologue était interne à mon monument alors que le poème decrivait la lenteur d'un être millénaire d'un point de vue externe. C'est pour cela que j'ai mis le vers "mais vingt ans on passé tandis que je raconte". J'ai pas trop eu davis sur mes allégories douteuse aussi comprenez vous les rames d'olivier le merveilleux d'Alexandrie les justes horreurs, les petites soeurs se plier ?? :3 je mise bcp à desous
Ammy a écrit :Rien ne demandait de rattacher le texte aux réécritures.Quelle note as-tu eu?
Qui moi ?? 🙂
Lyyant a écrit :Je suis l'auteur de cette correction. Effectivement, je partage absolument le point de vue de votre professeur de littérature : subjectivité + histoire + littérature (allusions dans mon texte à un certain poème de Musset).
-> J'ai demandé à trois professeurs différents, et selon eux, ce n'était pas nécessaire de rattacher le sujet à l'Objet d'Etude.
En regardant la correction proposée sur ce site, on peut lire concernant le sujet qu' "Il s'agissait véritablement d'un écrit d'invention où les candidats gardaient leur liberté par rapport au corpus de textes : nulle réécriture n'étant exigée, on pouvait tout au plus s'en inspirer […]. Mon professeur de littérature nous a dit que la relation avec l'OE consistait en la retranscription -subjective, notre narrateur n'étant pas neutre- de certains passages de l'histoire par notre monument, ce qui correspond à une réécriture.
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2016/
Ammy a écrit :Qui moi ?? 🙂Oui🙂
Quelles notes j'ai mises plutôt ? 😀
Tu as mis quelles notes? 🙂
Bonjour, alors voilà, je suis en première L et je suis actuellement dans l'incompréhension la plus totale, je viens de découvrir mes notes du bac de français et là je vois :
5/20 à l'écrit de français !
Pour le travail d'écriture, j'avais pris le sujet d'invention, après la fin de l'épreuve, j'ai montré ce que j'avais fait à mes camarades de classe, tout le monde avait trouvé mon texte excellent, tous étaient unanimes là dessus !
Pour vous donner plus de détails et afin que vous puissiez me faire part de votre avis personnel, je vais vous montré ce que j'ai fait pour l'écriture d'invention.
Le sujet pour les L était le suivant :
[lien invalide]fichiers/2016/27/1467989501-ecrit-invention.png[/url]
Et voici ce que j'ai rédigé :
LA STATUE DE LA LIBERTE
Ne serait-ce pas aujourd'hui
Le moment venu
De terminer ma vie ?
Je leur souhaitais la bienvenue
Les accueillais bras tendus
Ils me remerciaient de regards
Pleins d'espoir.
Mais ce matin, ce midi,
Cette nuit,
Auront-ils une pensée pour moi ?
Moi qui suis venue
Tête à part, bras par bras…
Symbole d'une nouvelle vie
Oh douce nostalgie…
C'est un tout autre programme cet après-midi,
On me photographie
On me visite, on rigole
Vais-je devenir folle ?
Elle se tait un instant.
Leur vœu a-t-il seulement été exaucé ?
Ils travaillent dans des chantiers
Pour créer de grands boîtiers
Dans les quels ils vivent enfermés
Et où en bas, règne la pauvreté
Moi je suis dehors,
Je regarde les fleurs éclore
Je peux contempler le paysage.
Après tout, je ne peux peut-être pas me déplacer
Mais eux sont en cage,
Le peuple prisonnier, je suis la Statue en Liberté !
Voilà, donc que pensez vous de mon écriture d'invention ? Est ce que je méritais un 5/20 avec ça pour vous ?
Merci pour vos réponses.
Pour le travail d'écriture, j'avais pris le sujet d'invention, après la fin de l'épreuve, j'ai montré ce que j'avais fait à mes camarades de classe, tout le monde avait trouvé mon texte excellent, tous étaient unanimes là dessus !
Pour vous donner plus de détails et afin que vous puissiez me faire part de votre avis personnel, je vais vous montré ce que j'ai fait pour l'écriture d'invention.
LA STATUE DE LA LIBERTE
Le moment venu
De terminer ma vie ?
Pleins d'espoir.
Mais ce matin, ce midi,
Cette nuit,
Moi qui suis venue
Oh douce nostalgie…
On me photographie
On me visite, on rigole
Vais-je devenir folle ?
Elle se tait un instant.
Moi je suis dehors,
Mais eux sont en cage,
Voilà, donc que pensez vous de mon écriture d'invention ? Est ce que je méritais un 5/20 avec ça pour vous ?
Merci pour vos réponses.
Demandez à voir votre copie, vus aurez les appréciations du correcteur et vus comprendrez mieux.
Skypell a écrit :Bonjour, alors voilà, je suis en première L et je suis actuellement dans l'incompréhension la plus totale, je viens de découvrir mes notes du bac de français et là je vois :Je trouve ton travail d'écriture très court pour une épreuve qui dure 4 heures… Si tu avais fait des vers en alexandrin je suis certain que tu aurais eu une excellente note
LA STATUE DE LA LIBERTE
Le moment venu
De terminer ma vie ?
Pleins d'espoir.
Mais ce matin, ce midi,
Cette nuit,
Moi qui suis venue
Oh douce nostalgie…
On me photographie
On me visite, on rigole
Vais-je devenir folle ?
Elle se tait un instant.
Moi je suis dehors,
Mais eux sont en cage,
Merci pour vos réponses.
Tu t'es rajouté une contrainte avec les vers, du coup c'est bien réduit pour la réflexion sur l'homme, sur le rôle du monument, le passage du temps, etc. C'est "joli" en soi mais ça me paraît aussi bien léger par rapport à certaines copies que j'ai corrigées. Si ta question sur corpus était ratée, pour peu que tu aies eu -1 ou -2 pour l'orthographe…