Sujets du bac français 2016, série L - Sujet d’invention
52 réponses · Page 2 / 3
Salut ! Je suis candidate libre et j'ai choisi le travail d'invention. Je fais les épreuves terminales aussi et en littérature j'avais travaillé oedipe donc ce corpus m'a beaucoup plu !! 🙂
Voilà j'ai bien pris 3h pour faire un monologue intérieur de la statue de la liberté je me suis inspirée de voltaire pour la structure du monologue (en alexandrins) et de la temporalité du texte C en l'inversant. Je m'explique en gros le txt C a un rythme très lent pour souligner le contraste entre un être millénaire et immortel et notre temps à nous. Du coup j'ai fait dans mon monologue 3 parties qui s'étendent de 1950 début de son récit à aujourd'hui.
La statue décrit les paradoxes de sa condition et des doctrines americaines mais j'ai peur d'avoir usé d'allégories trop obscures :3 c'est un peu long aussi j'ai gardé mes brouillons tout raturés j'ai écrit tout mais dans le désordre je peux vous le recomposer vous me dites?
Je vous l'écris ici comme ça demain vous me direz. ^^
New York City, 1950.
LA STATUE DE LA LIBERTÉ
Tout à l'image de mon nom alambiqué
Ce long traité que l'on m'a sommée d'exhiber
Fait état d'un concept appelé "Liberté".
Longtemps il me fallut pour entendre cela,
Car trop enracinée à mon poste de choix,
J'ai bien pu de mes yeux voir les conquistadors
Mettre à sang cette terre pour y trouver de l'or;
Ériger la nation en usant d'oppression,
Me nommer "Liberté", et pourtant la renier.
J'ai vu tous leurs oiseaux sans rame d'olivier
Qui, fusil à l'épaule, amenaient le bonheur,
Revenir plus humains grâce aux justes horreurs
Et le feu répandu par les aigles d'acier.
Mais vingt ans ont passé tandis que je raconte,
Et l' homme meurt avant que ne l' atteint la honte.
Quand, à chaque explosion, mon âme les déplore,
Je pleure ma condition car sans un tel ressort,
J'aurais pu les guider plus vite vers le décompte.
Les voilà les crédules, les sots les ridicules,
Qui béats de croyance se ruent sans un pécule
Me montrant du bateau, symbole du monde nouveau.
"Fuyez!" Je leur dirais si j'usais des mêmes mots,
"la liberté n'est pas , et l'État est pillé!"
Muette et attachée,spectatrice impuissante,
Je vois l'homme se faire loup, précipitant sa pente.
Mais d'un géant statique qui se peut soucier?
Songeant au Merveilleux, d'Alexandrie déchu,
Presupposant mon sort pareil à ce barbu,
Je vois mes petites soeurs à leur tour se plier!
Qui sait si Columbia me verra sur mes pieds?
Bonjour à tous, j'ai donc choisi pour le baccalauréat de français de prendre l'écrit d'invention. J'ai choisi de faire parler dans mon monologue le mur de Berlin, et j'ai fait une réécriture du mythe de Sisyphe, mon mur de Berlin s'interrogeait sur son existence avec la question "etre ou ne pas être: telle est la question" à la manière de Sisyphe il toule sa question jusqu'en haut de la montagne avec des procédés littéraires tels que l'anaphore ect.. Sans jamais répondre à sa question, et je réinjecte à chaque fois "etre ou ne pas être telle est la question" pour montrer que le mur de Berlin est condamné à retomber en haut de la colline et repousser sa question jusqu'en haut pour qu'elle retombe. Ensuite tant qu'à être dans le theme j'ai réinjecté le sphinx monstrueux dont nous parler voltaire, j'ai parlé de rousseau dans sa vision de l'homme et de Montaigne, j'ai également fait un parallèle entre le mur que prévoit Donald Trump sans citer son nom bien entendu pour comparer à une forme de réécriture de l'histoire dans le sens où pour une réécriture l'auteur s'inspire de l'original tout comme dans ce cas de figure. Voilà j'ai usé de beaucoup de figures de styles, sans pour autant avoir un niveau de langue transcendant. Et je conclus et re injectant cette question qui demeure sans réponse "etre ou ne pas être telle est la question" ( j'ai aussi différencier exister et etre) fin voilà j'ai fait beaucoup de chose pensez-vous que c'est bien ou pas d'avoir pris le risque de faire une réécriture d'un mythe? Et d'avoir injecter des connaissances littéraires (Montaigne et Rousseau) qui n'ont rien à voir avec le corpus? Ma professeur m'a dit que c'était très intelligent mais je ne sais quoi penser, j'ai besoin d'avis.
Merci d'avance
Coucou 🙂 j'ai parlé rapidement à un prof en sortant qui m'a dit un truc qui va répondre à beaucoup de vos questions.
Se rajouter une contrainte c'est pas très malin de notre part parce quune erreur sera remarquée.
Or j'ai fait des erreurs dans mes alexandrins à la fin ça peut passer si on lit comme au théâtre mais en réalité à l'écrit certaines diereses sont abusées.
Bref en gros il m'a dit que si c'est réussi ça va nous valoriser mais sinon nous pénaliser.
Moi c'est donc plutôt l'inverse l'idée de base était simple j'ai traité le déroulement comme une composition d'histoire…. J'ai commencé à écrire et il m'est sorti un alexandrin :3 du coup challenge !! Donc l'idée de départ pue on est d'accord mais j'avais des idées sur la critique de l'impérialisme américain et tout… Au moins j'ai pas vendu mon âme je suis contente de moi même si j'ai raté.
Par contre j'aime bien en toute modestie mes références je vais vous expliquer pcq c'est pas évident pour des lycéens (je suis vieille ) mais je me demande si le prof va comprendre ?
Le plus important oubliez pas c'est de respecter les consignes (celles du sujet et ausi celles qu'ons'est imposées )
Donc moi je dirais je suis pas sur pour le mur de Berlin vu qu'il est pas installé depuis très longtemps . Attention que ce soit un monument même fictif un monument c'est un bâtiment historique symbolique…(Ce qu'est le mur de berlin) donc une chapelle lambda je sais pas :3
Dites moi si vous relevez des erreurs svp dans mon truc
J'ai demandé à mes professeurs, ils m'ont dit que pour ma chapelle, il n'y avait pas de problème, qu'entre trois tours Eiffel et deux pyramides, ce serait original. Tout ce qui comptait selon eux était d'en faire un lieu possédant une mémoire.
(après je me suis contenté d'une sorte de prose poétique, je n'ai pas rédigé mon devoir en alexandrins comme vous et surtout mon monument est fictif, j'avais peur en inventant mon texte d'insérer des idées historiquement fausses dedans -au départ je voulais prendre le Dom zu Sankt Jakob à Innsbruck-
Le monologue intérieur est issu du nouveau roman et il est écrit en prose alors j'ai bien peur qu'en ayant fait en vers ce soit un hors sujet
Et les deux obélisques de Gautier ? C'est bien du monologue intérieur, et c'est en vers…
Non non selon le prof c'est pas un problème les vers et le monologue est écrit au théâtre qui a la base est en vers. Simplement c'était une contrainte en plus
Candy Raton a écrit :Donc moi je dirais je suis pas sur pour le mur de Berlin vu qu'il est pas installé depuis très longtemps . Attention que ce soit un monument même fictif un monument c'est un bâtiment historique symbolique…(Ce qu'est le mur de berlin) donc une chapelle lambda je sais pas :3
A vrai dire en regardant la définition du terme "monument"dans le
Petit Robert (édition 1995) on tombe sur :
1) ouvrage d'architecture, de sculpture destiné à perpétuer le souvenir de quelque chose, quelqu'un.
2) édifice, pierre dressée ou monceau de pierre, qui a une valeur religieuse.
3) édifice remarquable par son intérêt archéologique, historique ou esthétique.
4) oeuvre imposante, vaste ou digne de durer.
5) une personne ou une chose remarquable par l'intensité de …
Donc je suppose que tant que ce que l'on décrit correspond à l'un des quatre premiers choix, ça reste correct, enfin j'espère !
https://www.etudes-litteraires.com/436292.html#p436292
Du coup quelqu'un peut me donner son avis sur le fait d'avoir fait une réécriture de part le mur de Berlin svp, je suis pas du tout rassurée 😞
Bonjour,
Comme monument j'ai opté pour le Taj Mahal, mais je n'ai jamais clairement énoncé son nom dans ma copie, je donne de nombreux indices mais jamais son intitulé est-ce grave ? De plus, je trouve ce genre de monument nul part, l'exotisme risque t-il d'être pénalisé ?
Les restes du mur de Berlin représentent d'avantage le témoignage d'une période historique, mais ayant cette valeur symbolique historique forte, je ne pense pas que tu sois énormément pénalisé. ^^
Le Taj-Mahal estt érigé en souvenir de l'épouse bien aimée d'un sultan : c'est très exactement un monument aux sens 1, 2, 3 et 4 de la définition.
Je ne crois franchement pas que l'on chipote sur le monument choisi, ce n'est pas une interrogation d'histoire… C'est l'idée qui est importante, c'est-à-dire que cette statue, ce mur, ce bâtiment soient là depuis très longtemps et aient vu passer plusieurs générations et événements. C'est aussi et avant tout la qualité de l'expression, ainsi que la réflexion sur le comportement des hommes. Vers ou pas vers, statue ou chapelle, réel ou fictif, on ne va pas juger toute la copie sur ces points qui ne constituent pas l'intérêt du sujet
C'est l'idée qui est importante, c'est-à-dire que cette statue, ce mur, ce bâtiment soient là depuis très longtemps
Tout est relatif, et le fût du canon met
un certain temps à refroidir, mais la statue de la liberté (1880, à la louche) et le Sacré Cœur (même époque) ne me semblent pas immémoriaux ! La Maison carrée de Nîmes, la tour César de Provins, les nombreuses cathédrales, les Invalides répondent mieux à ce critère.
Relisez les
Nostalgies d'obélisques de Gautier.
Eolyss a écrit :Bonjour,
Comme monument j'ai opté pour le Taj Mahal, mais je n'ai jamais clairement énoncé son nom dans ma copie, je donne de nombreux indices mais jamais son intitulé est-ce grave ? De plus, je trouve ce genre de monument nul part, l'exotisme risque t-il d'être pénalisé ?
Les restes du mur de Berlin représentent d'avantage le témoignage d'une période historique, mais ayant cette valeur symbolique historique forte, je ne pense pas que tu sois énormément pénalisé. ^^
Avec quoi tu as relié le taj mahal aux réécritures? Puisque c'est l'objet d'étude du bac il faut nécessairement avoir parlé de réécritures ou fait une réécritures
Je me suis réapproprié le mythe, en parlant de la raison de sa construction et en ajoutant des détails moins connus, j'ai livré son point de vue d'une manière exotique et poétique, en bref j'ai remplis toutes les consignes mais non je n'ai pas abordé le thème des réécritures… Est-ce grave ? C'est un monument et je ne connais pas d'écrit à son sujet, mais sachant que c'est un monologue intérieur j'opte pour le fait que le Taj Mahal n'a pas connaissance des écrits le concernant… Avez vous tous parlé des réécritures ? Si oui, de quelle manière ?
Oui j'ai personnellement fait une réécriture du mythe de sysiphe avec mon fameux mur de Berlin, j'ai réinjecté le sphinx de voltaire vu dans le corpus j'ai également comparer réécrire et recréer, il me paraît évident qu'il fallait parler des réécritures puisque c'est l'objet d'étude si ca n'avait était ni plus ni moins qu'un monologue au théâtre je suis d'accord pour ne pas le rattacher aux réécritures mais là en l'occurrence c'était OBLIGÉ dans ma facon de voir les choses sinon quel intérêt d'écrire un monologue pour écrire un monologue ce qui concerne le théâtre.
Du point de vue de ma prof c'est très grave de ne pas en avoir parler et ca s'apparente au hors sujet apres si pas grand monde en a parlé en commission d'armonisation les correcteurs adapteront les barèmes en fonction des copies et ils valoriseront ce qui en ont parlé et pénaliseront certainement ce qui n'en n'ont pas parlé
Je n'aurais personnellement pas fait une réécriture, ceci n'étant pas explicitement demandé - même si c'est l'objet d'étude du sujet.
Mais peut-être que les correcteurs l'attendaient ?
Tout ça est ambigu à vrai dire…
Lolalmz a écrit : […] il me paraît évident qu'il fallait parler des réécritures puisque c'est l'objet d'étude si ca n'avait était ni plus ni moins qu'un monologue au théâtre je suis d'accord pour ne pas le rattacher aux réécritures mais là en l'occurrence c'était OBLIGÉ dans ma facon de voir les choses sinon quel intérêt d'écrire un monologue pour écrire un monologue ce qui concerne le théâtre.
Du point de vue de ma prof c'est très grave de ne pas en avoir parler […]
-> J'ai demandé à trois professeurs différents, et selon eux, ce n'était pas nécessaire de rattacher le sujet à l'Objet d'Etude.
En regardant la correction proposée sur ce site, on peut lire concernant le sujet qu'
"Il s'agissait véritablement d'un écrit d'invention où les candidats gardaient leur liberté par rapport au corpus de textes : nulle réécriture n'étant exigée, on pouvait tout au plus s'en inspirer […]. Mon professeur de littérature nous a dit que la relation avec l'OE consistait en la retranscription -subjective, notre narrateur n'étant pas neutre- de certains passages de l'histoire par notre monument, ce qui correspond à une réécriture.
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2016/
Et voici le corrigé du site l'Etudiant :
[…]
FraiseChoco a écrit :Je n'aurais personnellement pas fait une réécriture, ceci n'étant pas explicitement demandé - même si c'est l'objet d'étude du sujet.
Mais peut-être que les correcteurs l'attendaient ?
Tout ça est ambigu à vrai dire…
Oui la réécriture n'était pas obligée mais tant qu'à y être je me suis dit que je pouvais me démarquer d'autant plus que le mythe de Sisyphe est une réécriture de Camus don tant qu'à y être je l'ai fait. Mais moi il me paraît indispensable d'en avoir parler. Pour ma professeur de français aussi tout comme pour ma professeur de littérature et dans tous les écrits d'invention dès bac précédent il faut rattacher à l'objet d'étude ça paraît évident, ce sujet aurait très bien pu tomber sur l'argumentation et il aurait fallu le relier à l'argumentation avec le circuit argumentation ect..
Je suis d'accord c'est très ambiguë mais c'est souvent ceux avec les consignes les plus larges ou les exigences sont les plus pointues
mais tant qu'à y être je me suis dit que je pouvais me démarquer
En effet, ça ne peut t'être que bénéfique, je ne dis pas le contraire.
En revanche, je ne pense pas non plus que c'était indispensable, sinon ç'aurait été mentionné dans l'énoncé (or, ce n'est pas le cas). Et puis, associer une histoire à un monument, lui inventer une vie, des moments qu'il n'a pas forcément vécus, n'est-ce pas un type de réécriture en soi ? 😉