Sujets du bac français 2016, série L - Dissertation

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Série L - Dissertation
Objet d’étude : Les réécritures du XVII[sup]e[/sup] siècle à nos jours

Dissertation : Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu’ils s’emparent d’un mythe souvent réécrit ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur les textes et œuvres d’art que vous avez étudiés en classe ou rencontrés au cours de vos lectures et recherches personnelles.

Ah le jour fatidique!!!
Voici mon plan de dissertation, j'ai tres peur. Qu'en pensez-vous ?

Mon plan de dissertation :
I. OUI les écrivains peuvent encore nous surprendre quand ils réécrivent un mythe
A. Car ils changent des éléments et cela transforme leur œuvre
B. Certains écrivains mettent du coeur et de l'enthousiasme dans leur œuvre

II. NON ce n'est pas toujours le cas, les écrivains ne peuvent pas toujours nous surprendre
A. La redondance à force de réécrire
B. Une exécution moins bonne que l'hypotexte, manque d'originalité

III. Finalement un mythe souvent réécrit grâce à l'auteur par son caractère unique peut encore nous surprendre
A. Un style d'écriture unique et atypique
B. La modernité

Je veux vos avis, s'il vous plaît en tant que grosse stressée.. Sinon comment avez-vous trouvé ce sujet ?
Coucou, J'aime bien ton plan, mais tu as pris quoi comme références du coup ?
Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de mythes, seulement ceux que je connaissais plutôt bien : des mythes antiques
Mais j'ai utilisé énormément de citations, j'espère que ça suffira
mlkjhg a écrit :
B. Certains écrivains mettent du coeur et de l'enthousiasme dans leur œuvre
Est-ce un argument ? :/ Exemples ?
Effectivement, j'ai douté de cette partie. J'ai cité Antigone de Anouilh et sa citation : "et je me suis glissé dans la tragédie de Sophocle comme un voleur, mais un voleur amoureux de son butin"
Ah ! La citation est bienvenue ! Mais l'argument est mal formulé. Tous les écrivains mettent du cœur à l'ouvrage.
Sur le coup je ne trouvais pas autre chose.. J'espère que ça ne gênera pas trop mon correcteur
Il se dira : "Mal dit" ou encore "Style maladroit". C'est rien. Ce qui compte, c'est :
* le plan
* la logique du raisonnement
en attente du résultat le 8juillet…
Tenez-nous au courant !
Salut, bah tu te répètes un peu dans ta troisième partie, par rapport à la première, non?
Salut,
je viens de passer le bac de français. J'ai pris la dissertation la question était :
" Les écrivains peuvent-ils encore nous surprendre lorsqu'ils s'emparent d'un mythe souvent réécrit ? "
Ma reformulation était " Pouvons-nous penser qu'il soit avantageux de réécrire une œuvre littéraire ?"
Mon plan:
II. L'auteur donne une vision perso de l'oeuvre.
a. Parfois plus clair donc plus approfondi : apporte de nouvelles émotions au lecteur
-Phèdre de Racine
- Hippolyte de Euripide
b. Permet une modernisation
- La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure de Baudelaire
- L'Amour de Phèdre de Sarah Kane
c. Rend hommage à l'oeuvre et l'auteur
- Racine et Sénèque

II. Présente de nombreuses contraintes pour l'auteur (la copie) et la perte de l'intensité
a.On peut oublier l'idée fondamental de l'oeuvre
-Sphinx de Heredia
-Oedipe de Voltaire
b. Risque de copie
- Les fables de la Fontaine et Ésope
- - La chevelure et Un hémisphère dans une chevelure de Baudelaire

Pouvez-vous me dire si j'ai fait une hors-sujet et si oui est-il vraiment éloigné du sujet principal ? merci
Voici mon plan ! :

I ) Oui ils peuvent encore nous surprendre :

a - chaque écrivain propose sa propre interprétation du mythe et offre une nouvelle sensibilité ( ex Flaubert avec la réécriture du mythe de Salomé )

b- la réécriture adaptée au contexte peut être surprenante ( ex la guerre de Troie n'aura pas lieu )

c- le changement de registre et de genre entre le mythe et la réécriture peut surprendre ( la machine infernale de Cocteau qui parle avec un ton léger du mythe d'Œdipe et change certaines caractéristiques)

II ) Mais un mythe garde toujours la même histoire

a - l'auteur ne surprend pas toujours par sa réécriture ( Ex Dom Juan de Moliere qui se rapproche du texte de Tirso de Molina et qui ne change pas tellement l'histoire )

b- le mythe peut lasser ( ex les mythes d'Œdipe et de Salomé sont tout le temps repris ce qui provoquent la lassitude du lecteur et cause une certaine distance )

III - Mais le principal enjeux de la réécriture n'est peut-être pas de surprendre

a- elle permet de remettre au gout du jour un mythe oublié ( le ballet Le songe d'une nuit d'été est une réécriture de la pièce peu connu de Shakespeare )

b - elle permet de faire réfléchir et d'avoir un œil nouveau ( ex Agrippa D'aubigné dans les tragiques. Avec son poème Caien et Abel il fait un apologue et un réquisitoire contre les guerres de religion. Il reprend le célèbre mythe biblique pour faire réfléchir le lecteur)
J'ai fait un peu près comme vous. Ce plan est pertinent? Même si tout dépend du contenu, il pourrait mériter combien, sur 20?
Confetti vous parlez de mon plan ou celui des autres ? 🙂
Un peu entre les deux 😀 j'ai fait:
1/oui
a. Nouvel éclairage: psychanalyse La machine infernale
b.nvx contexte: surprend lecteur de l'intemporalité du mythe 4ème mur Sorj Chalandon
c. Nouvelle focalisation/genre Bauchau et poème corpus
2/non
a.lassement même intrigue
b.dénature/ incompréhension mythe original Médée Kali (cette partie est floue et contient une autre idée donc mauvaise)
3/ autre but
a. prendre pour témoin spectateur, appel révolte ctxt actuel Antigone Anouilh
b.dénoncer actualité Médée l'africaine, pour paix Giraudoux

J'aimerais savoir parce que j'étais (et suis) très déçue de ce que j'ai proposé…
Ton plan semble bon la première partie est très Bonne mais je reste dubitative sur le b de la deuxième partie 😉
Et je comprends pas trop ton a) de la troisième partie . Que veux tu dire par le spectateur ?
Toutes les deux nous avons fait une troisième partie sur le but essentiel de la réécriture !
Tu as mis un exemple par sous parties ?
Je parle dans le b de Médée Kali, qui est une réécriture dans laquelle l'auteur a mélangé deux mythes, ce qui fait qu'on n'arrive pas à cerner et reconnaître ce qui appartient au mythe de Médée.
C'est chez Anouilh, il place son texte dans le présent et appelle à la Résistance, comme fait Antigone, face au nazisme, qui est ici Créon.
Oui j'ai illustré d'un exemple à chaque fois.
Ah okay je comprends mieux !
Nan mais ca me semble bon , après il faut voir la rédaction etc mais ton plan tient la route 🙂

Tu peux aussi juger le mien stp ^^