Vous avez parlé des stichomyties pour le commentaire?
Sujets du bac français 2016, série L - Question et commentaire
52 réponses · Page 2 / 3
bonjour j'ai passé mon épreuve ce matin et je me pose des questions sur mon commentaire.. J'ai choisis comme problématique : quels sont les buts de cette réécriture ? Ma problématique me semble simple mais je n'avais pas d'autres idées. En I j'ai dit que l'auteur nous présente le sphinx différemment pour nous surprendre (A: devient une jeune fille=sentiment amoureux, B:intelligente). En II j'ai dit que l'auteur fait une critique du Sphinx (naïf, se trompe sur Oedipe, trop gentil= défaut humain) et une critique d'Oedipe (ingrate, pas reconnaisant). Et en III j'ai dit que l'auteur ajoute une tonalité comique grâce à la ponctuations (tons) et aux didascalies (info sur mise en scène : comique de gestes) mais aussi grâce au comique de situation (sphinx:tromper). Est-je bien fait? Je pense aussi que je n'ai pas assez relevé de procédés (figures de styles ext) car je me suis centrer sur l'objet d'étude et j'ai donc expliquer le texte… Merci de répondre, votre avis compte pour moi.
Luxaxx a écrit :Vous avez parlé des synesthésies pour le commentaire?Pourquoi des synesthésies ?
Stichomythies* c'est mon correcteur qui a marqué ca ^^ (merci les anciennes recherches sur les figures de style)
Oui, je les ai utilisées pour le comique de situation (sorte de petit quiproquo). 😜
Exactement, on pouvait aussi les utiliser pour le comique de mot je pense pour les répliques brèves et rapides ^^
Luxaxx a écrit :Vous avez parlé des synesthésies pour le commentaire?Mon dieu vous m'avez fait peur, personnellement je les ai cités.
Avez vous parlé de la prosopopée ? Cette figure qui attribue à une figure abstraite, un animal, un objet ou une créature mythique la parole humaine ?
Non pas du tout, je n'avais pas connaissance de cette figure de style!
Et de la prétérition ? La figure qui consiste à prétendre ne pas dire ce que justement on est en train de dire ? Quand le sphinx utilise le conditionnel pour parler de l'énigme.
De toute façon, il y a toujours un grand nombre de choses à dire (faut-il les trouver), et il existe plusieurs problématiques.
On n'a plus qu'à espérer !
Oui, j'ai parlé du conditionnel personnellement. Mais vous pensez que ma problématique est juste vous? C'est: en quoi cet extrait est-il une parodie du mythe Antique?
Et je pense qu'il existe aussi beaucoup de plans différents, ça dépend de la façon dont on interprète le texte
Et je pense qu'il existe aussi beaucoup de plans différents, ça dépend de la façon dont on interprète le texte
Personnellement je n'ai pas parlé du conditionnel, et pour ta problématique je ne sais pas, seul(e) le ou la professeur(e) qui corrigera ta copie pourra en décider. Même moi je crains le pire. :s
m4rw9ne a écrit :De toute façon, il y a toujours un grand nombre de choses à dire (faut-il les trouver), et il existe plusieurs problématiques.D'accord à 100%, espérons. ^^
m4rw9ne a écrit :Le problème du commentaire: je trouvais qu'il y avait peu de figures de style… J'ai relevé anaphore, répétition, gradation…Les figures de style ne font pas tout quoi qu'il arrive 😀
Ma problématique tourne autour (pléonasme ?) des différents rôle du Sphinx et du comique.
J'ai une autre classe de L dans mon lycée, ils ont apparemment fait en lecture analytique une partie du passage. La problématique: En quoi consiste la puissance du Sphinx ?
J'ai remarqué quelque chose de plutôt marrant: Œdipe vole les ailes du Sphinx ! 😀
Non non pas de pléonasme, enfin je ne crois pas, je ne vois pas quelle autre préposition on pourrait utiliser. En plan tu as repris des idées du corpus pour le grand I du coup ?
Je trouve ça assez injuste, forcément si on était tombé sur un texte étudié en cours, on aurait aussi cartonné …
Ah je l'avais interprété comme le sphinx devenant femme pour lui :') Je suis complètement à côté de la plaque !
Faut voir. Après pour le plan, c'est compliqué je n'ai pas repris les caractéristiques du Sphinx.
J'ai besoin de connaitre vos avis:
Le texte du commentaire était-il comique ou pas?
Le texte du commentaire était-il comique ou pas?
Bonjour! Je viens de me rendre compte que j'avais fait une immense erreur. En effet, j'ai pris le commentaire au bac, sur les réécritures du mythe d'Œdipe, je vous donne mon plan. J'aimerais votre avis.
En quoi ce scénario original permet une telle diversité de registres ?
I- originalité due aux rôles "inversés" des personnages
a) Sphinx, monstre - amoureux alors que le mythe veut que ce soit une créature féroce
b) Œdipe, roi qui se soumet alors que normalement, il devrait se battre contre la créature qui offense son village
C) Anubis qui donne les ordres de garder Œdipe car il a échoué lors de l'énigme.
II- Diversité de registres
a) comique (mots, caractères, situation)
b) Pathétique (car pitié pour le Sphinx qui aime œdipe alors que celui-ci ne pense qu'à s'enfuir)
J'aimerais donc votre avis sur ce plan. J'ai une autre question : est-il grave de ne pas avoir cité le mot "parodie" ceci m'a échappé! Mais j'ai quand même dit que c'était une comédie reprenant le mythe d'Œdipe donc serai-je, à votre avis, pénalisée ? je n'ai cité à aucun moment le mot "parodie", je m'en veux beaucoup et cogite beaucoup depuis cet après-midi…. Merci de votre réponse
En quoi ce scénario original permet une telle diversité de registres ?
I- originalité due aux rôles "inversés" des personnages
a) Sphinx, monstre - amoureux alors que le mythe veut que ce soit une créature féroce
b) Œdipe, roi qui se soumet alors que normalement, il devrait se battre contre la créature qui offense son village
C) Anubis qui donne les ordres de garder Œdipe car il a échoué lors de l'énigme.
II- Diversité de registres
a) comique (mots, caractères, situation)
b) Pathétique (car pitié pour le Sphinx qui aime œdipe alors que celui-ci ne pense qu'à s'enfuir)
J'aimerais donc votre avis sur ce plan. J'ai une autre question : est-il grave de ne pas avoir cité le mot "parodie" ceci m'a échappé! Mais j'ai quand même dit que c'était une comédie reprenant le mythe d'Œdipe donc serai-je, à votre avis, pénalisée ? je n'ai cité à aucun moment le mot "parodie", je m'en veux beaucoup et cogite beaucoup depuis cet après-midi…. Merci de votre réponse
Luxaxx a écrit :Stichomythies* c'est mon correcteur qui a marqué ca ^^ (merci les anciennes recherches sur les figures de style)Oui plus ou moins..
Bonjour 🙂
Je fais aussi partie de ceux qui ont choisi le commentaire de texte et je commence à le regretter. C'est-à-dire que je l'ai pris car je me suis entraînée toute l'année pour réussir cet exercice le jour J et aussi parce que le sujet d'invention ne me rassurait pas (se mettre dans la peau d'un monument pendant 3h, on n'en sort pas indemne 😜). Bref, j'ai l'impression de m'être complètement loupée ou plutôt d'être passée à côté de l'essentiel et d'avoir fait une analyse superficielle, linéaire.
Pourriez-vous me donner votre avis s'il-vous-plait ?
Ma problématique : En quoi cette scène surprend-elle le spectateur ?
Mon plan :
I/ Une hiérarchie apparente/évidente entre les personnages
1) Le Sphinx > Oedipe
a- Tirade du Sphinx : démonstration logique (connecteurs), précision (différentes étapes)
b- L'éventualité d'un avenir tracé, habituel : conditionnel, lassitude du Sphinx
c- Relation dominant/dominé : longueur des répliques significative, puissance et intelligence du Sphinx face à la naïveté d'Oedipe (je suis bête, j'ai oublié de parler des didascalies où il apparaît comme étant minuscule)
2) Anubis > Sphinx
a- Apparition soudaine d'Anubis qui déstabilise le dialogue instauré : didascalies + l. suivantes
b- Anubis exprime sa volonté : phrase
c- Ses ordres : impératif, et l'impuissance du Sphinx : ponctuation (pts de suspension) et emploi du futur
d- Phrase de transition : Mais cette scène ne connait-elle pas un bouleversement ? (J'ai parlé du retournement de situation)
II/ Mais Oedipe victorieux
1) Sa ruse inattendue
a- parler peu ou futilement pour paraître faible, prévisible, soumis, docile
b- sa réponse à l'énigme
c- sa fuite et sa gloire
2) La conclusion des divinités
a- Le Sphinx déjoué, trompé : son étonnement et sa déception
b- Anubis calme, laconique : il savait les intentions d'Oedipe : question rhétorique et il sait ce qu'il va faire
c- "Rien compris" : morale, leçon sur la vie et l'homme, relation avec l'énigme : la vie de l'homme est éphémère, l'homme pense que tout lui est dû, bla bla bla.
En conclusion (c'est toujours au moment de la conclusion que je saisis le véritable enjeu du texte, triste vie)
: j'ai répondu à ma question (j'ai fait le bête résumé du plan) et j'ai parlé de la tragi-comédie… en gros j'ai dit que ça visait à améliorer l'homme et qu'elle était définie ici par le registre comique (comique de gestes & mots) et l'enjeu tragique, etc. Ensuite j'ai dit que l'originalité de l'auteur se ressentait dans l'image qu'il donnait du Sphinx (vulnérable à cause de ses sentiments) alors que d'habitude il est représenté comme fort et cruel, etc.
Honnêtement, je ne m'étais jamais intéressée à ce mythe auparavant. Je savais que j'allais l'étudier en terminale donc ça me suffisait. Par chance, j'ai réussi à dire des choses dans l'introduction (sur l'auteur et son mouvement, que j'ai trouvé en procédant par élimination mdr) mais j'ai quand même écrit : "c'est une réécriture du mythe du Sphinx" 😀 . Enfin bref, je n'ai rien su dire sur le fait que c'était une réécriture…
Je fais aussi partie de ceux qui ont choisi le commentaire de texte et je commence à le regretter. C'est-à-dire que je l'ai pris car je me suis entraînée toute l'année pour réussir cet exercice le jour J et aussi parce que le sujet d'invention ne me rassurait pas (se mettre dans la peau d'un monument pendant 3h, on n'en sort pas indemne 😜). Bref, j'ai l'impression de m'être complètement loupée ou plutôt d'être passée à côté de l'essentiel et d'avoir fait une analyse superficielle, linéaire.
Pourriez-vous me donner votre avis s'il-vous-plait ?
Ma problématique : En quoi cette scène surprend-elle le spectateur ?
Mon plan :
I/ Une hiérarchie apparente/évidente entre les personnages
1) Le Sphinx > Oedipe
a- Tirade du Sphinx : démonstration logique (connecteurs), précision (différentes étapes)
b- L'éventualité d'un avenir tracé, habituel : conditionnel, lassitude du Sphinx
c- Relation dominant/dominé : longueur des répliques significative, puissance et intelligence du Sphinx face à la naïveté d'Oedipe (je suis bête, j'ai oublié de parler des didascalies où il apparaît comme étant minuscule)
2) Anubis > Sphinx
a- Apparition soudaine d'Anubis qui déstabilise le dialogue instauré : didascalies + l. suivantes
b- Anubis exprime sa volonté : phrase
c- Ses ordres : impératif, et l'impuissance du Sphinx : ponctuation (pts de suspension) et emploi du futur
d- Phrase de transition : Mais cette scène ne connait-elle pas un bouleversement ? (J'ai parlé du retournement de situation)
II/ Mais Oedipe victorieux
1) Sa ruse inattendue
a- parler peu ou futilement pour paraître faible, prévisible, soumis, docile
b- sa réponse à l'énigme
c- sa fuite et sa gloire
2) La conclusion des divinités
a- Le Sphinx déjoué, trompé : son étonnement et sa déception
b- Anubis calme, laconique : il savait les intentions d'Oedipe : question rhétorique et il sait ce qu'il va faire
c- "Rien compris" : morale, leçon sur la vie et l'homme, relation avec l'énigme : la vie de l'homme est éphémère, l'homme pense que tout lui est dû, bla bla bla.
En conclusion (c'est toujours au moment de la conclusion que je saisis le véritable enjeu du texte, triste vie)
: j'ai répondu à ma question (j'ai fait le bête résumé du plan) et j'ai parlé de la tragi-comédie… en gros j'ai dit que ça visait à améliorer l'homme et qu'elle était définie ici par le registre comique (comique de gestes & mots) et l'enjeu tragique, etc. Ensuite j'ai dit que l'originalité de l'auteur se ressentait dans l'image qu'il donnait du Sphinx (vulnérable à cause de ses sentiments) alors que d'habitude il est représenté comme fort et cruel, etc.
Honnêtement, je ne m'étais jamais intéressée à ce mythe auparavant. Je savais que j'allais l'étudier en terminale donc ça me suffisait. Par chance, j'ai réussi à dire des choses dans l'introduction (sur l'auteur et son mouvement, que j'ai trouvé en procédant par élimination mdr) mais j'ai quand même écrit : "c'est une réécriture du mythe du Sphinx" 😀 . Enfin bref, je n'ai rien su dire sur le fait que c'était une réécriture…
Une réécriture comique, c'est une parodie non? J'espère que dans les consignes de correction ils pénaliseront pas ça…
Si tu as dit que normalement le Sphinx est fort etc, je pense qu'ils comprendront… Mais tu aurais dû dire aussi que Oedipe a été lui aussi réécrit (il est ridicule, lâche et faible d'esprit) alors que dans le mythe original il est courageux et n'aurait jamais fuit face au Sphinx (alors qu'ici il fuit clairement). Enfin bon, chacun a son interprétation.
Si tu as dit que normalement le Sphinx est fort etc, je pense qu'ils comprendront… Mais tu aurais dû dire aussi que Oedipe a été lui aussi réécrit (il est ridicule, lâche et faible d'esprit) alors que dans le mythe original il est courageux et n'aurait jamais fuit face au Sphinx (alors qu'ici il fuit clairement). Enfin bon, chacun a son interprétation.