Sujets du bac français 2016, série L - Question et commentaire
52 réponses · Page 1 / 3
Série L - Question et commentaireObjet d’étude : Les réécritures du XVII[sup]e[/sup] siècle à nos jours- Voltaire, Œdipe, Acte I, scène 1, vers 36-68 (1718)
- José Maria de Heredia, « Sphinx », Les Trophées (1893)
- Albert Samain, « Le Sphinx », Symphonie héroïque (1900)
- Jean Cocteau, La Machine infernale, Acte II (1932). Extrait.

Question : Quelles sont les caractéristiques principales des sphinx dans les textes du corpus ?
☑️
Proposition de corrigé de la question(par Jean-Luc)Commentaire : Vous ferez le commentaire de l’extrait de la
Machine infernale de Cocteau (texte D).

Salut à tous,
Je viens de passer le bac de français série L, ce fut assez difficile…
Est-ce grave si l'on a pas traité le sujet de la réécriture dans le commentaire ? Je l'ai traitée en ouverture…
Bonjour !
En effet, le corpus ne m'avait pas l'air simple…
Pour quel sujet d'écriture as-tu opté ?
Ah, le commentaire, donc.
L'objet d'étude mis à l'honneur était la réécriture, et La Machine Infernale de Cocteau est une célèbre reprise du mythe d'Oedipe…
Ensuite, cela dépend de la problématique et du plan que tu as adoptés, mais je suis dubitative…
J'ai pris le commentaire de texte.
Le sujet était superbe mais pour analyser c'était beaucoup moins beau… 😞
Te souviens-tu de ta problématique ?
FraiseChoco a écrit :Bonjour !
En effet, le corpus ne m'avait pas l'air simple…
Pour quel sujet d'écriture as-tu opté ?
Ah, le commentaire, donc.
L'objet d'étude mis à l'honneur était la réécriture, et La Machine Infernale de Cocteau est une célèbre reprise du mythe d'Oedipe…
Ensuite, cela dépend de la problématique et du plan que tu as adopté, mais je suis dubitative…
Dubitative, pourquoi ?
Dubitative en ce qui concerne le fait que tu n'aies pas abordé le "thème" de la réécriture dans ton développement (mais ce n'est qu'une première impression, surtout que je ne connais ni ta problématique, ni ton plan - et quand bien même je les connaitrais, cela resterait insuffisant pour juger une copie!). 😉
Oulala, déjà je sens pas très bien ma copie, alors si vous me dites ça je suis mal. 😞
Mais dans ce cas là, nous devons tous faire la même problématique (En quoi cet extrait de La Machine infernale est-il fidèle et original ? (par rapport à l'origine du mythe)) mais le correcteur s’ennuierait non ?
Oulala, déjà je sens pas très bien ma copie, alors si vous me dites ça je suis mal. sad
Je le répète : mon opinion n'a aucune valeur ! Il se peut (c'est même souvent le cas) que je me trompe, donc ne vous inquiétez surtout pas!… 🙂
Mais dans ce cas là, nous devons tous faire la même problématique (En quoi cet extrait de La Machine infernale est-il fidèle et original ? (par rapport à l'origine du mythe))
Je ne songeais pas nécessairement à cette problématique-là, car cela exigerait de l'élève une connaissance solide, non seulement de l'oeuvre de Cocteau, mais également du mythe d'Oedipe (même si ces deux "oeuvres" sont généralement abordées en classe). 🙂
Une question: Qui a écrit en premier ce mythe ? Si je le connaissais, je pense que j'aurai fais un commentaire réellement centré sur cela.
Sinon j'ai parlé d’Œdipe-roi, ça me paraissait indispensable.
Sinon j'ai parlé d’œdipe-roi, ça me paraissait indispensable.
Ah, mais moi personnellement, c'est à cette oeuvre-ci que je songeais et c'est à elle j'aurais comparé
La Machine Infernale de Cocteau! 😀
Et en ce qui concerne la personne à l'origine de ce mythe, je pense que cela fait justement partie intégrante de la définition même du mythe : c'est une "legende", on ne sait pas qui en est le "créateur"; c'est pour cela que je l'aurais rattaché à
Oedipe-roi de Sophocle. 😉
Bonjour, tout d'abord j'espère que votre épreuve s'est bien déroulée ; ensuite, je souhaiterai avoir un avis sur mon plan pour la question sur corpus :
1) Le sphinx, un être créé par les dieux, qui se doit de leur obéir, investi d'une "mission divine" : poser son énigme + immortel à leur image ce qui le rend effrayant (cf. poème d'Albert Samain)
2) mais il est plus inquiétant encore parce qu'il est fait de pièces détachées (-> en bon latiniste -humpf- j'ai parlé de l'étymologie du terme "monstre") : il est monstrueux, bestial ("antre", "repaire", "patte", "ailes"), violent et brutal.
3) malgré cela, il conserve des caractéristiques féminines et humaines qui le rendent fascinant.
Vous pensez que c'est correct ? Mes amis ont tous fait des plans en deux parties donc je suis un peu inquiet …
Bonjour, moi ma problématique est: En quoi cet extrait est-il une parodie du mythe antique?
I/ une scène comique
1) Le comique de geste
2) Le comique de caractère
3) Le comique de situation
II/ une réécriture insolite
1) La réécriture d'Oedipe
2) La réécriture du sphinx
3) La présence d'Anubis
Voilà qu'en pensez-vous? Car je stresse énormément…
Bonjour, moi ma problématique est: En quoi cet extrait est-il une parodie du mythe antique?
Iterum et derechef, ce n'est
pas une problématique.
Ce n'est pas une problématique car la réponse est dans la question : c'est une parodie, point. Il ne reste rien à discuter, pas de problème, donc.
La problématique serait : hommage ou parodie ? Votre plan correspond d'ailleurs à cette problématique.
J'ai justement développé la question de la parodie, et expliqué en quoi s'en était une. Ma question n'est pas: cette parodie est-elle une parodie?
J'ai justement développé le point sur lequel c'est une parodie avec la présence du comique et de la réécriture…
Dans le pire des cas c'est si grave que ca? Je stress encore plus
Lyyant a écrit :Bonjour, tout d'abord j'espère que votre épreuve s'est bien déroulée ; ensuite, je souhaiterai avoir un avis sur mon plan pour la question sur corpus :
1) Le sphinx, un être créé par les dieux, qui se doit de leur obéir, investi d'une "mission divine" : poser son énigme + immortel à leur image ce qui le rend effrayant (cf. poème d'Albert Samain)
2) mais il est plus inquiétant encore parce qu'il est fait de pièces détachées (-> en bon latiniste -humpf- j'ai parlé de l'étymologie du terme "monstre") : il est monstrueux, bestial ("antre", "repaire", "patte", "ailes"), violent et brutal.
3) malgré cela, il conserve des caractéristiques féminines et humaines qui le rendent fascinant.
Vous pensez que c'est correct ? Mes amis ont tous fait des plans en deux parties donc je suis un peu inquiet …
Pourquoi ton plan ne serait-il pas bon ? A partir du moment où les arguments et les citations sont présentes, tes choix justifiés et au moins deux sous-parties cela devrait fonctionner. Moi j'ai fais deux parties comme tes amis !
Je ne sais pas, c'est stupide, je stresse toujours pour pas grand chose (enfin en l’occurrence ça me semble légitime d'être inquiet …)
Quel plan as-tu utilisé ?
Moi j'ai fais un plan qui ressemble à cela:
I. Le Sphinx: la figure d'un monstre
-Monstre physique…
-Il effraie et fait des victimes
II. Un être surprenant
-Jeu de séduction…
PS: Ce n'est pas le plan exact mais en gros c'est ça.
Moi je stresse pour le commentaire… 😐
On a quasiment le même plan donc! 🙂
Ah je ne prends jamais le commentaire, seulement la dissert' et l'invention, j'ai le talent de ne pas savoir analyser un texte de façon organisée …
C'était quoi ta problématique ?
Le problème du commentaire: je trouvais qu'il y avait peu de figures de style… J'ai relevé anaphore, répétition, gradation…
Ma problématique tourne autour (pléonasme ?) des différents rôle du Sphinx et du comique.
J'ai une autre classe de L dans mon lycée, ils ont apparemment fait en lecture analytique une partie du passage. La problématique: En quoi consiste la puissance du Sphinx ?
J'ai remarqué quelque chose de plutôt marrant: Œdipe vole les ailes du Sphinx ! 😀