Bonjour, je viens de terminer mon année de khâgne (que j'avais cubée). Lors de ma première année de khagne, j'avais été sous admissible à l'ENS. Cette année, nouvelle sous admissibilité. Cependant, j'avais tenté également le concours de sciences po paris sans grande conviction. Surprise ! je suis retenu suite aux épreuves écrites MAIS non admis suite à l'entretien oral. Grosse déception !! Je me prépare donc à entrer en master à la Sorbonne à la rentrée. J'aimerais cependant à nouveau tenter sciences po l'an prochain ou alors après mon master d'histoire à la Sorbonne. A votre avis, vaut-il mieux que je valide complètement un master ? Est ce un plus ? Ou au contraire serai-je désavantagé ? Peut-on entrer sur dossier après un master ou doit-on à nouveau tenter le concours ? Bref, je ne sais pas trop quoi faire… Le master qui m'intéressait est celui de l'organisation et du management des ressources humaines. Toutes vos idées sont les bienvenues car je suis un peu perdu sur la poursuite de mon parcours !!
Sciences po après un master
7 réponses
Etant donné que Sciences po intègre plus de candidats que l'ENS, et que tu as déjà été admissible, je ne peux que te conseiller de le tenter à nouveau l'an prochain.
Merci beaucoup !! mais savez vous si le fait d'avoir été déjà admissible donne un avantage particulier ? Je suppose qu'on doit quand même repasser les épreuves écrites du concours ? ou garde-t-on l'avantage de l'admissibilité ?
On ne garde pas les avantages de l'admissibilité. En revanche, les jurés peuvent vous considérer d'un oeil plus bienveillant.
Cela dit, pour être honnête, je connais des gens qui ont été admissibles à plusieurs reprises et refusés de même…
Cela dit, pour être honnête, je connais des gens qui ont été admissibles à plusieurs reprises et refusés de même…
En fait, je pense que j'ai été recalé à l'oral car, étant en prépa, je n'ai aucune expérience professionnelle (pas de stage….). Et même si le projet professionnel que j'ai pu exposer était bien construit, je n'ai certainement pas réussi à convaincre. Je viens d'avoir mes notes d'écrit et de dossier et j'ai eu A aux deux. Ce qui me fait peur, c'est que mon master d'histoire à la Sorbonne ne m'apportera pas beaucoup plus d'expérience et l'oral risque à nouveau d'être compliqué 😞
Salut l'ami !
J'ai aussi khûbé, j'ai aussi passé sc po cette année, et je l'ai eu. Je n'avais aucune expérience pro si ce n'est les boulots d'été (i.e : pas de stage au ministère de l'intérieur 😉), je pense que ce qui compte surtout c'est la cohérence que tu peux donner à ton projet professionnel, même sans avoir d'expérience au préalable. La cohérence de ton projet même, puis par rapport à l'offre pédagogique de Sc Po ! Puis si tu as peur, la fac te proposera sans doute plus d'opportunités de stages que la prépa, ne serait-ce que pendant les vacances. La motivation pour entrer dans l'école est aussi assez primordiale, et cela implique de bien la connaître, que ce soit pour les cours, les assos, etc (je dis ça pour le "sans grande conviction").
Je sais pas si tu es au courant, mais chaque année il y a les groupes facebook "Coaching master sciences po 20xx - 20xx", avec des étudiants de l'IEP qui dispensent bénévolement leur aide, pour la note de synthèse ou pour l'oral, faisant même passer des oraux blancs pendant la période d'admissibilité.
Pour répondre à ta question initiale, j'ai souvent entendu dire qu'à la deuxième fois, c'était la bonne (je l'avais raté en terminale pour ma part). Avec un bon dossier et une méthode de la note de synthèse apparemment déjà bien maîtrisée, tu as toutes tes chances pour l'année prochaine, alors force !
J'ai aussi khûbé, j'ai aussi passé sc po cette année, et je l'ai eu. Je n'avais aucune expérience pro si ce n'est les boulots d'été (i.e : pas de stage au ministère de l'intérieur 😉), je pense que ce qui compte surtout c'est la cohérence que tu peux donner à ton projet professionnel, même sans avoir d'expérience au préalable. La cohérence de ton projet même, puis par rapport à l'offre pédagogique de Sc Po ! Puis si tu as peur, la fac te proposera sans doute plus d'opportunités de stages que la prépa, ne serait-ce que pendant les vacances. La motivation pour entrer dans l'école est aussi assez primordiale, et cela implique de bien la connaître, que ce soit pour les cours, les assos, etc (je dis ça pour le "sans grande conviction").
Je sais pas si tu es au courant, mais chaque année il y a les groupes facebook "Coaching master sciences po 20xx - 20xx", avec des étudiants de l'IEP qui dispensent bénévolement leur aide, pour la note de synthèse ou pour l'oral, faisant même passer des oraux blancs pendant la période d'admissibilité.
Pour répondre à ta question initiale, j'ai souvent entendu dire qu'à la deuxième fois, c'était la bonne (je l'avais raté en terminale pour ma part). Avec un bon dossier et une méthode de la note de synthèse apparemment déjà bien maîtrisée, tu as toutes tes chances pour l'année prochaine, alors force !
Merci Serdaigle ! ton message est motivant ! Donc ça ne sert à rien que j'aille au bout de mon master à la Sorbonne, autant retenter dans un an ?
Félicitation pour ton entrée à Sciences po !! Tu intègres quel master ?
Félicitation pour ton entrée à Sciences po !! Tu intègres quel master ?