Problème d’organisation de la pensée en histoire (khâgne B/L)

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Je m'en remet à vous car je ne sais plus quoi faire. Je suis actuellement en hypokhâgne B/L dans un lycée de province et je passe en khâgne B/L l'année prochaine.

Cependant au conseil de classe, ma professeur d'histoire s'est opposée à mon passage car j'ai de grandes difficultés dans sa matière. En effet, je n'ai jamais réussi à dépasser le 5/20 en ds malgré tout le travail que j'ai pu fournir, c'est mon plus grand point faible. Le problème est que je n'arrive pas à progresser. Au dernier concours blanc, j'ai eu comme commentaire "C'est très souvent déroutant, il semblerait que vous ayez compris les enjeux du sujet mais les dérapages de votre pensée sont inquiétants"

De son point de vue, j'ai un gros problème dans l'organisation de la pensée. Je ne sais pas quoi faire pour m'améliorer car ce n'est a priori ni un problème de connaissance ni un problème de méthodologie de la dissertation. Je m'en remet à vous pour savoir si vous avez des conseils à me donner pour l'année prochaine ou si vous avez déjà connu des cas similaires, il faut absolument que je décolle dans cette matière pour les concours.

Merci d'avance,
Slimy
mais les dérapages de votre pensée sont inquiétants"
Il faudrait identifier les défauts des devoirs.

Est-ce à dire que tu t'éloignes insensiblement du sujet, faute de l'avoir cerné ?
Ou bien cèdes-tu au penchant de la digression ? Veux-tu mettre dans un devoir tout ce que tu crois savoir ?
Non généralement je suis dans le sujet, c'est pour ça qu'elle écrit souvent "déroutant" ou "déconcertant", elle m'a dit que c'était un défaut du secondaire qui n'avait pas été identifié et qu'elle n'avait pas à le régler, que ce n'était pas son rôle.

En revanche dans mes dissertations histoire je met en effet toujours tout ce que je sais du sujet.
Donc, une fois le sujet lu, analysé, il faut en déterminer les enjeux et LES LIMITES.