Ces textes sont-ils argumentatifs ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! 🙂

Du coup j'ai le bac de français écrit demain, et en relisant ma séquence sur l'argumentation, je me demandais si des oeuvres que je connaissais déjà peuvent être considérés comme argumentatifs ou pas.

Voici les textes qui me sont venus en tête :

Bel Ami de Maupassant (critique le fait d'utiliser les femmes pour permettre une ascension sociale);
l'Avare de Molière (dénonce l'avarisme et la richesse non-méritée);
"Nox" d'Hugo (critique Napoléon III, notamment à cause de son coup d'état);
La Peste de Camus (dénonce le côté aléatoire et parfois injuste du bonheur).

Merci beaucoup pour votre aide ! 😉
Cordialement,
Sebastian.
Oui aux quatre.

En fait, tout texte est argumentatif. Une description apparemment banale peut l'être. C'est implicite évidemment (quoique…).

C'est tout à fait passionnant de décrypter les discours des uns et des autres.
Bonjour,
On n'appelle pas ordinairement argumentatifs les ouvrages que tu cites : deux romans, une comédie, un poème (extrait des Châtiments, oeuvre engagée)
Ce qui n'interdit pas, à l'intérieur de ces oeuvres de trouver des passages argumentatifs dans la mesure où le
texte argumentatif défend une thèse et en rejette une autre dans le but d'obtenir l'adhésion.
Mais on ne saurait classer ces ouvrages entiers dans le genre argumentatif.
……
Ah je me rends compte que Fan18 est d'un autre avis.
Alors, réfléchissons encore…
Bonjour Gabiana. Tu n'as pas tort. Mais ma remarque se voulait plus générale.

Je dis : "Il fait beau", c'est une argumentation implicite. Je sous-entends, au choix ou à la fois : je suis contente, je vais aller me promener, enfin l'été, etc.
_ _ _
Gabiana, autre exemple. Les Liaisons dangereuses, a priori, ne sont pas un texte argumentatif. C'est un roman épistolaire. Mais… Tu peux tout à fait l'étudier du point de vue de l'argumentation.

J'espère que ma réponse est plus claire.
Merci beaucoup Gabiana et Fandixhuit ! Je suis content; j'ai pu ouvrir un débat 😀

Donc est-ce-que je peux utiliser ces textes comme exemples dans ma dissertation demain, si elle tombe sur l'argumentation ?

Encore merci ! 🙂
Sans doute ces textes très riches peuvent servir d'exemples pour beaucoup de choses.
Le tout c'est qu'ils n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, mais qu'ils soient amenés habilement et correctement exploités dans ton devoir..

Fandixhuit, si tu dis il fait beau, pour moi, ce n'est pas une argumentation implicite, mais une simple constatation.
Demande-toi pourquoi. 😉