Références littéraires dans l’écriture d’invention

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je sais que je m'y prends tard mais j'ai un gros doute : doit-on faire apparaître des référence littéraires dans un écrit d'invention ?
Par exemple j'ai eu à faire dans l'année une lettre ouverte pour dénoncer la peine de mort, j'ai cité Voltaire, Hugo, Camus, … (en devoirs maison donc c'était plus facile) mais mon travail n'était absolument pas réaliste ! [on ne cite les thèses de grands auteurs dans une lettre ouverte (une ou deux référence à la limite mais pas une quinzaine!), enfin c'est mon avis]. Ma prof m'a dit que ce que j'avais fait été très bien mais ça m'a étonné…
Qu'en pensez-vous ? Faut il privilégier les références littéraires ou la cohérence et l'illusion de réalité du propos ?
Merci d'avance pour vos réponse
Bonne soirée !
Bonsoir,
Je sais que je m'y prends tard mais j'ai un gros doute : doit-on faire apparaître des référence littéraires dans un écrit d'invention ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas les parachuter. Mais il n'y a pas non plus d'interdit.
Cela dépend du sujet.
Pour celui que tu cites (lettre ouverte), les allusions à Victor Hugo et à Zola ont été bien reçues, sans aucun doute parce qu'elles s'intégraient bien au devoir.
Tout est affaire d'appréciation. Ce qu'il faut éviter, c'est l'étalage de références littéraires si le sujet ne l'exige pas.
Merci pour ta réponse !
Laoshi a écrit :
Bonsoir,
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas les parachuter. Mais il n'y a pas non plus d'interdit.
Cela dépend du sujet.
.
Bonjour. 😀
Mais qu'entends-tu par parachuter ?
La référence littéraire crédibilise le texte de l'auteur.
Quand c'est Zola, Maupassant…les grands écrivains, c'est plus convaincant, non ? 🙄