L’annonce du plan dans le commentaire et la phrase d’accroche dans la dissertation

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai plusieurs question pour l'écrit :
Pour le commentaire : est-il préférable d'annoncer le plan de manière classique ( Dans un premier nous montrerons que l'auteur évoque la fuite du temps. Puis, dans un second temps nous nous intéresserons à l'éloge de la beauté. Pour finir, dans une troisième partie, nous nous consacrerons à la beauté éphémère)
ou de varié un peu, comme par exemple, utiliser : Tout d'abord, ensuite, enfin ou même : Pour répondre à cette question, nous verrons que…. ?

Et ma deuxième est sur la dissertation :
Comment réaliser une phrase d'accroche pour commencer sa dissertation ?
Le plan d'une dissertation c'est :
I) Valide la thèse (oui…)
II) Limite de la thèse (oui mais..)
III) On reprend les deux

C'est bien ça ?
Merci
1/ Dans un premier temps, etc. Apprendre ces phrases par cœur, ainsi éventuellement que des phrases de transition.

2/ Pour la dissertation, attention ! Le sujet peut être du style : "Qu'est-ce que la poésie ?" Dans ce cas, il s'agit d'une étude thématique et non d'un plan dialectique.

3/ Le plan dialectique 1/oui- 2/mais - 3/ synthèse (reprise des deux) est toujours artificiel et ne répond pas à la question d'une manière satisfaisante. Il faudrait une 3e partie qui permette de dépasser les contradictions inhérentes à ce plan.

Pas facile, je sais.

Un conseil : pas d'innovation le jour J. Tenez-vous en à ce que vous savez faire.
c'est quoi une étude thématique ?
Voir ici =>
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Je n'ai pas trop compris :/
😞 Enfin ! Exemple : "Qu'est-ce qu'un drame romantique ?" Vous ne pouvez pas traiter le sujet par oui / non /synthèse.

Vous faites donc un plan analytique ou thématique. Relisez donc la page. C'est pourtant clair.
Oui d'accord 😉
Merci.

Mais je me demande, si dans mon plan j'utilise "Dans un premier temps…Dans un second temps..", les examinateurs en auront peut-être assez de toujours voir ces formules ?
Il faut pas se distinguer ?

C'est important svp
Si tu penses avoir entre 16 et 20, oui tu peux essayer de te distinguer par ce genre de subtilités. Sinon c'est sans importance.
D'accord merci beaucoup 😉 😉
"Dans un premier temps…Dans un second temps..", les examinateurs en auront peut-être assez de toujours voir ces formules ?
Oui. Ils en ont assez. 😉