Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a parmis vous certains possedant un CAPES en Lettres Modernes et qui sont partis travailler a l'etranger.
Avez vous pu faire reconnaitre votre diplome?
Avez vous eu des difficultes a trouver un poste ?
Merci
Crickmuch,
Il est tout à fait possible pour un professeur certifié ou agrégé (voire PLP) d'enseigner à l'étranger. Le nombre d'enseignants dans cette situation n'est d'ailleurs pas négligeable. En ce qui me concerne, je suis détaché à l'étranger depuis plusieurs années, et je n'ai qu'un objectif : ne jamais rentrer !
La plupart des enseignants qui exercent à l'étranger n'ont pas à faire reconnaître quoi que ce soit car ils travaillent dans des lycées français, dans des écoles homologuées ou dans des écoles qui participent à des programmes de coopération éducative avec la France. Sur le plan administratif, les enseignants sont le plus souvent détachés. Si votre question concerne les enseignants titulaires qui choisissent de travailler dans le système national d'un pays étranger, je ne peux pas vous renseigner.
Trouver un poste à l'étranger est plus ou moins difficile selon les années, les disciplines et surtout les pays recherchés. Une fois le poste trouvé, il faut obtenir un détachement de la part du ministère. Là aussi, la chose est plus ou moins aisée selon la situation de l'enseignant.
Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez commencer par regarder le site de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et le site de la MLF (Mission laïque française). Vous pouvez aussi consulter le site de l'Education Nationale et la page Facebook "enseigner à l'étranger".
Je ne vous donne que des informations générales - et donc un peu vagues - car il faudrait beaucoup de temps pour vous expliquer tous les rouages du système. Si vous avez encore des questions après avoir consulté les sites internet que j'ai mentionnés plus haut, vous pouvez les poser sur le forum. J'essaierai d'y répondre au mieux.