Les aspects comiques d’une scène ou d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?

Entraide scolaire

78 réponses · Page 4 / 4

jean-luc, merci, je supose qu'à la fin je fairais seulement deux parties.

J'ai rédigé l'introduction:

Selon le dictionnaire, la comédie es un genre dans le but est de faire rire, qui appartient au registre de l’humour. Ce genre littéraire théâtral est réinventé au XVII siècle para Molière, et a évolué pendant des siècles. Les gens aiment ce genre théâtre car il leur permet de se détendre, s’amuser, et rire. Une pièce de théâtre comique est composée de plusieurs aspects, c’est donc logique de ce demander si ces aspects comique d’une scène ou pièce de théâtre se limitent qu’à faire rire. Ou si en plus il existe un deuxième objectif. Même si le genre comique a pour but de faire rire, certains écrivains les utilisent aussi pour créer un lien avec le public, ou transmettre un message.

C'est la premier fois que je fais une dissertation, j'ai essayé de suivre la méthodologie. Je crois que c'est un peut hort sujet, vous pouvez me donner votre avis?
Bonjour 😀
Voilà, j'ai pour sujet de dissertation " Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours : les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire? "
J'ai donc fait un plan mais j'aimerais avoir votre avis avant de commencer la rédaction :

I - Le théâtre pour distraire…
1) Rire avec les mots
- Jeu de mots, quiproquos et traits d'esprits
- Des languages particuliers
- Des personnages atypiques
2) Rire grâce à la scène
- Comique de situation
- Comique de geste
- Des décors et des costumes qui parfois prétendent au rire
II - … et distraire pour enseigner
1) Faire part d'une critique
- dénoncer des injustices
- montrer les défauts d'une société
2) Témoigner de son époque
- Une évolution des mentalités
- Des moeurs parfois intemporelles

et comme exemples d'oeuvres à citer je pensais aux Fourberies de Scapin, au Mariage de Figaro, à Tartuffe,au Jeu de l'amour et du hasard, à En attendant Godot et je me demandais si j'avais le droit d'utiliser des pièces musicales, parceque la pièce de Broadway "How To Succeed In Business Without Really Trying" peut aider pour le message, avec par exemple la chanson "a secretary is not a toy" ou l'intrigue de la pièce, l'histoire d'un usurpateur. De plus, l'ayant vu, cela pourrais également aider pour la partie mise en scène.

Merci d'avance
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis en seconde, et j'ai besoin de votre aide pour une dissertation. Ça fait des heures et des heures que j'essaie dans tout les sens, mais tout ce que je fais ne me plaît pas, je suis limite désespérée…
L'introduction c'est bon! quoique… Je trouve qu'elle est bizarre

"Il est évident que le théâtre comique sert à faire rire, amuser et procurer du plaisir au public. C'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes aiment aller au théâtre. Pour ressentir des émotions que ce soit des rires ou des pleurs (peut-être même des pleurs de rire). Mais il est évident aussi qu'il ne sert pas qu'à cela. Il est aussi utilisé pour faire des critiques, qui passeront sûrement mieux si on en rigole, pour faire prendre conscience de la réalité dans laquelle on vit, pour se faire entendre, pour dénoncer…
A quoi sert le comique au théâtre ? Quel est son but ?"
Vos avis? :/

I - Première fonction du comique: faire rire
1- Différents genre de comiques:
- comique de geste, ex : le Bourgeois gentilhomme de Molière (je n'ai pas d'acte/scène exacte)
- comique de situation, ex : Le jeu de l'amour ou du hasard de Marivaux
- comique de mots, ex : Un mot pour un autre de Tardieu
- comique de caractère, ex : l'Avare de Molière
- comique de mœurs, ex : Les femmes savantes de Molière
Je ne sais pas quoi rajouter d'autres et je ne trouve pas de 2) ….

II - Les autres fonctions du comiques
Je n'ai pas commencé à rédiger mais j'ai quelques idées comme l'instruction, la critique, corriger les moeurs, dénoncer les injustices sauf que je ne sais pas quelles idées je mets en valeur ?

Voilà, je m'excuse si il y a un sujet similaire au mien, c'est juste que quand j'en cherchais, j'en trouvais pas. Merci d'avance 🙂
Bonjour.
Voilà, je m'excuse si il y a un sujet similaire au mien, c'est juste que quand j'en cherchais, j'en trouvais pas
.
Tu trouveras des sujets analogues au tien en bas de page, sous "Voir aussi…"
Tu peux déjà les consulter.
Merci!
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre jeudi, mais je galère.
Alors voilà; ma disserte porte sur : "Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (pièce et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation"
Les textes de mon corpus sont:
-Le Bourgeois Gentilhomme, Molière (II, 4)
-La Leçon, E. Ionesco
-On purge bébé, G. Feydeau

J'ai essayé de faire un plan, qui n'est pas en core terminé, mais je ne pense pas qu'il soit génial:

I. Certes, la fonction première des aspects comiques est de faire rire :
1.Comique de situation (Le jeu de l'Amour et du hasard, Marivaux → Silvia est promise à Dorante. Orgon, le père de Silvia, organise leur rencontre mais les 2 personnages ont choisit de se cacher sous l'identité de leur serviteurs pour pouvoir observer en secret les maîtres → quiproquo)

2.Comique de geste (Le Bourgeois Gentilhomme, Molière ; acte 2 scène 4 → Mr Jourdain est ridicule quand il « apprend » les voyelles)

3.Comique de mots (Un mot pour un autre, Tardieu ; une épidémie touche les gens de la noblesse, ils remplacent les mots avec d'autres, leurs phrases ne veulent rien dire, mais ils ne s'en rendent pas compte.→
MADAME. - C'est tronc!. .. Sourcil bien!. .. (Elle commence à examiner les lettres puis, s'apercevant qu'irma est toujours là ) Eh bien, ma quille! Pourquoi serpez-vous là? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger!
IRMA. - C'est que, Madame, c'est que.. .
MADAME. - C'est que, c'est que, c'est 'que quoi-quoi?
IRMA. - C'est que je n'ai plus de « Pull-over » pour la crécelle.. .

4.Comique de caractère

5.Comique de moeurs
ou
5.Comique de répétition

II. Néanmoins, les aspects comiques ont d'autres fonctions, autres que celle de faire rire :
1.Faire passer un message (Cyrano de Bergarac, Edmond Rostand

2.Donner son point de vu (Le malade imaginaire, Molière ; il donne son point de vu sur les médecins)

3.Faire réfléchir

4.Critiquer la société

5.Instruire

Voilà, je sais que c'est pas tip top, mais est-ce que vous pouriez m'aider s'il vous plait ?
Bonsoir !

Avant toute chose, félicitations ! On voit que tu as travaillé le sujet (ce qui n'arrive pas toujours… hm.)

Une opinion personnelle : évite de multiplier les sous-parties dans ton plan. Le plan de dissertation classique est un plan en 3 parties avec 3 sous-parties par partie, mais on peut trouver des dissertations avec 3 parties / 2 sousparties ou 2 parties / 3 sous parties parfois 2 parties 2 sous parties mais bon…

Je te propose d'articuler ton devoir comme tel :
I. Certes, aspects comiques -> rire
Je ne garderai ici que tes 3 premières sous-parties; puisque tu les as développées
II. Cependant, -> Instruire
- Une critique de la société
- Une réflexion sur la condition de l'homme (La cantatrice chauve)
- Une leçon de vie pour le spectateur

Peut-être en dépassement : les aspects comiques desservent donc le tragique, mais bon il n'est pas indispensable de faire une troisième partie ici.

Cordialement.
Bonjour,

Qu' entends-tu par la réflexion sur la condition de l'Homme et la leçon de vie pour le spectateur ?
Réflexion sur la condition d'Homme -> Instruit le lecteur sur son sort en tant qu'être humain. Par exemple, dans la cantatrice chauve, l'absurdité des dialogues (notamment la dernière scène dans laquelle les personnages hurlent des voyelles) est assez risible et dévoile au spectateur l'impossible communication entre les hommes…

Pour les leçons de vie, il te faut t'intéresser à la catharsis, qui est certes plus présente dans les tragédies. Je pense au Misanthrope de Molière, pièce dans laquelle le dramaturge propose au spectateur de suivre l'exemple de Philinte, qui prend les Hommes comme ils sont, en dépeignant le caractère risible d'Alceste.

Cordialement. 🙂
J'ai remodelé mon II par rapport à ce que tu m'as dis, et j'ai avancé sur mon I avec les autres comiques, dis moi lesquels te paraissent les mieux.

I. Certes, la fonction première des aspects comiques est de faire rire :

1)Comique de situation (Le jeu de l'Amour et du hasard, Marivaux → Silvia est promise à Dorante. Orgon, le père de S, organise leur rencontre mais les 2 pers ont choisit de se cacher sous l'identité de leur serviteurs pour pouvoir observer en secret les maîtres → quiproquo

2)Comique de geste (Le Bourgeois Gentilhomme, Molière ; acte 2 scène 4 → Mr Jourdain est ridicule quand il « apprend » les voyelles)

3)Comique de mots (Un mot pour un autre, Tardieu ; une épidémie touche les gens de la noblesse, ils remplacent les mots avec d'autres, leurs phrases ne veulent rien dire, mais ils ne s'en rendent pas compte.
MADAME. - C'est tronc!. .. Sourcil bien!. .. (Elle commence à examiner les lettres puis, s'apercevant qu'irma est toujours là ) Eh bien, ma quille! Pourquoi serpez-vous là? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger!
IRMA. - C'est que, Madame, c'est que.. .
MADAME. - C'est que, c'est que, c'est 'que quoi-quoi?
IRMA. - C'est que je n'ai plus de « Pull-over » pour la crécelle.. .

4)Comique de caractère (Le malade imaginaire : moquerie sur le personnage d'Argan, qui nous montrent ses défauts (rôle de Toinette))

5)Comique de répétition (Le malade imaginaire : répétition de « le poumon » et « ignorant » (III,10))

II. Néanmoins, les aspects comiques ont comme autre fonction, celle de faire réfléchir le spectateur :

1)Faire passer un message (Cyrano de Bergarac, Edmond Rostand: ne pas juger d'après les apparences, puisque la pièce se construit autour de l'amour et de l'honneur)

2)Donner son point de vu (Le malade imaginaire, Molière: il donne son point de vu sur les médecins, qui ne sont que des escrocs)

3)Critiquer la société/dénoncer les défauts d'une époques (Premier Placet sur Tartuffe : Molière dénonce les vices de sa sociétés en s'en prenant à la fausseté des dévots, en leur reprochant de se moquer de la religion et de manipuler les hommes)

Je n'arrive pas à visualiser tes arguments car je ne connait pas les oeuvres que tu cites.
bonjours! j'ai une dissertation a faire pour mardi, je pence l'avoir bien fait mais il me manque juste l'introduction que je n'arrive pas a formuler merci de votre aide !

Le sujet: les aspects comique d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'a faire rire ? vous vous appuierez pour répondre a cette question sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.

Corpus : -A- L'avare, Acte V scène 3, Molière, 1668
-B- Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte ll, scène 15, 1670
-C- Le Mariage de Figaro, Acte lll, scène 15, Beaumarchais, 1784

Merci beaucoup pour votre aide !

Niro. 🙂

effet j'ai réussi mon introduction j'ai juste un probleme pour I] A)B)..
merci de votre aide ! 🙂
ps: c'est tres urgent.. :/
Bonsoir.

Difficile de t'aider… Nous ne savons pas quel plan tu as adopté.
Tu en as sûrement trouvé un, puisque tu dis plus haut que tu penses avoir bien fait cette dissertation.
-j'ai fait l'introduction en entier,
-pour le I] c'est : en effet, une pièce de théâtre comique peut faire rire le spectateur en lui permettant de se changer les idées, grâce a l'amusement qu'elle procure. (après j'ai donnée l'exemple comme Le Mariage de Figaro, et je n'est plus d'idée..)
et je sais que la conclusion est le plus facile dans une dissertation mais je ne trouve pas d'inspiration ..

Merci de votre réponse 🙂
Tu n'as pas pu rédiger l'introduction en entier, puisque l'introduction doit annoncer le plan…
Et on dirait que tu n'as pas trouvé tout le plan, pourtant.

Tu n'as donné comme exemple que la scène du Mariage de Figaro
Pourquoi ? Les scènes de l'Avare et du Bourgeois gentilhomme ne font pas rire et ne sont pas amusantes, elles ?

On te demande si les scènes comiques ne servent qu'à faire rire…
Penses-tu qu'elles puissent servir à autre chose ? À faire réfléchir, par exemple ?
Cela pourrait te donner des idées pour la deuxième partie !

D'autre part, as-tu lu les messages précédents de cette discussion ?
Ils pourraient te donner des pistes.
Bonjour, pour ce sujet tu devrait plutot faire :1- le theatre a pour fonction premier de faire avec les différents commique ( mots situation, caractère ) 2- le theatre a d'autre buts tel que eduquer… 3- depasemment tu va au-delà du sujet proposer
Le conseil est bon, mais la forme devrait en être revue 🙂
gwen42f, tu réponds à un message de janvier. Tu ne crois pas que le devoir est fait ?
Sûrement. Alors, on va corriger Gwen :
Bonjour, pour ce sujet tu devrais plutôt faire :1- le theâtre comique a pour fonction première de faire rire avec les différents comiques ( mots situation, caractère ) 2- le theâtre a d'autre buts tels qu' éduquer… 3- dépassement tu vas au-delà du sujet proposé