Les aspects comiques d’une scène ou d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?

Entraide scolaire

78 réponses · Page 3 / 4

bonsoir j'ai comme devoir maison une dissertation a faire sur le sujet
"Les aspects comiques d'une pièce de théatre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?" on nous a fournis un corpus de texte qui ce constitu de 3 texte :
Molière le bourgeois gentilhomme
Ionesco la leçon
Feydeau On purge bébé

je penssais développer comme ceci

1] Les aspects comiques servent à faire rire :

1) comique de mots (justifier avec le personnage de Matamore dans l' illusion comique de Corneille mais aussi avec Dom juan le personnage de sganarelle )

2) comique de gestes (justifier avec :Le bourgeois gentilhome)

2] Les aspects comiques servent aussi a autres choses :

1)se moquer (justifier avec on purge bébé )

2) instruire (justifier avec la leçon )

Et ensuite conclure en disant que les aspects du comique ne servent donc pas qu'à faire rire mais aussi a d'autres choses .
Est-ce correcte ? merci d'avance.

PS c'est urgent merci :/
Bonjour.

Tu trouves que "La leçon" de Ionesco instruit ?
Que nous apprend-elle ?
Je dirais plutôt qu'elle tourne en dérision…
Merci pour ta réponse , je pense qu'elle nous instruit car elle nous montre qu'il ne faut pas exposer son savoir . . . fin c'est ce que je pense
mon plan est-il correct ?
s'il pouvait y avoir quelqu'un pour me répondre ? =( Merci
florent59245 a écrit :Les aspects comiques d'une pièce de théatre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?
Hé bien, oui! N'est-ce pas évident? 😉
Sérieusement, si j'avais un prof me donnant des sujets si manifestement orientés, c'est-à-dire proposant hypocritement une alternative tout en faisant bien comprendre (par la restriction ne… que) qu'une seule des deux réponses possibles est en fait concevable, je me ferais un devoir de défendre la cause présumée "perdante".
merci de ta réponse mais pour la justification du grand un petit 2 je n'ai trouver que le bourgeois gentilhomme et pour argumenter sa fait pas beaucoup que puis -je- mettre comme autre texte ? merci c'est bon j'ai trouver merci de votre aide !!
🙂
bonjour à tous !!
Pour la rentrée j'ai une dissertation qui à pour suget :
Les aspects comiques d'une pièce de théatre ne servent -ils qu'à faire rire?
Voici mon introduction ,et j'aimerai savoir ce qui est à corriger pour l'améliorer ou à rajouter.

De la Grèce antique à nos jours ,le théâtre a toujours eu une place importante dans notre société mais c’est au 17siecle que la comédie fut à son apogée .En effet l’homme aime se divertir et rire pour oublier les soucis de la vie quotidienne et il trouve dans les différentes pièces de théâtre la source de sa jouissance .Ainsi nous allons donc montrée que touts les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent pas forcément qu’à faire rire un public mais en étant un peu attentifs peuvent aussi sous entendre une leçon de morale.
Tous d’abord nous allons donc nous attacher au rôle premier d’une pièce de théâtre qui est de faire rire ses spectateurs puis de la fonction moralisatrice qui se cachent sous ce rire un peu niais parfois et enfin on synthétisera par le fait qu’au théâtre le rire peut regrouper plusieurs objectifs.

voici mon plan :
1) Les aspects comiques d'une pièce de théatre servent d'abord à rire
a) je parle du sens premier de la comédie etc
b) de tout ce qui concerne comique de geste de situation etc
c) ?
2) Mais une fonction moralisatrice se cache derriere le rire
a) au service d'une réflexion plus profonde ou la devise de moliere castigare …
b) le fait de véhiculer des idées nouvelles
c) détourner la censure
3) Au théatre le rire regroupe donc plusieurs objectifs

rire oui mais avec intelligence

Qu'en pensez vous?Pouvez vous m'aider à l'améliorer? Bonjour,je dois faire une dissertation et je l'ai quasiment finis 😉 mais pour les exemplesje trouve que j'ai trop souvent souvent tendance à citer Molière.En effet dans une sous partie je parle de la fonction moralisatrice du théatre et je cite donc le medecin malgré lui ou il dénonce l'imposture des medecins ; l'ecole des femmes pour l'autorité paternel et les barbons.

Mais j'aimerais d'autres exemples de pièce de théatre avec une fonction morale et le message qui est sous entendu?=|
Va voir du côté de Pierre de Marivaux, ou de Beaumarchais. Ils ont eux aussi intégré une morale à leurs comédies. (:
Bonjour,
Je sais que le sujet, a était traité et qu'il y a surement plein de réponses que je pourrais bêtement recopier mais ça ne va pas m'aider. Alors je m'explique, mon sujet est donc évidement : Le genre comique ne sert-il qu'à faire rire?
Ma thèse est faite ainsi que mon antithèse mais je bloque sur la synthèse, je n'arrive pas à trouver d'exemples…
III/ La portée morale des œuvres.
a) Se rendre compte des erreurs.
Ici, je pense parler de L'île des esclaves de Marivaux, où le maître devient proche de son valet et que chacun s'avoue ses tords et pardonne l'autre.
b)Le comique permet de montrer les relations humaines quelque soit leur milieu.
(Pour ce point, je n'ai aucune idée.)
c) Le comique est utilisé pour montrer en douceur certaine réalité.
(Et pour cette sous parties, je n'ai que des idées approximatives. Je sais ce que je veux démontrer mais je ne trouve pas vraiment l'ouvre qu'il me faut. En sachant, que j'ai utilisé Molière en conséquence avant.)

Si quelqu'un avait un peu d'expérience afin de m'orienter et non me mâcher le travail, ça serait vraiment bien ! 😀
Occey a écrit :b)Le comique permet de montrer les relations humaines quelque soit leur milieu.
(Pour ce point, je n'ai aucune idée.)
Attention : quel que soit le milieu
Tu peux utiliser une autre pièce de Marivaux comme le Jeu de l'amour et du hasard qui utilise l'échange des rôles entre maître et valet.
Occey a écrit :c) Le comique est utilisé pour montrer en douceur certaine réalité.
Tu peux regarder Le Mariage de Figaro de Beaumarchais où il y a une critique de la noblesse ou de l'injustice commise à l'encontre des femmes…
C'est assez impensable mais en attendant une réponse, j'ai fouillé ma bibliothèque et c'est exactement ce que j'ai trouver et ce que j'ai commencé à rédiger ! En tout cas, merci ! 😀
Les grands esprits se rencontrent. 🆒
On va dire ça alors 🙂
(Même si grand pour ma part est peut-être légèrement exagéré 😉 )
Occey, voilà une réaction intelligente, donc non ce n'est pas impensable : quand on cherche activement et intelligemment, on trouve ! Dans ce cas l'aide fournie sur ce site devient réellement utile et efficace pour confirmer et compléter tes recherches personnelles, par opposition avec tous ceux qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec… 😉
Bonjour. J'ai le meme sujet de dissertation soit "Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?".

Je propose comme plan :

1) ils servent a faire rire
2) à dénoncer (les vices par exemple)
3) à mettre en avant les inégalités sociales de la société.

Pourriez vous me dire si ce plan convient svp ? Pcq mon 2) et mon 3) se ressemble peut etre trop.

Et, une dernière question, faut-il que dans l'introduction je definisse les aspects comiques ? :/

Merci beaucoup de me repondre !
Bonjour à toutes et à tous, j'ai une dissertation à faire au lycée sur la comédie classique. La problématique se pose de cette manière: "Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire?"
J'ai déjà commencé un plan détaillé (en deux parties) et je souhaiterais le partager avec vous afin que vous me donniez votre avis. Le voici:

"I. Le théâtre recense un certain nombre de techniques qui lui sont propres et qui sont particulièrement susceptibles de susciter le rire
On trouve:
. Le comique de geste= ce sont des gifles, des chutes, des poursuites. (ex: les coups de bâton que Scapin donne à Géronte; Les fourberies de Scapin, acte III, scène 2)

. Le comique de mots= les jeux de mots, dialectes, déformations, qui donnent un aspect comique au texte. (ex: le dialecte des paysans; Dom Juan, acte II, scène 1)

. Le comique de situation= Celui-ci s'appuie sur l'effet de surprise, les quiproquos et les inversions de rôle. (ex: Mme Jourdain qui surprend M Jourdain faisant la cour à Dorimène; Le bourgeois gentilhomme, acte IV, scène 2)

. Le comique de caractère= on tourne en ridicule les personnages au caractère faible ou excessif. (ex: la misanthropie extrème d'Alceste; Le Misanthrope)

II. La comédie peut avoir un autre rôle que de déclencher le rire

-Le but du dramaturge est de peindre l'homme d'après nature ("Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter; Jamais de la nature il ne faut s'écarter", Boileau, L'Art poétique). Ainsi le comique permet de critiquer la société (c'est la satire).

. Une pièce peut avoir pour rôle de critiquer, de tourner en ridicule les caractères et défauts des individus en les "grossissants" de manière caricaturale. C'est la comédie de caractère (ex: L'Avare, le Misanthrope).

. Une pièce peut aussi avoir pour rôle de critiquer les moeurs de la société. C'est la comédie de moeurs (ex: Les Précieuses ridicules)

-L'auteur peut aussi avoir recourt au comique pour défendre ses idées. Par exemple, l'insistance avec laquelle Molière traite certains thèmes (les médecins, l'hypocrisie), nous rend compte de son point de vue."

C'est encore certainement un petit peu brouillon (et il manque l'introduction et la conclusion), mais je crois que j'ai les bases. Je vous remercie d'avance de vos suggestion et remarques. 🙂
Bonjour.

Il me semble que tu pars sur de bonnes bases.
En attendant d'autres avis, tu peux aussi consulter en bas de page les discussions sur des sujets analogues, sous "Voir aussi…".
merci!
Bonjour, j'ai aussi comme sujet de dissertation : "les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ? " j'ai trouvé mon plan, et mes arguments mais il me manque pour cet argument un ou plusieurs exemples : les aspects comiques servent aussi à dédramatiser la situation.
quelqu'un pourrait il m'aider svp ?
Merci d'avance
Bonjour,
je doit faire une dissertation sur Les aspects comiques d'une scène / pièce de théâtre(texte et répresentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?
j'ai des gros problème sur le plan, donner moi votre avis sur mon plan s'il vous plait.

1.le theatre a pour but de faire rire
-comique de geste: médecin malgré lui
-comique de caractère
.comique de situation
-mise en scène
2.autre fonction de la comédies
-critiquer
-réflechir/instruire
-morales
dans le 1, je sais pas si maître geste, caractere et situation dans un même argument, puis maître un aute sur type de comédie (parodie, ironie,burlesque, humour noir)
Puiis je voulais maître un grand 3, maiss je sai pas quoi dire.
J'ai cherché des exemple mais je trouve pas, je voudaris utiliser les oeuvres rhinocéro de ionesco, don juan, art de jazmina reza,..

j'ai regardé le forum, mais j'ai pas trouvé de réponse. Merci
Bonjour,

C'est bien.
En 1 il ne faut pas écrire "théâtre", mais "genre comique".
dans cette partie, tu pourrais développer les aspects suivants : plaire, détendre…
Dans 2, il faudrait montrer comment la comédie s'appuie sur les ridicules pour instruire, corriger, faire réfléchir…
Si tu veux rédiger un grand 3, tu peux parler des comédies burlesques, loufoques, absurdes, dans ce cas le "faire réfléchir" devrait lui être rattaché.