Sujet déjà traité, fais une recherche ; et lis attentivement les Règles du forum.
Les aspects comiques d’une scène ou d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?
78 réponses · Page 2 / 4
Re bonjour vous pourriez me montrer ou se sujet a été demandé s'il vous plaît parce que je ne trouve pas merci d'avance a bientôt
Valentin s'il vous plaît aider moi c'est urgent
merci a bientôt
valentin
Valentin s'il vous plaît aider moi c'est urgent
merci a bientôt
valentin
Alors, ce sujet appel un plan en trois parties (ou deux, mais le mieux, c'est trois) : thèse, antithèse, synthèse.
INTRODUCTION
I. OUI : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre servent à faire rire.
-
-
-
II. NON : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent pas qu'à faire rire.
-
-
-
III. SYNTHÈSE : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont finalement, plusieurs objectifs.
-
-
-
CONCLUSION
Cherches maintenant des exemples aux parties !
INTRODUCTION
I. OUI : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre servent à faire rire.
-
-
-
II. NON : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent pas qu'à faire rire.
-
-
-
III. SYNTHÈSE : Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont finalement, plusieurs objectifs.
-
-
-
CONCLUSION
Cherches maintenant des exemples aux parties !
Cliquer sur l'onglet "sujets classés" en bas de ce page, puis que "théâtre".
Bonjour j'ai un plan détaillée à faire pour une dissertation dont le sujet est " Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire? "
Mon plan est celui-ci:
I. De nombreuses pièces de théâtre cherchent à provoquer le rire
a) Les comédies au comique grossier
Ubu Roi de Jarry
b) Certaines oeuvres accentuent les moments hilarants
(je ne sais quoi mettre)
c) La plupart des oeuvres s'adaptent aux attentes du public
(je ne sais pas non plus)
II. Mais beaucoup portent des critiques nettes
a) Les oeuvres comiques ont une fonction politique
(aucune idée)
b) La critique peut aussi porter sur la société
La Folle de Chaillot
c) La comédie est un moyen de remise en cause
Tartuffe et L'école des Femmes de Molière
III. En fait la portée morale des oeuvres comiques est indéniable
a) Le comique expose les peurs humaines
L'illusion comique de Corneille
b) Le comique nous offre l'occasion de nous interesser aux relations humaines
?
c) Les comédies révèlent les différents aspects de la condition huamine
En attendant Godot de Beckett
J'accepterai toutes vos idées. Merci beaucoup
Mon plan est celui-ci:
I. De nombreuses pièces de théâtre cherchent à provoquer le rire
a) Les comédies au comique grossier
Ubu Roi de Jarry
b) Certaines oeuvres accentuent les moments hilarants
(je ne sais quoi mettre)
c) La plupart des oeuvres s'adaptent aux attentes du public
(je ne sais pas non plus)
II. Mais beaucoup portent des critiques nettes
a) Les oeuvres comiques ont une fonction politique
(aucune idée)
b) La critique peut aussi porter sur la société
La Folle de Chaillot
c) La comédie est un moyen de remise en cause
Tartuffe et L'école des Femmes de Molière
III. En fait la portée morale des oeuvres comiques est indéniable
a) Le comique expose les peurs humaines
L'illusion comique de Corneille
b) Le comique nous offre l'occasion de nous interesser aux relations humaines
?
c) Les comédies révèlent les différents aspects de la condition huamine
En attendant Godot de Beckett
J'accepterai toutes vos idées. Merci beaucoup
Je n'apprécie que modérément qu'on se paie ma tête (et celle de tous les participants au forum en même temps).
La prochaine fois que tu recopies directement le plan d'un site internet, ne prends pas le premier venu !!! (ou alors donne-nous le lien qu'on puisse directement le consulter).
Tu n'as rien fait personnellement et j'ai perdu mon temps à te répondre pendant une bonne vingtaine de minutes. Le règlement du forum l'interdisant, je ne peux te fournir MON travail…
Merci boucle d'or pour avoir fait remonter dans mon estime les élèves fainéants, mais honnêtes 🙂
La prochaine fois que tu recopies directement le plan d'un site internet, ne prends pas le premier venu !!! (ou alors donne-nous le lien qu'on puisse directement le consulter).
Tu n'as rien fait personnellement et j'ai perdu mon temps à te répondre pendant une bonne vingtaine de minutes. Le règlement du forum l'interdisant, je ne peux te fournir MON travail…
Merci boucle d'or pour avoir fait remonter dans mon estime les élèves fainéants, mais honnêtes 🙂
Salut utilisateur je comprends parfaitement pourquoi tu me dis cela mais ce n'est pas moi qui est crée ce plan c'est ma professeur de français qui me l'a donné et moi même ayant fait des recherches pour remplir ce plan je l'ai retrouvé sur internet. Et les sources que j'ai mises, je les ai cherchés, il y a juste des parties qui ne sont pas complètes. Ainsi je vous demande de l'aide pour les compléter!!!!
Je te fais confiance (peut-être à tort, mais je te laisse le bénéfice du doute).
Voici ce que je pense : Je ne me prétends pas meilleur en français, aussi il vaut mieux que tu te méfies de mes pistes.
Pour le I. c) je ne mettrais pas d'exemple précis, mais m'appuierais sur différents genres de comique. (tout ce qui est de l'ordre de la farce vise plutôt le peuple moins instruit, alors que certaines remarques, jugées a priori sans prétention, peuvent atteindre directement les plus instruits).
De plus, tu peux dire que certains pays sont touchés trop personnellement par certains événements pour en rire. Une pièce qui tourne en dérision le judaïsme s’adresse à un pays laïque ou d’une autre religion.
Pour le I b), étudie les différentes interprétations de "dom juan" et tu verras que certains moments sont plus poussés que d'autres suivant les pièces. (attention, certaines interprétations ne sont pas comiques du tout et il ne faut pas les citer).
Pour le III b), tu connais certainement une pièce où certains traits de caractères sont particulièrement poussés de manière à faire ouvrir les yeux aux spectateurs sur les relations que les humains entretiennent entre eux (là encore, peut-être ai-je mal interpréter le titre du paragraphe).
Bon courage pour le reste…
Voici ce que je pense : Je ne me prétends pas meilleur en français, aussi il vaut mieux que tu te méfies de mes pistes.
Pour le I. c) je ne mettrais pas d'exemple précis, mais m'appuierais sur différents genres de comique. (tout ce qui est de l'ordre de la farce vise plutôt le peuple moins instruit, alors que certaines remarques, jugées a priori sans prétention, peuvent atteindre directement les plus instruits).
De plus, tu peux dire que certains pays sont touchés trop personnellement par certains événements pour en rire. Une pièce qui tourne en dérision le judaïsme s’adresse à un pays laïque ou d’une autre religion.
Pour le I b), étudie les différentes interprétations de "dom juan" et tu verras que certains moments sont plus poussés que d'autres suivant les pièces. (attention, certaines interprétations ne sont pas comiques du tout et il ne faut pas les citer).
Pour le III b), tu connais certainement une pièce où certains traits de caractères sont particulièrement poussés de manière à faire ouvrir les yeux aux spectateurs sur les relations que les humains entretiennent entre eux (là encore, peut-être ai-je mal interpréter le titre du paragraphe).
Bon courage pour le reste…
Salut, j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et je n'arrive pas a constituer mon plan car il est tout en désordre et les exemples ne me viennent pas. Si vous pouviez m'aider.
Le sujet est le suivant : les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
Merci d'avance
Nous ne corrigerons pas à chaque foistous vos messages ; voici une fiche qui devrait vous aider : Ponctuation !
Le sujet est le suivant : les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
Merci d'avance
Nous ne corrigerons pas à chaque foistous vos messages ; voici une fiche qui devrait vous aider : Ponctuation !
Bonjour , j'ai ce sujet ce dissertation pour la rentrée , et je n'ai jamais réellement fais de dissertation …
J'ai beaucoup de mal à me lancer dans un travail , j'ai consulter quelques sites pour mon introduction que j'ai tant bien que mal rédigé .
Je n'ai que la première partie de la dissertation à rédiger , j'ai choisie l'aspect du comique a un but divertissant , mais je ne trouve pas d'exemple , ni de quoi argumenter à ce sujet …
Quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce, ou m'indiquer quelques pistes à suivre ?
Merci d'avance , et bonne fête de fin d'année =)
Laura .
J'ai beaucoup de mal à me lancer dans un travail , j'ai consulter quelques sites pour mon introduction que j'ai tant bien que mal rédigé .
Je n'ai que la première partie de la dissertation à rédiger , j'ai choisie l'aspect du comique a un but divertissant , mais je ne trouve pas d'exemple , ni de quoi argumenter à ce sujet …
Quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce, ou m'indiquer quelques pistes à suivre ?
Merci d'avance , et bonne fête de fin d'année =)
Laura .
bonjour. J'ai une dissertation a faire sur le sujet "les aspects comiques du théatre ne servent-ils qu'à faire rire?". J'ai trouver un plan:
I/ les aspects comiques servent à faire rire
- le public vient voir une pièce pour se distraire, pour voir un acteur en particulier parfois qui les fait vraiment rire (ex: ? )
- gestes,répliques où attitudes droles (ex:dans Rhinocéros, la ménagère et son chat)
II/ les aspects comique servent à dénoncer
- L'incompétence de la justice (ex: dans "Le mariage de Figaro", le juge Brid'oison qui bégaye)
- L'uniformité du monde (ex: dans "Rhinocéros", quand il pousse une corne aux pesonnages)
III/Les aspects comiques servent à améliorer la compréhension et à montrer les défauts de l'homme pour l'ammener à réfléchir
-complicité entre le public et les personnage lorsqu'il y a une situation comique (ex: ? )
-défauts de l'homme montrer du doigt (ex: "L'Avare", montre l'avarice), rire de ses défauts c'est un peu les reconnaitre
Pouvez vous me dire si mon travail est correct et m'aider à trouver les exemples manquants (assez rapidement)? merci d'avance
I/ les aspects comiques servent à faire rire
- le public vient voir une pièce pour se distraire, pour voir un acteur en particulier parfois qui les fait vraiment rire (ex: ? )
- gestes,répliques où attitudes droles (ex:dans Rhinocéros, la ménagère et son chat)
II/ les aspects comique servent à dénoncer
- L'incompétence de la justice (ex: dans "Le mariage de Figaro", le juge Brid'oison qui bégaye)
- L'uniformité du monde (ex: dans "Rhinocéros", quand il pousse une corne aux pesonnages)
III/Les aspects comiques servent à améliorer la compréhension et à montrer les défauts de l'homme pour l'ammener à réfléchir
-complicité entre le public et les personnage lorsqu'il y a une situation comique (ex: ? )
-défauts de l'homme montrer du doigt (ex: "L'Avare", montre l'avarice), rire de ses défauts c'est un peu les reconnaitre
Pouvez vous me dire si mon travail est correct et m'aider à trouver les exemples manquants (assez rapidement)? merci d'avance
Voilà notre professeur de français nous a donné une disserte a faire dont le sujet est :
Les aspects comiques d'une pièce de théatre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuyrez pour répondre a cette question sur les texte du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
Mon plan est :
I) La comédie a d'abord pour fonction de faire rire
A- Le comique de gestes
B- Le comique de mots
C- Le comique de situation ou caractère [ ? ]
II) Mais elle fait également souvent passer des idées
A- Les moqueries
B- Les imitations
C- [ JE BLOQUE TOTAL ]
III) Le rire est un moyen efficace de faire passer des idées
A- Atteint moins certaines personnes
B- Attenue certaines situations graves
C- [ JE BLOQUE AUSSI ]
Voilà, si vous pourriez m'aider ce serait bien
Merci d'avance
Les aspects comiques d'une pièce de théatre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuyrez pour répondre a cette question sur les texte du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
Mon plan est :
I) La comédie a d'abord pour fonction de faire rire
A- Le comique de gestes
B- Le comique de mots
C- Le comique de situation ou caractère [ ? ]
II) Mais elle fait également souvent passer des idées
A- Les moqueries
B- Les imitations
C- [ JE BLOQUE TOTAL ]
III) Le rire est un moyen efficace de faire passer des idées
A- Atteint moins certaines personnes
B- Attenue certaines situations graves
C- [ JE BLOQUE AUSSI ]
Voilà, si vous pourriez m'aider ce serait bien
Merci d'avance
Bonjour à tous.
Je suis élève en seconde et ma prof de français nous a demandé de rédigé un plan détaillé de dissertation pendant les vacances.
En faite elle nous avait donné un sujet de type bac pour nous entrainer et il ne nous reste plus qu'à faire la disserte .
Sujet : Les aspect comique d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent - ils qu'à faire rire ?
Dans le corpus proposé, il y a un extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière, un de La leçon de Ionesco et un de On purge bébé de Feydeau.
L'intro et la conclu ne sont pas à faire.
Alors voilà, je pensé qu'un plan du type thèse - antithèse - synthèse serait approprié ici.
J'ai donc trouvé un début de plan mais je bloque pour les sous parties, j'y mis alors les notes d'arguments, d'idées qui pourraient faire des sous parties :
I) Les aspect comiques d'une pièce de théâtre servent à faire rire.
a-
b-
c-
=> Ironie, humour noir, les différents rires, parodies, burlesques, comique de caractère, de gestes de mot, de situation, de mœurs (satire social), farce
II) Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent pas qu'à faire rire.
a-
b-
c-
=> Dénoncer, révéler un aspect de la société, donner des leçons
III) Finalement, les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont plusieurs objectifs.
a-
b-
c-
=> Fonctions libératrice, critique et moralisatrice.
Mais voilà le problème est que je n'arrive pas trop à distinguer ce qui pourrait aller dans la parties II) et la partie III)
Pour ce qui est des exemples je peux me débrouiller toute seule, ce n'est pas le plus difficile !
Merci de m'aider =D
17 h 23 : Personne ne peut m'aider ? :/
Je suis élève en seconde et ma prof de français nous a demandé de rédigé un plan détaillé de dissertation pendant les vacances.
En faite elle nous avait donné un sujet de type bac pour nous entrainer et il ne nous reste plus qu'à faire la disserte .
Sujet : Les aspect comique d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent - ils qu'à faire rire ?
Dans le corpus proposé, il y a un extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière, un de La leçon de Ionesco et un de On purge bébé de Feydeau.
L'intro et la conclu ne sont pas à faire.
Alors voilà, je pensé qu'un plan du type thèse - antithèse - synthèse serait approprié ici.
J'ai donc trouvé un début de plan mais je bloque pour les sous parties, j'y mis alors les notes d'arguments, d'idées qui pourraient faire des sous parties :
I) Les aspect comiques d'une pièce de théâtre servent à faire rire.
a-
b-
c-
=> Ironie, humour noir, les différents rires, parodies, burlesques, comique de caractère, de gestes de mot, de situation, de mœurs (satire social), farce
II) Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent pas qu'à faire rire.
a-
b-
c-
=> Dénoncer, révéler un aspect de la société, donner des leçons
III) Finalement, les aspects comiques d'une pièce de théâtre ont plusieurs objectifs.
a-
b-
c-
=> Fonctions libératrice, critique et moralisatrice.
Mais voilà le problème est que je n'arrive pas trop à distinguer ce qui pourrait aller dans la parties II) et la partie III)
Pour ce qui est des exemples je peux me débrouiller toute seule, ce n'est pas le plus difficile !
Merci de m'aider =D
17 h 23 : Personne ne peut m'aider ? :/
Bonjour,
J'ai quasiment le même sujet que tout le monde ici, c'est à dire : "au théâtre, la comédie sert-elle uniquement à faire rire?"
J'ai donc commencé un plan qui est grossièrement ça :
I) Ce qui fait rire
II) Les autres fonctions
et je me pose 2 questions :
Pour le I) je me demande si je fais mes 4 arguments avec les 4 types de comiques ou bien si je regroupe tout dans un seul arguments, ce qui fait que après je ne serais pas trop quoi mettre =/
Et pour le II) j'hésite en gros entre ces 3 plans qui, certes, sont quasi identiques :
1) DENONCER LES INJUSTICES
2) DENONCER & CORRIGER LES VICES
3) INSTRUIRE
2) DENONCER LES VICES
3) CORRIGER LES VICES
1) DENONCER LES VICES
2) CORRIGER LES VICES
3) INSTUIRE
Je dois le rendre Jeudi donc j'aimerai vraiment qu'on me réponde au plus vite =)
Merci d'avance 😉
J'ai quasiment le même sujet que tout le monde ici, c'est à dire : "au théâtre, la comédie sert-elle uniquement à faire rire?"
J'ai donc commencé un plan qui est grossièrement ça :
I) Ce qui fait rire
II) Les autres fonctions
et je me pose 2 questions :
Pour le I) je me demande si je fais mes 4 arguments avec les 4 types de comiques ou bien si je regroupe tout dans un seul arguments, ce qui fait que après je ne serais pas trop quoi mettre =/
Et pour le II) j'hésite en gros entre ces 3 plans qui, certes, sont quasi identiques :
2) DENONCER & CORRIGER LES VICES
3) INSTRUIRE
2) DENONCER LES VICES
3) CORRIGER LES VICES
1) DENONCER LES VICES
2) CORRIGER LES VICES
3) INSTUIRE
Je dois le rendre Jeudi donc j'aimerai vraiment qu'on me réponde au plus vite =)
Merci d'avance 😉
Bonjour Keilizz,
En 1, il faut aller au-delà des simples formes de comique.
En effet, si tu y regardes de plus près, les sujets de la comédie ne sont pas forcément comiques : l'abus de pouvoir, l'hypocrisie, l'avarice, etc. ne portent pas naturellement à rire.
Ensuite le monde de la comédie est plus proche du spectateur : bourgeoisie, valets…
Il recourt à des canevas ou des situations typées : mariage contrarié, tromperie, déguisement, vieillard concupiscent, coups de bâton…
La fin est en principe heureuse…
Finalement il y a un choix de rendre amusant cet univers gris.
En 2, je crains qu'instruire n'englobe le reste, de même dénoncer et corriger les vices sont blanc bonnet et bonnet blanc.
En 1, il faut aller au-delà des simples formes de comique.
En effet, si tu y regardes de plus près, les sujets de la comédie ne sont pas forcément comiques : l'abus de pouvoir, l'hypocrisie, l'avarice, etc. ne portent pas naturellement à rire.
Ensuite le monde de la comédie est plus proche du spectateur : bourgeoisie, valets…
Il recourt à des canevas ou des situations typées : mariage contrarié, tromperie, déguisement, vieillard concupiscent, coups de bâton…
La fin est en principe heureuse…
Finalement il y a un choix de rendre amusant cet univers gris.
En 2, je crains qu'instruire n'englobe le reste, de même dénoncer et corriger les vices sont blanc bonnet et bonnet blanc.
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse détaillée Jean-Luc, mais du coup pour le 2) je me sens un peu perdue…
Concrètement, que me conseillerais-tu comme plan?
Et pour le 1), je peux donc quand même composer un argument avec les 4 types de comiques?
De plus, pour l'ouverture, la prof nous a conseiller un rapprochement avec la tragédie, mais je me demande si je ne pourrai pas tenter une ouverture avec les Guignols de L'infos. Cependant, je me demande si c'est bien une ouverture et si oui comment la formuler…
Merci beaucoup de ta réponse détaillée Jean-Luc, mais du coup pour le 2) je me sens un peu perdue…
Concrètement, que me conseillerais-tu comme plan?
Et pour le 1), je peux donc quand même composer un argument avec les 4 types de comiques?
De plus, pour l'ouverture, la prof nous a conseiller un rapprochement avec la tragédie, mais je me demande si je ne pourrai pas tenter une ouverture avec les Guignols de L'infos. Cependant, je me demande si c'est bien une ouverture et si oui comment la formuler…
Bonsoir,
En 1, tu peux effectivement aborder les genres de comique mais en les mettant au service d'une définition générale, par ex. celle de Bergson : "de la mécanique plaquée sur du vivant". Ce qui au fond rend comique une situation déviante est de montrer qu'elle conduit à un statut infra humain.
En 2 tu peux te contenter de la dénonciation des injustices, de la comédie correctrice. Tu peux aborder aussi la comédie moderne qui débouche sur l'absurdité de la condition humaine par la dérision.
En 1, tu peux effectivement aborder les genres de comique mais en les mettant au service d'une définition générale, par ex. celle de Bergson : "de la mécanique plaquée sur du vivant". Ce qui au fond rend comique une situation déviante est de montrer qu'elle conduit à un statut infra humain.
En 2 tu peux te contenter de la dénonciation des injustices, de la comédie correctrice. Tu peux aborder aussi la comédie moderne qui débouche sur l'absurdité de la condition humaine par la dérision.
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire, voila mon sujet: les aspects comiques au théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
J'ai déjà fais mon plan. Dans mon II ( le comique ne sert pas qu'a faire rire ) je bloque.
dans mon a) je voudrais abordé la morale de certaines pièces comiques. Or je ne les trouve pas =S
Dans mon b) je parle des critiques de la société et dans mon c) l'instruction du lecteur. Il n'y a que pour mon a) que je bloque. J'ai beau chercher sur internet soit les sites sont payants soit je ne comprends rien
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver des morales dans des pièces de théâtre?
Merci beaucoup d'avance !
J'ai une dissertation à faire, voila mon sujet: les aspects comiques au théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?
J'ai déjà fais mon plan. Dans mon II ( le comique ne sert pas qu'a faire rire ) je bloque.
dans mon a) je voudrais abordé la morale de certaines pièces comiques. Or je ne les trouve pas =S
Dans mon b) je parle des critiques de la société et dans mon c) l'instruction du lecteur. Il n'y a que pour mon a) que je bloque. J'ai beau chercher sur internet soit les sites sont payants soit je ne comprends rien
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver des morales dans des pièces de théâtre?
Merci beaucoup d'avance !
Bonjour,
La morale de la grande comédie tient dans cet aphorisme latin castigat ridendo mores. Elle châtie les moeurs en faisant rire, en les ridiculisant. Molière dénonce par le comique le ridicule des vices. Dans la plupart de ses comédies, il charge en contrepoint un personnage de présenter le comportement juste, la morale de l' "honnête homme".
La morale de la grande comédie tient dans cet aphorisme latin castigat ridendo mores. Elle châtie les moeurs en faisant rire, en les ridiculisant. Molière dénonce par le comique le ridicule des vices. Dans la plupart de ses comédies, il charge en contrepoint un personnage de présenter le comportement juste, la morale de l' "honnête homme".
Merci Jean-Luc, ce que vous m'avez répondu je l'avais deja introduit dans ma dissertation, ce que je cherche en réalité ce sont des exemples de morale dans des oeuvres de théâtre comique…