Comment gérer son temps aux EAF ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Comment vous gérez votre temps aux EAF et à quel(s) moment(s) vous vous disez "Ah faut que je me bouge je suis presque à la fin de ce que je me suis imposé…".

Par exemple, combien de temps pour la question de corpus 1h ? 1h30 ? Et sur ce temps, combien de temps pour la lecture du corpus ? Combien de temps pour le plan au brouillon ? Pour la rédaction ?

Je me doute que ça doit varier en fonction du corpus et de l'élève mais il doit bien y avoir une « moyenne ».
1h 30 grand maximum pour le corpus. 1h, c'est bien. Gardez votre énergie et votre temps pour la suite.

Lecture très importante après avoir bien analysé la question (éviter le HS). Ensuite, ça vient tout seul, si, si ! 😉
Une heure pour la question de corpus ; trois heures pour le reste.
Et pour la rédaction de la partie principale vous donnez combien de temps ? 1h30 ? Avec 1h/1h15 sur le plan et 10 minute de relecture à la fin ?

Personellement je n'ai jamais réussi à faire la question de corpus en 1h, bien souvent c'est 1h30 ou 1h15 en baclant (je me dis que ça me fera peut être perdre un ou deux points, mais ça peut m'en faire gagner plus sur le commentaire…).
Compte tenu du barème, il est conseillé de maximiser sa performance, et donc son temps, sur le commentaire (ou dissertation/invention, mais tu évoques surtout le commentaire). Si tu arrives à faire 1h - 3h, c'est bien (je n'y suis jamais parvenue).

Cependant, d'un point de vue pratique, la question de corpus nécessite d'analyser un peu tous les textes, ce qui implique une lecture et une "dissection" rapide de chacun d'entre eux, alors que le travail sur le commentaire se concentre sur un texte. De plus, une partie de l'analyse effectuée pour la question pourra être utile au commentaire.

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire moins d'1h30 à la question de corpus (en prenant en compte la lecture des textes). Et d'ailleurs, cela me convenait plutôt bien puisque je trouvais que 2h suffisaient largement pour le commentaire (1h de dissection/regroupement/plan et 1h de rédaction).

Personellement je n'ai jamais réussi à faire la question de corpus en 1h, bien souvent c'est 1h30 ou 1h15 en baclant (je me dis que ça me fera peut être perdre un ou deux points, mais ça peut m'en faire gagner plus sur le commentaire…).
A toi de voir ce qui te fera gagner le plus et te faire perdre le moins. Il est important de garder à l'esprit que tes correcteurs ne verront pas le temps passé, mais uniquement le résultat. Ils s'attendent donc à quelque chose de relativement synthétique pour la question et de plus développé pour le commentaire.
Et pour la rédaction de la partie principale vous donnez combien de temps ? 1h30 ? Avec 1h/1h15 sur le plan et 10 minute de relecture à la fin ?
Pour résumer, de mon côté : Découverte+question : 1h30 environ
Commentaire : 2h-2h15
Il reste donc 15 minutes pour la relecture, la petite pause contemplation de la salle.