L’opinion chez Platon

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la philosophie, et me pose quelques questions.

Suite à la lecture d'un livre sur l'histoire de la philosophie (Histoire de la pensée philosophique de Nicolle), je m'interroge sur ce qui me paraît être un paradoxe.

D'abord, on me présente la théorie dite "De La ligne" extraite de La République de Platon, par ce schéma :

Imagination Foi Connaissance Intelligence
Copies ----------------> Objet ---------------> Notion mathématique ---------------> Idées et Un-Bien
Opinion Science Dialectique

Le texte indique :"L'opinion consiste à passer de la connaissance des copies à celle des objets dont les copies (ombres, reflets, images) sont des imitations ; c'est une démarche bien modeste et limitée (comme la reconnaissance des images par des élèves de classe de maternelle)."

Cette définition de l'opinion est contraire à celle que j'en avais personnellement, à savoir que l'opinion est un jugement subjectif sur un objet, qui est donc influencée par les affects, et l'imagination (J'aurais eu tendance à représenter la flèche du schéma dans l'autre sens).
Mais je me réfère à cette définition.

Par la suite, on indique que Platon considère que la vraie connaissance des choses nécessite une rupture avec les opinions. Pourtant, si on se réfère à ce qui est défini au-dessus comme l'opinion (à savoir le passage de la copie (associée à l'imagination) à l'objet, il me semble qu'elle participe à la connaissance.

Est-ce qu'une personne plus calée que moi en philosophie et connaissant bien la théorie de Platon pourrait m'aider à comprendre ce qu'est une opinion ?

Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce texte (assez long, j'en conviens). 😀
Je ne suis pas calé en philo, mais je connais un peu Platon.
L'opinion concerne les images (ou la mimésis artistique), représentations des objets, et elle est effectivement sujette à l'erreur du fait que l'image peut être faussée, déformée, etc… L'étape suivant, la "foi" (je n'aime guère ce mot qui peut prêter à contresens) concerne, elle, l'objet lui-même source de l'image.
Mais opinion et "foi" ne se situent que dans le domaine sensible, ils ne sauraient évidemment suffire à la connaissance parfaite.

En fait, dans votre schéma, le mot "opinion" doit être mis sous "images" et "foi" sous "objet", pas dans les intervalles.
Merci pour votre réponse Jacques.

La position du mot "opinion" sur le schéma m'intrigue en effet, de même que la définition qui consiste à dire que l'opinion permet de passer de la copie à l'objet.

Je vais en rester au fait que l'opinion et la "foi" appartiennent au domaine subjectif.
On peut dire que l'opinion relie l'image à l'objet, mais pas de façon certaine. Le mot grec signifiant opinion a la m^me racine que le verbe "sembler".

Voici le tableau, mais transposé verticalement :
(d'après J.-P. Dumont)

A - Monde sensible
qui se subdivise en
a - images
relevant de l'opinion
et en
b - objets
relevant de la foi

B - Monde intelligible
qui se subdivise en
c - intelligibles d'en bas
relevant de la connaissance discursive
et en
d - intelligibles d'en haut
relevant de la science

A/B = a/b = c/d.
Le mot grec signifiant opinion a la m^me racine que le verbe "sembler".
Merci pour la précision. J'ignorais cela. Comme quoi, l'apprentissage du grec favorise la compréhension de certains concepts philosophiques.

J'aime bien la représentation faite par J.-P. Dumont. C'est assez amusant parce qu'on retrouve le tableau sur internet sous des formes assez diverses, avec quelques nuances entre chaque représentations.