Comment choisir sa prépa ?

La filière littéraire

108 réponses · Page 6 / 6

Jean-Luc Picard a écrit :Mets Condorcet en tête : c'est le plus sélectif.

Pour le reste, pas de lettre de motivation : ça ne sert à rien.
Mais si tu es certaine que ta baisse de résultats est objectivement due à tes ennuis de santé, fais faire un mot par ton prof principal ou (encore mieux) par le Proviseur, expliquant ta situation médicale et disant pourquoi tes résultats ne reflètent pas ton plein potentiel.

Certains lycées comme Lakanal la réclament sur apb : pourtant aux JPO ont m'a bien dit qu'elle desservait l'élève souvent et qu'ils ne la regardait pas. Certaines prépas comme le lycée Victor Duruy demandent carrément un CV! On doit donc comme même les faire même si on sait d'avance qu'ils ne seront pas regarder ?
pourtant aux JPO ont m'a bien dit qu'elle desservait l'élève souvent et qu'ils ne la regardait pas. On doit donc comme même les faire même si on sait d'avance qu'ils ne seront pas regarder ?
Ouh, là, là… Gabiana va souffrir 😉 😉

Il ne faut pas envoyer de lettre de motivation sauf si on a soi-même un parcours très spécifique ou si cela est, exceptionnellement, précisé, comme l'exemple étonnant de Victor Duruy qui demande un CV.
Dans certaines filières à effectif limité, à l'université, une lettre de motivation et un CV peuvent être réclamés, même en L1. Dans ce cas, c'est noté sur APB.
Ouh, là, là… Gabiana va souffrir
Pourquoi ?
Parce que je pensais qu'une lettre de motivation était inutile ?
Non, rassure-toi, Esperluette; Les règles peuvent évoluer, et il m'en faut un peu plus pour souffrir.

Ah…je viens de voir…les fautes.
Ah oui, je suis touchée au coeur. 😜 😉
Mais il faut corriger Esperluette au lieu de te gausser.
Pourtant aux JPO on m'a bien dit qu'elle desservait souvent l'élève et que les professeurs ne la regardaient pas. On doit donc quand même la faire même si on sait d'avance qu'elle ne sera pas regardée ?
Bonjour,

Étant une élève en terminale littéraire et devant à présent ordonner mes voeux sur APB, j'hésite quant au choix de mon premier voeu. J'ai sélectionné des prépas réputées telles qu'Henri IV et Louis Le Grand où, d'après mes professeurs, mon dossier me permettrait d'avoir de bonnes chances d'être admise. Cependant, j'habite dans le sud de la France et l'éloignement et la pression me font hésiter à les demander. De plus, j'ai des doutes, je ne sais pas si le rythme de la prépa me conviendra et je ne désire pas vraiment entrer un jour à l'ENS. Sachant tout cela, je me dis que la prépa se trouvant à proximité de chez moi (la prépa Masséna à Nice) me conviendrait peut être mieux. Je suis un peu perdue… Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Étant donné tes réticences, je te conseille de rester chez toi.
Bonjour !

L’échéance arrive à grands pas, et je dois avouer que j'ai du mal à choisir de manière précise :

- Prépa lettres ou B/L ? Ou une autre ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement toutes ces appellations, ce serait bien mieux que de lire simplement sur Wikipédia …

Je ne fais ni grec ni latin (arrêté en 3ème), ce qui devrait m'orienter à l'opposé des A/L logiquement non ?

Gay Lussac Limoges, une bonne idée ?

Je suis relativement perdu, un peu d'aide ne serait pas de refus.

Merci à tous et bonne journée.
Salut,
Je me permets de te répondre bien que je ne sois pas encore dans la folie d'APB (mais je traine assez souvent sur ce forum et j'ai pu lire pas mal de sujets sur les prépas).

Une prépa B/L est une prépa littéraire comprenant des maths et des sciences économiques et sociales mais où les langues anciennes ne peuvent être prises qu'en option (et encore pas dans tous les lycées) contrairement à en A/L où une au moins est obligatoire (corrigez-moi si je me trompe). Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question.

En prépa A/L, tu peux prendre une langue ancienne niveau confirmé ou débutant. Cela ne devrait donc pas être un problème.

Bon courage 🙂
Merci beaucoup, c'est plus clair désormais !