Comment choisir sa prépa ?

La filière littéraire

108 réponses · Page 5 / 6

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas sûre de ce que je veux faire après la prépa, peut être une école de cinéma, de journalisme, intégrer la fac ou un IEP, je ne sais pas…

Mais à quoi mènent exactement les ENS, à part les métiers d'enseignement ?
La haute fonction publique (après l'ENA par exemple), ou bien le privé (l'entreprise) !
Lucie8 a écrit :Mais à quoi mènent exactement les ENS, à part les métiers d'enseignement ?
A rien ; en dehors de l'agrégation et de concours de quelques autres écoles pour poursuivre sa scolarité (l'ENA, l'ENSSIB, l'INP), il n'y a pas d'affectation à la sortie (contrairement à l'ENA par exemple), bien que nous soyons fonctionnaires. Ce qui laisse une liberté assez grande, mais parfois dangereuse quand on ne sait pas ce qu'on veut faire de sa carrière (qui est largement conditionnée par ce qu'on a fait en dehors de l'Ecole). L'ENS n'a pas non plus de réel service d'orientation (mais il y a des associations, principalement animées par des anciens élèves, qui s'adressent plus spécifiquement à ceux qui souhaitent sortir de la carrière académique).

Cordialement,
Eh bien, encore merci..

Je ne suis pas vraiment tentée par l'ENS, que je pense ne pas pouvoir intégrer de toute manière. Je vais réfléchir à mon orientation "post-prépa"..

Pouvez vous me dire si vous connaissez de réputation les lycées Faidherbe (Lille) et Berthelot (Saint-Maur des Fossés) ?
Je suis en période de doute, je me demande si j'ai ma place en prépa, sachant que je ne suis pas réellement excellente (15 de moyenne générale, en travaillant)..
Puisqu'il faut apparemment devenir fonctionnaire, est-ce que l'ENS peut mener à des organismes dans le domaine du cinéma ? (CNC, INA, Archives du film…)
Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum !

Voilà, je suis en train de faire ma liste de voeux sur APB et j'aurais voulu avoir des renseignements sur différentes hypokhâgnes dont Hélène Boucher, Molière, Victor Dury, Jules Ferry et Lamartine 🙂

Quel est le degrès de sélectivité de chacune ? Dans quel ordre les placer ?

Molière me plaît énormément mais grâce à quelle moyenne peut-on espérer être pris ? (Je sais que beaucoup de critères sont en jeu mais c'est simplement pour me donner un ordre d'idée)

Si vous avez aussi des informations supplémentaires à propos de ces prépas comme l'ambiance, les profs, les cours, je suis preneuse

De plus, j'aurais une dernière question… Ces lycées n'ayant aucun internat (à part Hélène Boucher) est-il facile de trouver un logement ?
Bonjour, je cherche trrrres activement une prépa ""parachute"" dans laquelle je serais sûre d'être prise…

Mes voeux sont les suivants : Fénélon-Saint Sernin-Herriot-Duruy-Carnot (Dijon) et?
J'ai 14 de moyenne et les félicitations aux deux trimestres de terminale… Et là, je stagne vraiment pour ce dernier choix…
Bonjour,

Actuellement, je suis au Lycee jeanne d'arc st aspais fontainebleau
notes de première francais : moyenne 8/20 (pb avec mon prof, j'ai pas bossé! en plus je ne pensais pas faire prepa!)
EAF : 14 ecrit 8 oral
Moyenne premiere : 12

Terminale : 13 phlio
11,5 moyenne generale (14 en langues, 13 hist-geo)

Je suis hypermotivé pour hypokhagne , mais je sais que mon dossier vraiment pas terrible. J'ai mis comme voeux :

Vernant (sevres)
victor hugo (paris)
moliere (paris)
balzac (paris)

Pensez vous que j'ai une chance? existe t-il d'autres prepas plus accessible? Je n'ai pas vraiment besoin d'une prepa prestigieuse car je veux faire apres une ecole de journalisme donc je veux plutot acquerir des conanissances et des methodes

En vous remerciant pour votre aide
Clairement, tu peux oublier Molière et Victor Hugo. Ca me semble aussi limite pour Sèvres… Sinon va faire un tour du côté des petites prépas de banlieue : Nanterre, Montreuil, Saint Ouen…
Mais la fac, c'est bien aussi.
Merci pour les conseils!
J'ai aussi postulé à la fac et en IUT. Mais bon, je voudrais vraiment accrocher une prepa. Je vais postuler pour une prépa de banlieue moins demandée. Sur Paris, il me reste peut etre Lamartine? Qu'en pensez vous?
Encore merci pour les infos
Les petites prépa de banlieue sont faites pour donner des méthodes sans vraiment viser l'ENS. L'encadrement y est généralement de grande qualité et l'ambiance excellente.
Bonjour à tous,

Je "risque" d'être admise au lycée Chateaubriand à Rennes, mais comme il s'agit d'une très bonne prépa nationale, j'aurais voulu des avis d'anciens de la prépa notamment vis à vis d'un possible refus d'admission en khâgne pour ceux qui voulaient absolument y entrer.

PS : j'ai demandé en voeu numéro 2 Guist'hau mais les résultats y sont beaucoup moins bons.
C'est un bon établissement, n'exagérons pas. La sélectivité lors du passage en khâgne est à relativiser en ce sens que les élèves qui sont en première année et qui sont restés (cinq élèves dans chaque classe disparaissent au cours des trois premiers mois) ont été sélectionnés pour leur niveau et leur sérieux. On vous demandera seulement des moyennes correctes dans toutes les matières (>6, herm), et de justifier toutes les absences s'il y en a. De toute manière, les professeurs avouent avec humour que ladite prépa a trop de difficultés à remplir ses khâgnes pour se permettre de refuser des éléments prometteurs quoique peu assidus (Ulm LC compte à peine 3 élèves, idem pour Lyon, etc.). Pas de khâgne Lyon spécialité Philosophie chez nous.
Bonjour,
je suis en Terminale L et je dois rapidement faire mes voeux concernant mes études supérieures. Je compte tenter le concours de Sciences Po pour avoir une idée des exigences demandées mais connaissant les minces chances qui me permettront d'être prise j'envisage sérieusement une prépa littéraire du type a/l, dans le but de retenter le concours de Science Po l'année prochaine avec cette fois une préparation digne de ce nom et avec l'objectif de l'avoir. Je ne suis pas une excellente élève, mes moyennes tournent autour de 13,5 et 14,5 entre la Première et ma Terminale et j'aimerais me lancer dans des études de journalistes ensuite en passant par l'école de Lille. Mon problème c'est que je n'ai aucune idée de quelle prépa choisir et surtout dans quelle ville. J'habite dans la Nièvre et les lycées proposant des prépas les plus proches sont Dijon, Clermont, Paris et à la rigueur Lyon. Pourtant je n'ai encore eu aucun de coup de coeur pour l'un d'eux et pour moi la ville de mes études compte beaucoup. Je ne veux pas être forcement dans une prépa prestigieuse, je préfère une bonne prépa avec un bon niveau d'exigence où l'ambiance serait sympa et sans trop de pression. Mais voilà, j'aimerais être dans un lycée vraiment sympa et dans une ville dynamique, c'est très important pour moi. Peut importe que ça soit un peu loin de chez moi du moment que je m'y sente bien. Donc si vous êtes en prépa et que votre lycée vous plaît beaucoup faites le moi parvenir histoire que j'arrive à faire mon choix avant le 30 mars. Merci d'avance ! (et n'hésitez pas à me tenir au courant concernant les dates des portes ouvertes parce qu'elles ne sont pas toujours visibles sur les sites de lycées)
Bonjour!
Je suis en Terminale S. Mes notes en anglais sont entre 18 et 20 (famille anglophone oblige 😉) , celles d'espagnol entre 15,5 et 17. Au premier trimestre de Tle j'ai eu 12 en philo, au second autour de 14, il me semble. Aux EA: un (regrettable) 12 en français écrit, 17 à l'oral, 15 en histoire et 20 au TPE. Mes notes de sciences sont en revanche médiocres, un peu au-dessus ou en-dessous de la moyenne.
Voici l'ordre actuel de mes voeux sur APB. Sont-ils raisonnables?
1/ Henri Poincaré Nancy internat
2/ Louis Pasteur Besançon internat
3/ Fustel de Coulanges Strasbourg
4/ Claude Monet Paris
5/ Henri Poincaré sans internat
6/ Pasteur sans internat
5/ Victor Duruy Paris
6/ Bellevue Fort-de-France Martinique

Je réside actuellement en Martinique. J'ai choisi des lycées de Franche-Comté car ma famille vit dans la région et pourrait m'héberger le week-end.
Je comprends que les lycées CM et VD n'offrent que l'internat d'excellence. Ai-je le droit de demander l'internat d'excellence à Paris bien que me critères sociaux ne me le permettent pas? Le fait de vivre à plus de 7000 km m'autorise-t-il à le demander?
Je suppose que je pourrais me débrouiller pour trouver quelque part où me loger, cependant je préférerais etre logée dans un internat, du moins pendant la semaine. Quelqu'un connait-il des lycées avec internat dont le niveau de réussite est proche de celui des lycées CM et VD?

*EDIT* j'ai finalement remplacé VD par Georges de la Tpour à Metz bienq ue son niveau de réussite soit bien supérieur. Cela me préoccupe car j'espérais trouver un lycée "parachute". Cependant c'est l'un des seuls qui ne demande pas le satané internat d'excellence et qui propose un internat normal! A ce stade j'ai bien failli mettre Lakanal (qui Dieu merci ne propose que l'internat normal) mais je n'ai pas osé.

S'il vous plait, demain il ne sera plus possible de rentrer de nouveaux voeux, j'ai vraiment besoin de réponses :'(
Bonsoir, je suis actuellement en terminale L. Je rencontre quelques soucis pour ordonner mes vœux pour le passage en hypokhâgne … En fait mon dossier est très "bancal", je m'explique : après avoir fait une 1ère scientifique plutôt (très) bien réussie, j'ai décidé de changer de filière au cours de mon premier trimestre de TS pour passer en TL (mes choix sont explicables mais ne sont pas le sujet que je veux traiter maintenant), j'ai donc eu des résultats moyens pour le premier trimestre à cause de nombre de cours à rattraper et qui sont le signe d'un temps d'adaptation. Mes remarques sont quand même globalement bonnes, et mes profs sont tout à fait favorables à mon passage en prépa. Tout aurait pu aller bien pour mon second trimestre sauf que j'ai fini par tomber malade et par être hospitalisée pendant 3 semaines.. Maintenant rétablie je ne peux que constater l'étendue des dégâts à la vue de mes résultats (et même à l'absence totale de notes en anglais), qui ont considérablement chutés - surtout par rapport à l'année précédente. Je suis maintenant à quelque chose comme 12,5 de MG pour le deuxième trimestre et aller en prépa a toujours été mon rêve. Voici donc l'ordre de mes vœux :
Janson de Sailly
Condorcet
Victor Duruy
Jules Ferry
Lamartine
Victor Hugo
Je viens de découvrir le lycée Molière que je souhaiterais ajouter, mais je ne sais pas où ..
Il faut savoir que je me doute bien que je ne serais pas sélectionnée pour les deux premiers, néanmoins ils étaient le rêve que j'avais, et je ne peux m'empêcher de les demander, sinon je le regretterais toute ma vie.
Pour Victor Duruy je ne connais pas la sélectivité, je l'ai donc mis un peu au hasard, idem pour Jules Ferry, et je ne sais pas où mettre Molière. Les deux derniers m'ont été conseillés par une de mes profs, disant que comme ils ne disposent pas de khâgne, je suis presque sûre d'être prise.
En rajoutant Molière, lequel devrait-je supprimer ?
Je pensais envoyer des lettres de motivation pour appuyer mon dossier (qui en aurait bien besoin). Le conseillez-vous ?

Voilà, merci de m'avoir lu, j'espère avoir plusieurs avis,
Bonne soirée
Mets Condorcet en tête : c'est le plus sélectif.

Pour le reste, pas de lettre de motivation : ça ne sert à rien.
Mais si tu es certaine que ta baisse de résultats est objectivement due à tes ennuis de santé, fais faire un mot par ton prof principal ou (encore mieux) par le Proviseur, expliquant ta situation médicale et disant pourquoi tes résultats ne reflètent pas ton plein potentiel.
Tu as six choix, tu peux bien te permettre de demander Janson et Condorcet. Et si tu ne les obtiens pas, eh bien tu peux toujours essayer d'y aller pour la khâgne ou la khûbe si ton hypokhâgne ailleurs se passe bien. D'ailleurs, tu verras que les ailleurs sont souvent d'aussi bonne tenue !

Pour Molière, je le mettrai à la place de Lamartine et en 4e ou 5e position.

Bon courage !
Artz a écrit :Tu as six choix, tu peux bien te permettre de demander Janson et Condorcet. Et si tu ne les obtiens pas, eh bien tu peux toujours essayer d'y aller pour la khâgne ou la khûbe si ton hypokhâgne ailleurs se passe bien. D'ailleurs, tu verras que les ailleurs sont souvent d'aussi bonne tenue !

Pour Molière, je le mettrai à la place de Lamartine et en 4e ou 5e position.

Bon courage !
J'ai réfléchi et je me demande si ce n'est pas, finalement, idiot de demander Janson ET Condorcet, et si je ne devrais pas en virer un des deux.. C'est pas avec 12,5 de MG ce trimestre qu'ils vont me prendre, alors qu'à Lamartine peut être, non ? En virer un pourrait me permettre d'ajouter Molière sans virer Lamartine (où j'ai déjà plus de chances de me faire prendre)
J'ai tellement peur de ne pas être prise..
Bonsoir à tous 🙂

Je suis élève en terminale L et j'envisage de m'orienter vers une prépa littéraire A/L.
Seulement voilà : je ne sais laquelle choisir.
Habitant à Montpellier, j'ai Joffre tout près ; l'idéal pour moi serait donc d'y aller.
Mais comme je ne suis pas en confiance vis à vis de mon admission là-bas, je me renseigne pour demander d'autres prépas, et certaines ont retenu mon attention, en raison de leurs bonnes réputations :

- lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse
- lycée Daudet à Nîmes

Connaissez-vous ces prépas ?

Je sais qu'il y a Jules Guesde aussi à côté de chez moi, mais on en entend pas spécialement du bien, ou du moins, on en parle pas aussi bien que celles ci-dessus.
La question qui s'impose à moi est donc la suivante : y a-t-il un réel avantage à intégrer une prépa à bien réputée et sélective plutôt qu'une prépa ordinaire ?

Merci de me renseigner sur ces différents points. Je suis assez perplexe :/