Comment choisir sa prépa ?
108 réponses · Page 4 / 6
Bonjour,
JMH a écrit :Merci beaucoup à tous pour vos réponses…
En fait, mon but ultime est l'ENS d'Ulm, mais il me parait si lointain est inatteignable que j'ai oublié de vous le dire… Pour l'instant je rêve d'une bonne prépa qui me permettrait pour l'année (voire les deux) à venir de ne pas abandonner une ou plusieurs des matières que j'aime. Idéalement, oui, et si je ne crève pas avant, d'épuisement, de froid, ou empoisonnée par un rival (Second degré… Je sais que l'ambiance dans toutes les prépas parisiennes n'est pas à la compétition sans pitié, comme on voudrait le croire… Et d'ailleurs je ne pense pas que ça me fasse peur), j'aimerai passer le concours de l'ENS Ulm.
5 % de réussite (en sachant que le niveau moyen des élèves de khâgne Ulm est certes supérieur à ceux de khâgne Lyon), cela n'a rien d'inatteignable, pour peu qu'on ait de bonnes bases en entrant en prépa, et qu'on s'y soit correctement préparé pendant les deux (ou trois, ou quatre) ans ensuite.
Donc logiquement ma liste "optimale" serait
1-Henri IV
2-Louis le Grand
3-Fénelon
4-Condorcet
5-Janson de Sailly
6-Victor Hugo
(Version prétentieuse)
Ou alors, je sacrifie la possibilité d'etre prise dans une des "bonnes" prépas et j'ajoute une prépa moins sélective. (Reste encore à sélectionner la prépa non sélective qui me plairait le plus)
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre trois prépas "parachutes" (Condorcet, Janson, Victor Hugo), au vu de votre dossier et de vos ambitions. Mettez plutôt Lakanal, éventuellement Le Parc voire Thiers si vous n'excluez pas la province ; et une prépa d'un niveau moins élevé si vous le souhaitez vraiment.
Seulement certains autres critères rentrent en jeu et compliquent les choses. A savoir celui de la LV.
Je me débrouille mieux en anglais qu'en arabe. A mon ancienne école, on nous formait simultanément au programme libanais et français. On ne nous a pas laissé le choix de nos LV en 1ere, on nous enseignait l'anglais niveau LV2 (J'avais de très bonnes notes) et l'arabe littéraire demandé au programme libanais (L'arabe en tant que 1ere langue). Non seulement c'est injuste, ça fausse totalement les données pour nos dossiers. J'ai refusé (pour des raisons obscures…) d'étudier le programme libanais, j'ai donc des notes catastrophiques en arabe littéraire (8 et 9 ) et très moyennes en histoire geo arabe ( j'ai une moyenne de 14). Je ne sais pas s'ils vont inclure ces notes dans mes relevés de notes (celles d'arabe en tant que LV1), il faut que j'aille dans mon ancien lycée voir ça. Ce serait absolument scandaleux, tout d'abord parce que l'arabe littéraire est (très très) loin d'être du niveau d'une LV1 et l'histoire géo du programme libanais ne pourrait pas être plus différent de l'histoire géo que vous connaissez (On a de longs textes imprimés dans un bouquins à retenir par coeur et à recracher pendant l'examen…). Si ces notes figurent sur mon dossier, ça annihilerait mes chances d'être prise en prépa. (Mais c'est pas grave, je m'amuserai bien en fac… =|).
Ce ne sont pas des notes catastrophiques pour un cursus étranger, encore moins rédhibitoires. Le reste de votre dossier les compensera amplement.
Je fait ma terminale au grand lycée franco libanais et j'ai choisi Anglais en LV1 et Arabe en LV2. Je me débrouille bien dans ces deux matières.
C'est l'essentiel.
Est-ce que j'ai le droit de protester à l'envoi de mes notes d'arabe littéraire de 1ere en tant que LV1?
Je ne vois pas pourquoi.
Je vois qu'il n'y a qu'Henri IV qui propose l'arabe en LV2 (Est-ce qu'il y a d'autres lycées dans ce cas?)
Les cours d'arabe du lycée Henri IV peuvent être suivis par tous les élèves des CPGE d'Île-de-France. Vous n'avez donc pas impérativement besoin d'être admis dans ce lycée.
Tourment de Nuit: Je suis d'accord avec toi, ma prof ne veut pas me donner de liste définitive mais elle veut simplement me guider un peu vu qu'une Libanaise aurait du mal à bien s'y connaître en prépas parisienne, et qu'elle a de l'expérience dans le domaine. Je trouve ça bien moi… J'écume les forums à prépa depuis ma seconde et avec ça il reste très difficile de m'y retrouver.
Deux élèves libanais ont intégré Henri IV l'an dernier en A/L, si mes souvenirs sont bons.
Bien cordialement.
JMH a écrit :Est-ce que j'ai le droit de protester à l'envoi de mes notes d'arabe littéraire de 1ere en tant que LV1?
Je vois qu'il n'y a qu'Henri IV qui propose l'arabe en LV2 (Est-ce qu'il y a d'autres lycées dans ce cas?) Est-il possible de choisir une LV différente de celle qu'on avait pour le bac? J'ai quelques notions (très limitées) d'allemand et d'espagnol, mais je pourrais prendre des cours intensifs en été.
Merci encore…
Protester, non, mais faire une lettre d'explication, si tu le juges utile, oui. Attention: sois diplomate, les profs ont parfois un esprit corporatiste (nul critique, je veux être prof, hein!) qui les pousse à se hérisser quand on critique leurs collègues.
En fait, il existe à Paris un système qui permet de suivre une langue en prépa dans n'importe quel Lycée qui la propose (pour les langues rares): c'est à dire que même si tu vas à Fénelon, LLG, Condorcet ou autre, tu pourras suivre les cours à Henri IV (sous réserve de compatibilité d'emploi du temps, mais on s'arrange toujours… plus ou moins!). Je te déconseille de choisir allemand ou espagnol si tu ne les pratiques pas, ça ne se rattrape quand même pas en un été, et puis, tu auras mieux à faire pour tes derniers mois de liberté 😉. Si tu fais Latin et Grec, tu pourras arrêter l'arabe à la Toussaint (fin octobre).
Hugo.
Je crois que les cours d'arabe ont lieu le samedi après-midi. Ça ne devrait donc poser aucun problème pour l'emploi du temps. Par ailleurs, vous avez peut-être intérêt à choisir l'arabe en LV1 ; réfléchissez-y.
Je me débrouille mieux en anglais qu'en arabe. A mon ancienne école, on nous formait simultanément au programme libanais et français. On ne nous a pas laissé le choix de nos LV en 1ere, on nous enseignait l'anglais niveau LV2 (J'avais de très bonne notes) et l'arabe littéraire demandé au programme libanais (L'arabe en tant que 1ere langue). Non seulement c'est injuste, ça fausse totalement les données pour nos dossiers. J'ai refusé (pour des raisons obscures…) d'étudier le programme libanais, j'ai donc des notes catastrophiques en arabe littéraire (8 et 9 ) et très moyennes en histoire geo arabe ( j'ai une moyenne de 14).
Pour rencontrer la même situation que toi (mais au Maroc), je peux comprendre ton indignation…En première aussi, j'avais dans les 6 de moyenne en arabe littéraire, sachant qu'il est extrêmement difficile d'arriver à y baragouiner deux mots avec un environnement familial non arabisant (mon cas) et que le niveau d'enseignement de cet arabe au lycée n'a aucune similitude avec celui des autres langues vivantes (exemple : étudier en devoir sur table des poètes précoraniques alors que la langue arabe actuelle est structurellement fondée sur le Coran). D'ailleurs, si je me souviens bien, mon premier commentaire composé était en arabe plutôt qu'en français…
Concernant la modification de ton bulletin de première, il s'agit d'une question que tu dois traiter directement avec l'administration concernée. Je peux, en revanche, t'informer au sujet du problème des langues, ma grande soeur s'étant rendue aux portes ouvertes d'Henri IV expressément pour cette question. Il est, bien sûr, possible de changer de langue une fois admis, mais il n'y a a priori aucun moyen pour qu'ils puissent prendre connaissance lors de l'examen de dossier du choix réalisé (sauf une lettre, mais tu prends le risque d'excéder).
Quoi qu'il en soit, on y affirme qu'un point seul du dossier ne peut parvenir à le discréditer en son ensemble s'il est vraiment excellent ; mais on conçoit bien que pour l'admission dans une préparation aussi sélective, il s'agit d'un point noir que seul un avantage de poids pourrait effacer (je pense au cas d'un ami à moi aujourd'hui en B/L à Henri IV et qui avait tout juste la moyenne en arabe LV2 au lycée ; il était cependant unique primé au Concours Général d'Histoire…).
Néanmoins, tu aurais grand intérêt à choisir arabe en LV1 l'année prochaine, d'autant plus que l'arabe littéraire est beaucoup plus exigeant que la "langue vivante".
Bonsoir, et merci d'avoir répondu si rapidement….
Vos réponses me rassurent vraiment… Je suis soulagée de savoir que quelques mauvaises notes en arabe ne me condamnent pas à être rejetée de toutes les bonnes prépa. De toute façon j'irai régler ce problème avec l'administration de mon ancien lycée cette semaine. Je vous tiendrai au courant.
Pourquoi pensez vous que j'aurai intérêt à choisir l'arabe en LV1? Est-ce à cause de la "rareté" de la chose? Je compte étudier, si possible, le latin et le grec en prépa (Les langues anciennes m'intéressent beaucoup). Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de les apprendre, mais j'ai cru comprendre qu'il existe des cours pour débutants. Est-ce possible de passer les concours d'Ulm en ayant commencé à apprendre le latin et le grec en prépa? Est-ce que les deux sont exigés pour Ulm?
Étudier l'arabe ne m'intéresse pas vraiment, (Je ne suis pas particulièrement fane de cette culture) donc ça ne me poserait pas problème d'abandonner l'arabe pour le latin et le grec. Mais je prendrai quand même l'arabe en LV, c'est vrai que c'est un peu juste de vouloir apprendre l'allemand ou l'espagnol en un été… (Et j'aimerai mieux me prélasser au soleil, avant de devenir une vraie hypokhagneuse travailleuse…)
Sinon la notion de "prépas parachutes" me semble très variable… Je ne sais pas quoi penser de Janson et de Condorcet. Certains pensent que ce sont de "bonnes" prépas.
C'est vrai qu'après avoir vu les taux d'admission à Ulm je pense que l'idée qu'on se fait des prépas parisiennes est plutôt un mythe (c'est vraiment bizarre, sur les 10 premières prépas pour Ulm, il n'y en a que 2 parisiennes). J'aimerai quand même habiter à Paris (Vieux fantasme), mais je remet en question le fait de vouloir exclusivement des prépas parisiennes… il faut que j'y réfléchisse. Même si mon coté anxieux me pousse à vouloir plein de "parachutes" dans ma liste. On n'est jamais à l'abri d'un crash…
Je vous tiens au courant de mes tribulations pré-hypokhagneuses
JMH a écrit :Pourquoi pensez vous que j'aurai intérêt à choisir l'arabe en LV1? Est-ce à cause de la "rareté" de la chose?
Être bon dans une langue "rare" (russe, italien, arabe, polonais), c'est généralement tout benef', puisque les correcteurs en question, ravis de trouver quelqu'un qui n'a pas juste étudié cette langue en LV3 pendant 2 ans, pourraient avoir tendance à surnoter.
JMH a écrit :Je compte étudier, si possible, le latin et le grec en prépa (Les langues anciennes m'intéressent beaucoup). Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de les apprendre, mais j'ai cru comprendre qu'il existe des cours pour débutants. Est-ce possible de passer les concours d'Ulm en ayant commencé à apprendre le latin et le grec en prépa? Est-ce que les deux sont exigés pour Ulm?
Excepté à Henri IV (mais perso, je déconseillerai… Je n'ai pas d'écho particulier, mais ça me semble difficilement surmontable, à moins d'être vraiment extrêmement brillant - et il y en a - ), il n'est pas possible de faire deux langues anciennes en débutants. Par conséquent: si tu vas ailleurs qu'à H4, tu seras obligée de garder ta LV2 toute l'année (sauf si tu fais une option type théâtre)… Par ailleurs, les deux langues ne sont exigées à ulm que si tu es optionnaire Lettres Classiques. Pour toutes les autres options, une langue ancienne suffit.
JMH a écrit :Sinon la notion de "prépas parachutes" me semble très variable… Je ne sais pas quoi penser de Janson et de Condorcet. Certains pensent que ce sont de "bonnes" prépas.
C'est vrai qu'après avoir vu les taux d'admission à Ulm je pense que l'idée qu'on se fait des prépas parisiennes est plutôt un mythe (c'est vraiment bizarre, sur les 10 premières prépas pour Ulm, il n'y en a que 2 parisiennes). J'aimerai quand même habiter à Paris (Vieux fantasme), mais je remet en question le fait de vouloir exclusivement des prépas parisiennes… il faut que j'y réfléchisse.
Condorcet est, à mon avis, "meilleur" que Janson (i.e un peu plus sélectif et avec des résultats un peu meilleurs), mais la différence n'est pas abyssale. Ce sont de "bonnes prépas", mais encore une fois, entre H4 et LLG et les autres, il y a vraiment un gouffre; quand on parle des "parisiennes", c'est de ces deux-là. Tu peux rajouter Lakanal, qui est certes en (belle) banlieue, mais à 1/4 d'heure de RER de Paris, et qui a des résultats honorables (surtout en Lyon, je crois). Si tu mets H4, LLG, Lakanal et Fénelon, tu auras quand même pas mal de chance d'être prise dans une des quatre "meilleures" prépas parisiennes. 2 voeux "parachutes" devraient suffir…
Bonjour à Tous! Je reviens sur ce forum que j'ai ouvert il y a quelques jours…Merci encore à Arthur et Hirondelle de leurs très précieux conseils! J'ai une nouvelle question: J'ai mis Claude Monet et Victor Duruy en lycées parachute… Quelqu'un aurait il des renseignements particuliers, des informations sur ces deux lycées? Je suis allée aux portes ouvertes, mais nous savons bien que'il est difficile de se rendre compte vraiment ce jour là… Arthur et Hirondelle m'ont conseillé d'après mon dossier de me candidater à Fénelon et Henri IV, j'ai rajouté Lakanal et Condorcet, puis Monet et Duruy au cas où… Mais lequel de ces deux lycées d'après vous est tout de même meilleur que l'autre? Avez-vous des conseils? J'essaie de fignoler, comme on dit, l'ordre des voeux… Merci d'avance!
Monet > Duruy.
Attention, Monet n'est pas un nom qui fait rêver, mais quand on regarde les résultats de ces 20 dernières années (sur le site du lycée), on s'aperçoit qu'ils sont très bons, et qu'ils classent cette prépa parmi les meilleures de Paris (pour Lyon). Donc pas vraiment une prépa "parachute".
Bonjour à tous,
Je viens ici pour demander des conseils quant aux choix de mes prépas et au classement. Pour l'instant ma liste de vœux est :
1. Louis Le Grand (Paris) - CPGE - Lettres - avec internat
2. Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - Lettres - avec internat
3. Pierre De Fermat (Toulouse) - CPGE - Lettres - avec internat
4. Masséna (Nice) - CPGE - Lettres - avec internat
5. Masséna (Nice) - CPGE - Lettres - sans internat
6. Lycée Carnot (Cannes) - CPGE - Lettres - avec internat (lycée parachute dans lequel je suis sûre et certaine d'être prise)
J'aimerais d'abord avoir vos avis sur Pierre De Fermat ; s'il vaut le coup, au niveau de l'ambiance, du niveau, etc.
De plus, j'aimerais savoir qu'est-ce que je pourrais ajouter pour optimiser ma liste, sachant que mon but serait une intégration à l'ENS Ulm (l'espoir fait vivre !). Cependant, je me trouve confrontée à un problème lors du choix des lycées : mes parents refusent catégoriquement d'autres choix que ceux avec internat - dans les villes autres que Nice. J'ai donc du abandonner l'idée d'Henri IV par exemple.
Mais je suis en même temps très loin des critères sociaux permettant l'accès aux internats ! (Par exemple, après avoir parcouru le site du Lycée du Parc, je me suis rendue compte que mes chances d'intégrer l'internat étaient nulles. Non pas quasi-nulles, mais
nulles.)
Déjà que d'être acceptée dans un bon lycée est un défi, et qu'en plus l'internat devient une barrière supplémentaire, je suis parfois désespérée d'avoir mes chances à l'ENS.
Mon cas paraitra peut-être étrange, mais si vous avez du temps à perdre et des conseils à donner, je suis preneuse !
Merci d'avance.
Si tu n'es pas boursière, tu devrais rajouter sans internat pour Carnot à Cannes.
En effet, il est quasi impossible d'obtenir l'internat sans ce critère. Les caractéristiques de l'attribution d'une chambre sont : boursier, distance avec le domicile, notes de l'élèves.
A part parlementer avec tes parents pour demander sans internat, en mettant en valeur les foyers de proximité des établissements, il n'y a pas de solution miracle. ( Cependant, il est vrai que même les foyers à Paris sont chers ).
J'ai également ce problème de l'internat.
Paige, lorsque tu dis que le statut de boursier est quasi-obligatoire, c'est boursier dans l'enseignement supérieur ou bien faut-il déjà l'être au lycée?
Il me semble que c'est boursier au lycée puis Prépa. Juste boursier en prépa étant moins "compté".
J'avoue que je ne sais plus ma source, alors je ne sais plus si c'est fiable ou non.
Un bon nombre d'internes sont pris sans être boursiers. C'était mon cas en hypokhâgne (j'ai ensuite été boursier, mais en khâgne seulement). Les trois critères de ressources, d'éloignement et de niveau ne sont pas hiérarchisables ; en tout cas ils ne jouent pas de la même façon dans tous les lycées, chacun faisant son choix.
Enna, parlez sérieusement à vos parents des foyers, pour Paris (tous ne sont pas confessionnels, et un, la Maison des lycéennes dans le XVIe arrondissement, est même public et représente un sérieux avantage). Ce serait vraiment dommage de mettre en péril vos chances d'intégration pour de simples raisons matérielles.
Salut tout le monde,
je suis actuellement en terminale L dans un lycée de la région lyonnaise, en option cinéma.
J'aimerais continuer l'option cinéma l'année prochaine en hypokhâgne, mais je voudrais savoir s'il est vraiment important de choisir une prépa bien cotée ou pas.
Car les prépas assez bien cotées proposant l'option cinéma sont : saint maur des fossés en région parisienne ou lycée faidherbe, Lille. ça fait un peu loin de chez moi x)
sinon, il y en a d'autres, plus près, mais qui sont moins bien cotées. Est ce que ce choix est vraiment important ?
A ceux qui pratiquent une option cinéma : en quoi cela consiste réellement et cette option est elle interessante (j'ai la chance de pratiquer une option ciné vraiment géniale cette année, basée sur l'analyse et la pratique, et je ne voudrais pas etre déçue l'année prochaine, surtout si je vais a Lille pour…)
Merci à tous et à toutes!
Lucie8 a écrit :… je voudrais savoir s'il est vraiment important de choisir une prépa bien cotée ou pas.
Cela dépend bien entendu de tes projets. 🙂
Hmm, justement je ne sais pas exactement ce que je veux faire après la prépa..
Donc, ce choix a de l'importance ?
Pas démesurément, le plus important étant que tu te sentes bien là où t'es, si c'est le cas le reste devrait suivre
Devons-nous donc entendre par là que tous les khâgneux des prépas qui n'ont jamais intégré un étudiant à une ENS se sentent mal? Non, évidemment.
Je suis davantage en accord avec la première question : ça dépend de tes projets?
A cela, on pourrait ajouter le propos de macbland dans un autre sujet : as-tu besoin d'émulation? Aller vers le Quartier Latin, c'est extraordinaire. Mais je connais des gens qui ont su travailler seuls et qui plus est avec joie, dans d'autres lycées.
Il faut donc avant tout se connaître, savoir si partir dans une prépa lointaine est un avantage (le besoin de liberté, tout ça tout ça) ou un inconvénient, si aller dans une prépa dite côtée est une nécessité (le besoin d'entendre parler du concours pour y penser) ou si au contraire ce serait un poids (une pression autre).
C'est donc, je le pense, une question démesurément importante, mais à laquelle il nous est impossible de répondre.
Artz a écrit :
A cela, on pourrait ajouter le propos de macbland dans un autre sujet : as-tu besoin d'émulation? Aller vers le Quartier Latin, c'est extraordinaire. Mais je connais des gens qui ont su travailler seuls et qui plus est avec joie, dans d'autres lycées.
Tout à fait ! 😉