Comment choisir sa prépa ?

La filière littéraire

108 réponses · Page 3 / 6

Arthur a écrit :Bonjour,

Oui, vous pouvez tout tenter. Pourquoi ne demandez-vous pas aussi Louis-le-Grand, si ce n'est pas indiscret ?

Pour l'ordre, je vous conseille Henri IV - Louis-le-Grand - Fénelon - Lakanal - Condorcet. Vous devriez être prise au moins dans un de ces cinq établissements. Je ne connais rien sur Duruy et Claude Monet.

Bien cordialement.
Pourquoi pas LLG puis H4 ? 😜
Bon, si je comprends bien, il faut que je me candidate à ces deux lycées? Vraiment mon dossier me le permet? Alors bon, je le fais… Je me disais que les moyennes de philosophie et d'histoire étaient un peu justes pour ces lycées là. Au fait, c'est le lycée qui envoie le dossier papier ou moi?…
voltairia a écrit :Bon, si je comprends bien, il faut que je candidate à ces deux lycées? Vraiment mon dossier me le permet?
Oui, je pense. Sans garantie totale pour votre admission néanmoins. Mais si c'est ce que vous voulez, ce serait idiot de ne pas le tenter dans la mesure où ce n'est pas déraisonnable.
Pourquoi pas LLG puis H4 ? 😜
Parce que je ne crache pas dans la soupe. 😂
Bonjour,

Hmm, pour l'ordre des voeux il faudrait peut-être prendre en compte la khâgne que Voltairia voudrait faire. Si elle se dirige plutôt vers une khâgne classique (Ulm), il est évident qu'elle devrait mettre HIV et LLG en premiers voeux. En revanche, si elle pense faire une khâgne moderne (Lyon), Fénelon devrait être le premier choix, suivi d'HIV.
En effet, à moins qu'elle n'ait pas encore fait son choix bien sûr. =)
Bonjour Hirondelle,

tu qui es élève à Fénelon en prépa, que penses tu de mon dossier?… tu as des copines qui avaient un dossier de ce type, proche du mien? J'ai adoré le lycée lors des portes ouvertes…. La khâgne Lyon m'intéresse davantage à priori mais je crois que c'est l'année d'Hypokhâgne qui va déterminer mon choix… Le latin en Khâgne Ulm doit être très dur… Comment est l'ambiance à Fénelon, Hirondelle?
Bonjour Voltairia,

En ce qui concerne ton dossier, j'avais à peu près le même. Quoique, je n'avais pas 16 de moyenne générale en première si cela peut te rassurer 🙂 Je n'ai pas eu non plus d'aussi bons résultats aux EAF (16 et 16). Ton dossier me semble tout à fait recevable, comme l'a noté Arthur.

Quant à l'ambiance de Fénelon, je ne peux t'en dire que du bien. Nous sommes loin des clichés des profs méchants, inhumains et j'en passe, et des élèves en constante compétition. J'appréhendais de me retrouver dans un des meilleurs lycées parisiens et étais persuadée que je n'aurais jamais le niveau et que la compétition serait terrible. J'ai donc été agréablement surprise, et aujourd'hui je suis plus que satisfaite de Fénelon tant au niveau de mes camarades que de mes professeurs.
D'ailleurs, peut-être que nous nous sommes vues à la journée porte ouverte ? J'y étais et j'ai pu discuter avec plusieurs hypothétiques futurs hk.
Merci Hirondelle, Arthur et toi me rassurez vraiment… Au fait: je n'avais pas 16 de moyenne générale en première, mais 15… 16,5 c'était ma moyenne en français.) Ce que tu me dis sur Fénelon est intéressant. Sais-tu si à Henri IV c'est la même chose? Et Condorcet? tu as peut-être des amies là bas… Merci vraiment!… Et bon courage à toi pour la suite de l'année…
Dans mon foyer, il y a en effet des élèves de ces deux lycées.
A HIV je ne connais personnellement qu'une fille en prépa B/L. Elle n'apprécie pas trop l'ambiance, mais c'est surtout parce que la prépa semble ne pas lui convenir. Je ne pense pas que cela soit directement lié avec l'ambiance du lycée en lui même. En A/L je connais (plus de vue qu'autre chose) deux filles à qui j'ai parlé deux ou trois fois et qui avaient l'air de s'y plaire. Je ne pourrais dire si elles y sont épanouies, mais en tout cas elles n'y sont vraisemblablement pas malheureuses. Arthur serait plus à même que moi de parler d'HIV.
Quant à Condorcet, une de mes voisines de chambre y est, et elle semble beaucoup apprécier l'ambiance.
Toutefois, ce lycée n'a pas le niveau de HIV et Fénelon, c'est à prendre en compte dans ton classement des voeux.
Merci encore Hirondelle pour ces renseignements…
On m'a dit que Lakanal est vraiment bien côté ambiance. Je vais le mettre en position 2 ou 3 sur mes voeux, soit avant Henri IV soit juste après car j'ai bien envie de mettre Fénelon en premier… Il faut encore que j'y réfléchisse…
Quant au foyer, j'ai déposé une demande au foyer des lycéennes mais je ne suis pas boursière. J'espère que je vais être prise, il paraît que c'est bien.
Je suis au Foyer des lycéennes justement ! Et je ne suis absolument pas boursière, comme un grand nombre de mes camarades. Ce n'est pas une condition nécessaire, même s'il est évident que cela peut influer sur ton admission ou non. En tout cas, si tu as des questions sur le foyer, n'hésite pas. Mais peut-être plutôt par mp, étant donné que cela sort un peu du topic.

Quant à Fénelon je te conseillerais de le mettre en premier voeux évidemment, comme dit Arthur, on ne crache pas dans la soupe 😉
Par curiosité, qu'est-ce qui te plait tant à Fénelon ? (a priori)
D'abord le lieu et la situation tout près de l'Odéon, ensuite les bâtiments anciens, cette petite cour abritée, et puis la réputation de bonne ambiance que tu confirmes, tout en assurant des résultats. Tu sais, les impressions, les sensations, c'est difficile à expliquer, mais j'ai adoré y venir, regarder… Je m'y suis sentie bien…
Je comprends. Si cela peut encore te conforter dans ta bonne impression, je crois que mettre Fénelon en premier voeux a été le meilleur choix que j'ai pu faire. Je ne connais personne qui regrette ou ne soit pas satisfait de son choix. De plus, ce que tu as pu ressentir se révèle assez exact : tout en assurant de très bons résultats, Fénelon a ce côté très convivial que l'on ne pense trouver que dans les petites prépa.
Bon courage alors, et si tu as d'autres questions n'hésite pas 🙂
Bonjour !
Tout d'abord, si je puis apporter ma pierre a l'édifice, j'ai une amie a moi qui est en hypokhagne a fénelon et qui ne regrette absolument pas son choix. 😉
Cependant, j'ai a mon tour une question : dans l'enseignement pluridisciplinaire que proposent les prépas, la philosophie et la littérature m'intéressent tout particulièrement. Y'a t'il une ou plusieurs prépas (parisienne) particulièrement réputées pour ces deux enseignements ? (j'ai entendu des témoignages d'élèves qui ressortaient parfois dégoutés de telle ou telle matière faute de professeur impliqué dans sa matière..ca fait plutôt peur =().
Merci d'avance !
Bonjour! Je me noie sous le flot d'informations qu'offre internet concernant les différentes prépas parisiennes, et j'aurai vraiment besoin d'un coup de main… (J'ai une bonne excuse, étant libanaise, je n'ai pas pu me rendre aux journées portes ouvertes, encore moins passer devant le bâtiment pour voire si "c'est joli"… -Oui, LE critère sérieux digne d'une future hypokhagneuse, je sais).
Pour vous donner un bref aperçu de mon profil académique, je suis en terminale S au Grand lycée franco-libanais, j'ai fait ma première S au Collège Notre Dame de Nazareth à Beyrouth, de niveau et de réputation équivalents à ceux du GLFL. Même si ma moyenne générale n'est pas vraiment fameuse (autour de 14) j'ai de bonnes notes dans toutes les matières littéraires
(En 1ere S:
Littérature: 18.5 , 16.5 , 18.75, 20 (moyenne de la classe: 11.34)
Anglais : 17.5, 15.5 , 18, 19.5 (moyenne de la classe: 13.93)
Histoire-Géo: 12, 17.5, 17, 16 (moyenne de la classe: 11.86)
Mes notes en matières scientifiques varient entre 11 et 14.
Mes appréciations sont vraiment bien, surtout pour les matières littéraires -Je pense que niveau appréciation de profs on peut difficilement faire mieux
Notes d'EAF: Oral: 19
Écrit: 17
TPE: 15
En TS, mes notes de philo tournent autour de 16, celles d'histoire géo vont de 13 à 17, celles d'anglais autour de 15, celles de LV2 arabe autour de 16 ou 17. J'ai les félicitations du conseils.
Je n'ai jamais vraiment eu plus que la moyenne en EPS et vraiment, j'assume, inutile de me faire la morale.)
Vraiment pas précis comme aperçu je sais, mais c'est juste pour vous donner une idée générale.
Donc voilà, si je vais en France faire hk, je veux que ce soit à Paris. Ma prof de philo qui m'encourage beaucoup à suivre cette voie pense que je suis dans la course pour Henri IV (mais j'ai du mal à le croire, je n'ai pas vraiment le profil de l'étudiante parfaite et travailleuse. Au fait je bosse beaucoup au "feeling" et je sais que les hypokhagneux sont tous des bûcheurs. J'aurai l'impression d'être un imposteur en Hk, mais je m'en voudrai éternellement de ne pas avoir tenté ma chance ). Elle m'a promi de me préparer une liste de voeux pour la rentrée, mais elle veut que je postule uniquement pour les meilleures prépas Parisiennes car selon elle je serai prise. Moi je pense quand même demander deux ou trois prépas "parachute". Impatiente et anxieuse comme je suis, j'ai fait une liste provisoire sur le site d'admission post bac (Peur de me réveiller demain matin et de me rendre compte qu'en fait, on est le 20 mars):
1- Henri IV (Le fantasme de Cendrillon)
2- Fénelon
3- Louis le Grand (Est-ce pertinent de placer louis le grand après Fénelon? Selon ma prof de philo, LLG serait très bien en sciences, moins en lettres - sans vexer personne…)
4- Condorcet (Condorcet est un lycée "moyen" , si je ne m'abuse?)
5- Janson de Sailly (Bon ou moyen?)
6- Victor Hugo ("parachute" et pour l'option théâtre)

Bon la je trouve ma liste assez prétentieuse. Et il me faudrait plus de lycées parachutes. J'ai vraiment besoin d'être guidée… Merci à ceux qui répondront à l'appel.
Heu Fénélon à beaucoup moins de résultats que LLG! Sauf, si tu désire plutot la voie ENS Lyon.

https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-a-l.html Pour ENS ULM
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh.html Pour ENS Lyon.

Et Concorcet est légèrement moins réputé que Fénélon ou Lakanal mais excellent également, il n'est pas vraiment " parachute ". Néanmoins, tes résultats semblent plus que satisfaisant pour ces établissements : en vu de ton lycée qui est régulièrement primé au Concours G.
JMH a écrit :Elle m'a promi de me préparer une liste de voeux pour la rentrée, mais elle veut que je postule uniquement pour les meilleures prépas Parisiennes car selon elle je serai prise. Moi je pense quand même demander deux ou trois prépas "parachute".
Ce n'est pas ta prof qui va aller en HK l'année prochaine.
Enfin c'est bien d'avoir des profs qui encouragent leurs élèves, mais de là à les laisser faire sa liste de voeux : non. Même si tu ne connais pas bien les lycées parisiens, il faut que tu fasses toi-même ta liste de voeux, et en parcourant les différents forums qui évoquent les classes prépas (dont celui-ci, évidemment), tu peux avoir une idée sur les différentes prépas parisiennes.

Pour ta liste en elle-même, ni Condorcet ni Janson de Sailly ne peuvent être considérées comme des "prépas parachutes" (terme qui ne veut franchement rien dire en lui-même, le tout étant relatif au niveau de chacun), au sens de 'très peu sélectives'. Si tu veux vraiment avoir 1/2 prépas peu sélectives en bas de ton classement, tu peux mettre Hélène Boucher, Paul Valéry, Balzac, Lamartine…
Après à toi de faire un choix : tu as visiblement un bon dossier, mais il est tjrs risqué de n'avoir aucun lycée vraiment peu sélectif en fin de liste, je pense. (Ca devrait passer sans problème pour Victor Hugo normalement.)

Et sinon, non, les hypokhâgneux ne sont pas "tous des bûcheurs", mais c'est un cliché assez répandu.
Sans vouloir créer de polémique, je plussoie Paige: pour Ulm, LLG et H4 se détachent vraiment, et Fénelon est quand même très loin derrière, donc autant mettre LLG en 2e (sauf si tu sais déjà que tu veux faire Lyon, et dans ce cas, ne mets pas du tout LLG tant qu'à faire, même si la réforme…. bref.)
Au vu de tes notes, tu n'auras aucun problème à être prise au moins à Janson, qui n'est pas très sélectif…
Si tu veux plus d'infos sur Louis-Le-Grand, tu peux m'envoyer un MP.
Cordialement (©),
Hugo.

PS: les liens donnés sont mauvais, ils prennent en compte les écoles de commerce avec l'ENS… on peut choisir ces critères séparément, ce qui me semble plus pertinent.=> Pour Ulm uniquement, ici.
Bonsoir,

Il serait plus facile que tu aies déjà une petite idée de la khâgne vers laquelle tu te diriges. Plutôt Ulm (et dans ce cas, évidemment LLG et HIV en premiers, à toi de voir l'ordre entre les deux), ou plutôt Lyon et là, comme le dit Hugo, rien ne sert de mettre LLG qui ne prépare qu'à Ulm… Mais pour cela il faudrait être sûre, donc dans le bénéfice du doute laisse HIV en premier qui a le mérite d'avoir de très bons résultats et à Ulm et à Lyon. Le lycée qui vient après dépendra donc de ton idée d'orientation.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses…
En fait, mon but ultime est l'ENS d'Ulm, mais il me parait si lointain est inatteignable que j'ai oublié de vous le dire… Pour l'instant je rêve d'une bonne prépa qui me permettrait pour l'année (voire les deux) à venir de ne pas abandonner une ou plusieurs des matières que j'aime. Idéalement, oui, et si je ne crève pas avant, d'épuisement, de froid, ou empoisonnée par un rival (Second degré… Je sais que l'ambiance dans toutes les prépas parisiennes n'est pas à la compétition sans pitié, comme on voudrait le croire… Et d'ailleurs je ne pense pas que ça me fasse peur), j'aimerai passer le concours de l'ENS Ulm.
Donc logiquement ma liste "optimale" serait
1-Henri IV
2-Louis le Grand
3-Fénelon
4-Condorcet
5-Janson de Sailly
6-Victor Hugo
(Version prétentieuse)

Ou alors, je sacrifie la possibilité d'etre prise dans une des "bonnes" prépas et j'ajoute une prépa moins sélective. (Reste encore à sélectionner la prépa non sélective qui me plairait le plus)

Seulement certains autres critères rentrent en jeu et compliquent les choses. A savoir celui de la LV.
Je me débrouille mieux en anglais qu'en arabe. A mon ancienne école, on nous formait simultanément au programme libanais et français. On ne nous a pas laissé le choix de nos LV en 1ere, on nous enseignait l'anglais niveau LV2 (J'avais de très bonne notes) et l'arabe littéraire demandé au programme libanais (L'arabe en tant que 1ere langue). Non seulement c'est injuste, ça fausse totalement les données pour nos dossiers. J'ai refusé (pour des raisons obscures…) d'étudier le programme libanais, j'ai donc des notes catastrophiques en arabe littéraire (8 et 9 ) et très moyennes en histoire geo arabe ( j'ai une moyenne de 14). Je ne sais pas s'ils vont inclure ces notes dans mes relevés de notes (celles d'arabe en tant que LV1), il faut que j'aille dans mon ancien lycée voir ça. Ce serait absolument scandaleux, tout d'abord parce que l'arabe littéraire est (très très) loin d'être du niveau d'une LV1 et l'histoire géo du programme libanais ne pourrait pas être plus différent de l'histoire géo que vous connaissez (On a de longs textes imprimés dans un bouquins à retenir par coeur et à recracher pendant l'examen…). Si ces notes figurent sur mon dossier, ça annihilerait mes chances d'être prise en prépa. (Mais c'est pas grave, je m'amuserai bien en fac… =|).

Je fait ma terminale au grand lycée franco libanais et j'ai choisi Anglais en LV1 et Arabe en LV2. Je me débrouille bien dans ces deux matières.
Désolée de vous avoir longuement ennuyés avec mes jérémiades. Mes questions sont les suivantes:
Est-ce que j'ai le droit de protester à l'envoi de mes notes d'arabe littéraire de 1ere en tant que LV1?
Je vois qu'il n'y a qu'Henri IV qui propose l'arabe en LV2 (Est-ce qu'il y a d'autres lycées dans ce cas?) Est-il possible de choisir une LV différente de celle qu'on avait pour le bac? J'ai quelques notions (très limitées) d'allemand et d'espagnol, mais je pourrais prendre des cours intensifs en été.
Merci encore…

Tourment de Nuit: Je suis d'accord avec toi, ma prof ne veut pas me donner de liste définitive mais elle veut simplement me guider un peu vu qu'une Libanaise aurait du mal à bien s'y connaître en prépas parisienne, et qu'elle a de l'expérience dans le domaine. Je trouve ça bien moi… J'écume les forums à prépa depuis ma seconde et avec ça il reste très difficile de m'y retrouver.
(Je ne sais pas comment j'aurais fait sans des âmes charitables telles que les vôtres prêtes à répondre à toutes mes interrogations les plus saugrenues…)