Comment choisir sa prépa ?
108 réponses · Page 2 / 6
Tu sais, quand on veut entrer en classe prépa et que l'on a un minimum d'ambition et de suite dans les idées (avec des résultats nous réconfortant, qui plus est), il est naturel de penser à Normale Sup'. Et puis après, on voit que ce qu'on nous demande, c'est tout à fait autre chose que ce que l'on faisait au lycée, qu'il y en a des bien plus forts que soi, et que finalement, peut-être, si l'on est sous-admissible, on sera bien content quand même.
Je te dis cela non pas pour te faire peur, mais parce que c'est le schéma classique de la quasi majorité des futurs hypokhâgneux (parmi ceux qui visent Normale, bien sûr).
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur Normale Sup. C'est très bien d'avoir un objectif pareil, mais il faut savoir relativiser. Oui Normale c'est chouette, mais la vie ne s'arrête pas là. Au contraire, elle ne fait que commencer.
- ceci étant dit par une khâgneuse préparant Ulm pour l'an prochain 😜 -
Bonjour j'aurais besoin de petits conseils pour choisir une prépa… Je suis en lycée classé ZEP …. Ma moyenne generale doit pour l'instant etre de 13 avec 13 en philo, 11 en littérature, 13.5 en histoire, 14 en anglais, 12 en espagnol… Rien donc de bien glorieux, mais je suis dans les premiers de ma classe ou peut etre même le premier sauf en langues ou plusieurs élève sont bilingue grâce à leurs origne ou autre… J'aimerais donc tenter des prépa et voici la liste des prépas que je compte demander : le parc à Lyon, herriot à Lyon, Champollion à Grenoble, la prépa de saint etienne, et bertholet à Annecy…
J'aimerais savoir si j'ai mes chances selon vous d'etre choisi dans l'une d'entre elles ou même plusieurs? Merci d'avance
Il faut comprendre que tu es en L, j'imagine ?
Il faut comprendre que la prépa dont tu parles est une hypokhâgne (une prépa littéraire), j'imagine ?
Sinon, à éternelle question, éternelles réponses :
- si les hypokhâgnes ne recrutaient que des élèves avec 18 de moyenne et au-delà, il y en aurait trois au quatre en France, et pas plus !
- les notes sont une chose, les appréciations en sont une autre, beaucoup plus importante pour les commissions qui étudient les dossiers. Il faut surtout que les appréciations montrent du goût pour les idées, la culture, les textes, et fassent pressentir des qualités d'étudiants (plutôt que de présenter un élève très scolaire obligé de besogner dur pour arriver à 12).
A priori, ton dossier peut passer dans quelques prépas que tu cites, même si ce sera compliqué pour les plus prestigieuses que tu cites (lycée du Parc, par exemple)
Oui dsl je suis en terminale L et je vise une prépa A/L…. Ensuite pour la prépa du parc je sais que je ne serais pas pris mais ne sait on jamais… je sais que ca risque d'etre dure pour Herriot egalement… mais j'éspère surtout etre admis à Champollion qui je crois est peu sélectif? à votre avis?…
Pour ce qui est de mes appréciations elles sont plutot bonne du genre " de grandes capacités" "travail sérieux" " de bons résultats "…
et je sais que la question est fréquente sur les forums, mais je n'ai trouvé personne sortant de ZEP c'est pour cela que j'ai posé la question…
Par définition, une classe préparatoire est sélective, mais sans forcément sélectionner au lance-flammes ! Ton dossier te permet d'envisager une admission dans un bon nombre d'hypokhâgnes. Mon seul doute (j'ai bien dit doute, et non pas certitude négative) concerne le lycée du Parc.
Le fait de venir d'un lycée classé en ZEP ne change pas radicalement les choses. En ces temps de "discrimination positive", beaucoup de prépas font même l'effort particulier de recruter de bons élèves venant de ZEP.
merci pour les infos… ce qui me fait surtout peur ce sont mes notes de premières ou mes notes étaient surtout autour de 12… en espagnol j'ai eu 11.5 toute l'année et en Anglais au dernier triestre j'ai eu 10 car la moyenne n'en était pas une, c'était juste le résultat d'un controle surprise. Et j'ai eu toute l'année environ 12 en Anglais à cause d'un prof qui notait dure alors que j'avais entre 14 et 16 en Anglais renforcé. Donc pour résumé l'année de première elle me semble moins bonne que l'année de terminale. Mon dossier reste-il toujours acceptable pour les prépa que je cite au dessus?
Quelles sont tes notes aux épreuves anticipées de français ? Indication intéressante, là encore, mais pas fondamentale à elle seule.
Tu sais, il est inutile de te perdre dans le détail de tes notes passées. La commission qui regardera ton dossier n'essaiera pas de savoir si, jadis, tu n'aurais pas volé trois sous dans le porte-monnaie de ta mère !
épreuve anticipé j'ai eu 9 à l'écris 16 a l'oral 15 en TPE, 18 en SVT et 20 en Maths… t'en pense quoi de ce dossier?
J'en pense toujours pareil : il passera dans les classes prépas moyennes, il est peut-être un peu plus "limite" pour des prépas du calibre du lycée du Parc.
ah ok bon bah parfait alors…. merci bcp… ca me remonte le moral lol… et à ma place tu mettrais les demande dans quel ordre de préférence?
Cela dépend de critères géographiques (transport) / économiques (logement) /familiaux que je ne peux pas connaître ! Je ne me priverais pas de tenter le coup d'un gros bahut en 1er voeu (Lycée du Parc), puis d'autres lycées accessibles en fonction des critères ci-dessus. Fais gaffe aussi aux options proposées (langues ?, IEP ?), aux options de deuxième année, à la clarté des accords avec les facs pour les équivalences, etc. Tout cela nécessite des renseignements locaux que je n'ai pas (et que tu dois chercher).
pour ca c'est déjà tout réfléchi… de toute facon je dois quitter ma ville… et je vuex l'option histoire donc voilà… en tout cas merci pour tous ces conseils…
julie69 a écrit :et je vuex l'option histoire donc voilà…
Généralement, on est très sûr de l'option que l'on veut choisir avant d'entrer en prépa, et puis les choses se brouillent un peu ! Reste ouvert à tous les possibilités.
ouai c'est sur je ne suis fermé à rien… de toute facon pour moi la prépa ce sera tout bénéfice même si je fais pas les deux ans… donc bon je vais donner mon maximum et puis on verra comment le tout se profile
ah oui encore une question… en langue même en ayant une bonne moyenne, je ne suis pas dans le premier quart de la classe sauf en Anglais complément…. c'est grave? je dois etre 5ème sur 13…
En tout cas logiquement si tes moyennes restent comme ça ou montent, et que tes appréciations deumerent positives tu sera pris a Berholet c'est moins séléctif (mes parents veulent que j'y aille en c'est a côté de chez moi) mais après ca ne vaux pas Le Parc… moi je tente LE PARC et FENELON en j'aimerais faire sciences po mais bon je vais m'inscrire a d'autres notamment bertho!
Tu envoies ton dossier et tu verras, mais oui, comme chacun peut se l'imaginer, le recrutement ne se fait pas sur les notes, ou pas forcément/pas uniquement. C'est plutôt logique d'ailleurs. Un élève peut avoir 10 de moyenne et être très bon. Un autre peut avoir 18 et être idiot.
En fait, si tu veux aller en hypokhâgne, tente ! Tu verras le résultat le moment venu. Et si tu ne l'es pas, il n'y rien de dramatique non plus.
Bonjour tout le monde…
Je suis une élève de TL, dans un lycée correct… J'ai fait les journées porte ouvertes à Paris de Lakanal, Fénelon, Claude Monet, Condorcet, Duruy, Henri IV… Je voudrais y faire une prépa lettres…Tous ces lycées me paraissent bons et j'ai vraiment envie d'y aller, mais certains sont plus sélectifs que d'autres, j'en suis consciente…Je suis en TL, les appréciations de mes professeurs de terminale sont bonnes, j'ai une moyenne générale de 15/20 avec un bon dossier en Littérature TL (15 de moyenne), très bon en langues et en latin (16 environ), histoire c'est bien mais un peu plus bas (14 - 14,5) et 14 en philosophie. Je suis deuxième de ma classe pour la moyenne générale, première en littérature et en langues, deuxième en philo. En première j'avais 16,5 de moyenne en français mais 14 en histoire… Mes notes au bac, j'ai eu 18 à l'écrit de français et 17 à l'oral (entre 16 et 18 pour les autres matières mais bon, je pense que ça n'a pas d'intérêt….). Je voudrais savoir votre avis sur l'ordre que je dois inscrire pour mes voeux. demander Henri IV, est-ce inutile pour moi, ai-je une chance d'être prise? et à Fénelon? est-ce un voeu blanc?…DURUY et CLAUDE MONET ont des niveaux équivalents ou pas?…
Merci vraiment… merci…
Classe: TL
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout tenter. Pourquoi ne demandez-vous pas aussi Louis-le-Grand, si ce n'est pas indiscret ?
Pour l'ordre, je vous conseille Henri IV - Louis-le-Grand - Fénelon - Lakanal - Condorcet. Vous devriez être prise au moins dans un de ces cinq établissements. Je ne connais rien sur Duruy et Claude Monet.
Bien cordialement.
Merci infiniment Arthur! C'est gentil d'avoir répondu aussi vite! Je n'ai pas demandé Louis Le Grand parce que j'avais peur que mes résultats soient insuffisants pour eux; en fait j'ai du mal à me rendre compte. J'ai mis Henri IV un peu comme un rêve, ou Fénelon, mais je pensais que j'avais plutôt un profil pour Duruy ou Monet… Tes mots sont vraiment encourageants tu sais…. Je vais revoir tout cela. Je vois que tu étais à Henri IV, donc tu sais de quoi tu parles, et que tu as intégré! Bravo! Merci encore… Si tu as d'autres conseils…