Littérature et relations internationales

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

C'est l'été et donc l'occasion de remplir mes étagères de nouveaux livres. Avez-vous des conseils de lectures où la littérature toucherait le thème des relations internationales (guerres, diplomaties, rencontres entre les peuples, que sais-je…) ? Pour être plus clair, je ne veux pas des ouvrages sur la théorie des relations internationales, ou des ouvrages universitaires, mais bien des romans, pièces de théâtre, recueils de poèmes, etc.

Merci pour vos suggestions !
Bonjour Artz,

Je ne sais pas si l'Hommage à la Catalogne d'Orwell entre pleinement dans ton thème parce que dans mon souvenir ça parle plutôt des divisions entre les différents mouvements communistes et anarchistes pendant la guerre civile espagnole, mais je le suggère quand même parce qu'après tout c'est une guerre qui a impliqué des ressortissants de bien d'autres pays (la présence d'Orwell en est la preuve). Cela dit tu y as peut-être déjà pensé et tu l'as sans doute déjà lu !

Sinon, encore une fois je ne suis pas sûre que ça ne soit pas un peu hors-sujet mais j'ai aussi pensé à Midnight's Children de Salman Rushdie qui traite entre autres des relations entre Inde et Pakistan après l'indépendance. Mais tu l'as peut-être lu aussi (moi non mais il paraît que c'est incroyable) !

Pour ce qui est des rencontres entre les peuples, le journal de Christophe Colomb, les textes de Jean de Léry sur le Brésil, le Voyage de Bougainville et le célèbre supplément de Diderot ont bien sûr à voir avec tout ça… Mais tu cherches peut-être un corpus plus contemporain et dans lequel on pourrait plus nettement étudier les relations internationales au sens actuel de l'expression !
Merci latucancita !

Je me rends compte que ma demande était bien vague, ce qui explique que tu sois la seule à m'avoir répondu, d'où des remerciements d'autant plus sincères !

Je n'avais pensé qu'au texte de Diderot, et je n'ai lu que celui-ci et le début de Midnight's Children (extraordinaire, mais mon niveau de lecture en anglais était / est trop lent, donc il a fini dans la pile des livres commencés et pas finis), donc si, tu m'apportes bien des titres !

Pour essayer de restreindre un peu le faisceau : je suis moins intéressé par des rencontres interculturelles, que par des échanges internationaux officiels : c'est-à-dire, des guerres (mais vu du point de vue national/gouvernemental, et non individuel) ou des échanges diplomatiques… Par exemple, le passage de Belle du seigneur sur la Société des Nations, ou bien l'île de Mélos chez Thucydide.

Merci encore pour ta réponse, si d'autres choses te viennent, je suis preneur !

Et faudrait que je reprenne Midnight's Children et que je lise l'Hommage à la Catalogne ! 😉
Bonsoir Artz,

Je te conseille vivement Guerre et Paix de Tolstoi si tu ne l'as pas lu, qui semble correspondre parfaitement à tes attentes. Celui-ci demeure l'un des plus beaux ouvrages de la littérature russe et, à mon goût, de la littérature tout court (ou de ce que j'en connais 🙄 ).

Bien à toi
Oui, c'est évidemment un des ouvrages qui m'est venu sur le thème… Mais je ne l'ai pas encore lu - la Fnac de Bruxelles ne l'avait pas la dernière fois que j'ai vérifié ! - et de te lire me remotive à me le procurer !

Merci pour ta réponse enthousiaste, nmchm. 🙂
Il y aussi le discours d'Adherbal aux pères conscrits dans La Guerre de Jugurtha de Salluste, que tu as peut-être déjà eu à faire en version !
Sinon, j'ai pensé au dernier chapitre du Quart Livre où une anecdote scatologique entre Villon et Edouard V autour des armoiries du roi de France rejoue un peu les relations franco-britanniques, mais pour le coup c'est très fantaisiste et ce n'est pas vraiment du point de vue des gouvernements (Edouard V n'a régné que deux mois à l'âge de treize ans).
J'ai lu la Guerre de Jugurtha mais apparemment trop distraitement, ça ne me dit rien du tout ! Je vais regarder ça de plus près ! Et par contre, je n'aurais jamais pensé à regarder dans le Quart Livre, donc merci beaucoup pour ces deux références !

Ca commence à faire une vraie petite liste ! 🙂