Comparer et analyser deux traductions

Langues vivantes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

J'essaie de comparer entre deux traductions d'une œuvre française en arabe, je veux savoir quels sont les points principaux que je dois écrire dans mon plan pour faire un plan détaillé.

Merci 🙂

alors comment comparer entre deux traductions (de la meme langue cible) d'une meme oeuvre originale?
Pour comparer deux traductions, de quelque langue que ce soit, il faut connaître parfaitement la langue du texte d'origine et la langue de traduction.
Que dire d'autre ?
On ne peut que difficilement répondre dans l'absolu.
L'idéal pour une traduction littéraire (j'exclus ici les traductions littérales à des fins pédagogiques), c'est à la fois l'exactitude et le caractère littéraire du texte. Il faut en effet donner l'impression au lecteur que ce qu'il lit a directement été écrit dans la langue cible, donc qu'il ne lit pas une traduction. J'estime personnellement qu'il faut être soi-même écrivain pour bien traduire une œuvre. La qualité d'exactitude se mesurera donc dans les équivalences lexicales et stylistiques proposées par le traducteur.
Je crois pour ma part qu'il n'est pas nécessaire d'être soi-même écrivain,(ce qui suppose un pouvoir de création que l'on ne peut exiger d'un traducteur), pour bien traduire, mais qu'il faut avoir ce que j'appellerai non seulement la parfaite connaissance, mais le sens et l'intuition du génie des langues.
oui on doit connaitre bien la langue source et la langue cible mais quels sont les criteres de la comparaison c'est a dire d'apres ces criteres je dois dire que cette traduction est mieux par exemple?
Observez d'abord s'il n'y a ni contre-sens, ni faux sens, bref, si le sens littéral est rendu.
Observez ensuite le rythme des phrases : serre-t-il de près l'original ? Les mises en relief sont-elles observées ? les jeux sur les sonorités ont-ils des équivalents ?
On ne peut que difficilement répondre dans l'absolu.
L'idéal pour une traduction littéraire (j'exclus ici les traductions littérales à des fins pédagogiques), c'est à la fois l'exactitude et le caractère littéraire du texte. Il faut en effet donner l'impression au lecteur que ce qu'il lit a directement été écrit dans la langue cible, donc qu'il ne lit pas une traduction. J'estime personnellement qu'il faut être soi-même écrivain pour bien traduire une œuvre. La qualité d'exactitude se mesurera donc dans les équivalences lexicales et stylistiques proposées par le traducteur.
Entièrement d'accord, l'important c'est de faire oublier au lecteur qu'il lit une traduction, pas de traduire au mot près.