Bonjour !
Je suis actuellement en terminale ES avec option maths spé. J'ai été admise en prépa BL l'année prochaine à Strasbourg et étant donné que le programme de maths va être assez chargé l'année prochaine je compte apprendre les chapitres de S qu'il me manque pendant les vacances. Le programme de ES me pose aucun problème, j'ai eu plus de 18 de moyenne toute l'année.
Donc ma question est quels chapitres faut il que je rattrape en priorité ? Vu le nombre de livres que l'on doit lire pendant les vacances je pense pas pouvoir tout apprendre.
Ça serait cool d'avoir l'expérience d'élèves de BL venant d'un bac ES aussi
Merci d'avance
Bonjour!
Je ne suis pas en mesure de t'apporter une réponse basée sur mon expérience, puisque je n'en ai pas. ^^ Mais j'entre moi aussi en B/L l'année prochaine, après une terminale S spé maths, et j'avais cette année une prof de maths qui connaissait un peu la B/L. Ce qu'elle m'a surtout dit, c'est que la difficulté des maths de cette filière ne reposait pas tant sur le programme, mais plutôt sur la capacité à manipuler les objets mathématiques, et à élaborer des raisonnements abstraits. J'ai trouvé sur internet une page qui pourra sûrement t'intéresser, et qui me confirme tout à fait ce que m'a dit ma prof là-dessus.
Voici le lien: https://www.association-apml.fr/pages/pages.php?title=les-mathematiques-en-bl
Donc si je me fie à ce que je lis sur cette page (crée par des profs de maths en B/L, donc certainement très fiable), il serait intéressant pour toi de travailler la trigonométrie, les nombres complexes, mais peut-être aussi l'arithmétique? C'est une partie du programme de spé maths assez particulière et plutôt très intéressante, qui nécessite très peu de connaissances (le cours doit pouvoir tenir sur 2 pages), et surtout beaucoup de compréhension.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider en attendant des témoignages de personnes expérimentées! 🙂
Bonjour! J'ai fait une BL après un bac ES et je te conseille effectivement de réviser, enfin plutôt d'apprendre, tout ce qui concerne la trigonométrie et les nombres complexes. Dans ma classe, on était un certain nombre d'anciens ES à ne pas maîtriser ces chapitres en entrant en Hypokhâgne et malgré les ( très rapides) cours de rattrapage, nous avons gardé pendant les deux ans des lacunes concernant ces notions. Pour le reste, ne t'inquiète pas trop, de toute façon il y a plein de notions nouvelles pour les S aussi, et les anciens ES peuvent très bien réussir en maths à condition de s'accrocher dès le départ 🙂 Bon courage pour tes révisions!
Merci pour vos réponses ! J'ai envoyé un mail à mon futur prof de maths et il m'a dit qu'il fallait en plus beaucoup s'entraîner aux calculs de dérivées, primitives, résolutions d'équations etc et de bosser aussi sur les limites de fonctions.. De très bonnes vacances en perspective 😉