Exercice sur les valeurs temporelles

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,

Je vous demande pardon. Présent d'énonciation
Je félicite mes étudiants de leurs bonnes notes. Présent d'énonciation
Si j'avais fortune… j'aurais aidé les pauvres. Imparfait du conditionnel / Conditionnel exprime l'irréel du passé
Il occupa bientôt mon esprit… et ma solitude prenait fin. Passé simple exprime une action qui prolonge dans le passé n'est pas encore achevée (bientôt) / Imparfait qui exprime une action qui dure dans le passé
Si vous n'avez pas compris la leçon, je vous l'expliquerai l'année prochaine. passé composé qui exprime une action accomplie dans le passé

j'en suis pas sûr 😞
Si j'avais fortune (imparfait de l'indicatif)… j'aurais aidé les pauvres (passé première forme du conditionnel).
Il occupa bientôt mon esprit (Passé simple exprime une action passée er achevée)… et ma solitude prenait fin (Imparfait qui exprime une action qui dure dans le passé). J'ai l'impression qu'il y a inversion des temps, mais peut-être ai-je tort.
Si j'avais fait (?) fortune… j'aurais aidé les pauvres. Plus-que-parfait + conditionnel passé 1ère forme = irréel du passé

Si vous n'avez pas compris la leçon, je vous l'expliquerai l'année prochaine. Passé composé à valeur de présent accompli + futur = éventuel
Bonjour Anne ,

la phrase contient seulement l'imparfait (si j'avais…).
En effet j'ai bien compris votre idée mais l'exercice sur lequel j'ai travaillé nous a demandé d'analyser le temps de chaque proposition indépendamment de l'autre. Alors nous allons pas parler du système; conséquence d'une hypothèse introduite par Si+ plus-que-parfait ==> Conditionnel passé, ce qui donnera automatiquement l'irréel du passé dans toute la phrase (Si j'avais fortune… j'aurais aidé les pauvres); Il ne s'agit pas ici d'un plus que parfait c'est juste un imparfait utilisé dans un système conditionnel pour exprimer le désir par surcroît de la deuxième proposition exprimée par un conditionnel passé qui aura une valeur de l'irréel sans compter ce qui précède, selon mes modestes connaissances :/
c'est à dire analyser chaque partie indépendamment de l'autre.
si je ne me trompe!!