Bonsoir,
Je suis une élève de terminale l et ma question concernait Fénelon. Pour aller vite, disons que je ne me suis rendue compte que récemment de mon intérêt prononcé pour l'option théâtre de Fénelon, alors que je n'y avais pas prêté assez d'intérêt au moment des voeux APB, par peur de m'éloigner de chez moi et par ignorance. Je suis de plus en plus intéressée par la préparation à l'épreuve de l'ENS en fin de khâgne et j'ai déjà suivi l'option avec enthousiasme au lycée, d'autant plus que la théorie est loin de me rebuter. De là, je souhaitais savoir si vous pensiez que la procédure complémentaire d'APB ou toute autre procédure me permettrait éventuellement de postuler malgré tout, ou même si il s'était déjà produit qu'une personne rejoigne l'option en khâgne.
Merci beaucoup de votre attention,
-solia
La procédure complémentaire propose les places restantes après les premiers tours d'APB , tu te doutes bien que seuls y figurent des lycées, disons, de second rang . Fénelon est assez prestigieux pour faire le plein dès le premier tour et ne proposera pas de places par cette voie .
Je suppose que tu as une affectation en hypokhâgne dans un autre lycée . Si celui-ci propose l'option théâtre et si tu as de bons résultats en hypokhâgne, tu pourras tenter de demander à effectuer ta khâgne à Fénelon .
Une autre option, si tu as un bon dossier , c'est de l'envoyer à Fénelon directement avec une lettre explicative, en espérant pouvoir bénéficier d'un éventuel désistement pour y entrer en hypokhâgne hors APB .
Je suis d'accord avec cat75 et je connais et des cas de gens venus d'autres hypokhâgnes faire leur khâgne théâtre à Fénelon, et des gens ayant été acceptés en début d'année par d'autres voies qu'APB. Donc ça vaut la peine d'essayer, même si rien n'est sûr.
Merci à tous les deux pour vos réponses !
En effet, je suis sur liste d'attente à Henri IV et je suis prise dans la prépa de ma région néanmoins aucune des deux ne possède l'option théâtre - bien qu'il me semble qu'Henri IV dispose d'un atelier mais seulement à titre de "loisir", c'est-à-dire hors du cadre du concours, et rien ne dit que la seconde phase d'admission me sera favorable… Merci aussi pour ton témoignage Artz, et je crois que je vais suivre le conseil de catz75 en envoyant un dossier. Question subsidiaire: pensez-vous qu'il serait pertinent d'inclure le dossier de théâtre rendu au bac dans les pièces que j'envoie ?
Le dossier en question contient analyses de spectacle, synthèse sur la pratique théâtrale, scénario, etc.
Solia,
Cat75 n'a pas tort, je pense qu'il faut envoyer un dossier, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Je doute aussi que ton dossier de théâtre les intéresse pour être franc… Je pense surtout qu'il faut que tu envoies une bonne lettre de motivation expliquant ce qui se passe. Une élève qui est prête à faire ce genre de démarche, j'imagine que c'est bien vu. D'un autre côté sache que l'option théâtre de Fénelon est très demandé. Elle est parmi celle qui réunit les plus gros effectifs. Donc essaye, ça vaut le coup, mais n'y place pas trop d'espoirs non plus.
Je vais effectivement me dispenser d'envoyer le dossier et me contenter d'un dossier APB avec une lettre de motivation, au moins pour qu'ils puisse examiner mon dossier comme celui des autres candidats. Merci à tous pour votre aide, et j'informerai de potentiels futurs étourdis en vous disant si la procédure a abouti !
Une solution de "sécurité" pourrait être d'envoyer en même temps ton dossier à d'autres hypokhâgnes moins prestigieuses proposant elles aussi l'option théâtre. Tu pourrais alors rejoindre Fénelon en khâgne théâtre plus facilement si tu as de bons résultats en hypokhâgne (il ne faut pas se faire d'illusions, Fénelon est aussi très demandé dans les transferts d'hypokhâgne à khâgne). Un choix stratégique mais qui te permettrait aussi de confirmer ton goût pour les études théâtrales et tes chances d'avoir le concours dans cette option. Il faudrait bien sûr renoncer pour cela à ta place à Henri IV pour un lycée bien moins réputé…
Bonsoir,
Je souhaite m'inscrire en prépa littéraire. Il est vrai que c'est assez tardif mais j'espère toujours être pris lors de la procédure complémentaire. Pensez-vous que c'est encore possible d'être pris par un lycée public?
Merci beaucoup !
Oui , il reste toujours des places en procédure complémentaire dans les lycées moins prestigieux ou qui n'ont qu'une hypokhâgne sans khâgne .
Tu peux aussi envoyer quelques dossiers directement aux établissements sans passer par APB et avoir une chance d'être appelé la veille de la rentrée parce qu'il y a eu un désistement .