Honoré d’Urfé, L’Astrée - Questions

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir
Pour mon oral de français je travail sur sur un extrait de l'Astrée qui me plait beaucoup, mais quelques aspects me paraissent flou..

tout d'abord en quoi se livre appartient il au baroque?
Pour ma part je pense par ce que le baroque est le gout du changement et que ce le livre justement en témoigne: premier roman fleuve de la littérature française, premier roman ou l'histoire d'amour ne se déroule pas dans un lieu mythique ?

Ensuite j'ai lui qu'il avait inspiré madame de lafayette, je pense que c'est par ce que ce sont deux roman précieux, notamment dans les intrigues principales, mais encore une fois j'aimerais avoir une confirmation.

Ce n'est que mon avis et je doute que ce soit juste c'est pourquoi je m'adresse a des personnes qui s'y connaissent.

merci beaucoup!
Voici quelques extraits de mes notes personnelles concernant L'Astrée et le baroque.

1/ Roman pastoral, sans doute le plus grand succès littéraire du début du siècle.

On parle à l’heure actuelle d’âge et de style baroques pour la période qui s’étend environ de 1560 à 1760 pour l’Europe moderne (Italie, Espagne, France, pays danubiens) et, si l’on n’envisage que le France, pour le 17e siècle jusque vers 1660.

Est considérée comme baroque l’esthétique qui succède et s’oppose à celle, imitée de l’Antique, faite de mesure et d’équilibre, qu’avait prônée la Renaissance.

En littérature (grands écrivains ou marginaux), la sensibilité baroque est marquée par le goût du changement et des métamorphoses, la conviction que tout est mutable et instable, le goût des masques et des travestissements, le vertige devant les jeux trompeurs de l’apparence et de la réalité, de l’illusion et de la vérité, la recherche d’une certaine dynamique, du décoratif et du théâtral.

Règne des transformations, apparences, coups de théâtre et quiproquos…

Les œuvres peuvent étonner (et séduire) par la diversité, la multiplicité, la fantaisie, l’invention sans cesse renouvelée, les débordements narratifs, les débauches d’action et de passion, les ornements ou les artifices de style.

Ce roman à tiroirs multiplie les histoires secondaires, souvent racontées sous forme de débats sanctionnés par un jugement délivré par nymphes et bergères. Y sont exposés toutes les variantes des différentes conceptions de l'amour, néo-platonisme, libertinage, feintes, jalousies, sacrifices, viols, tromperies, amitiés passionnées et troublantes entre bergers déguisés en filles et bergères travesties en garçons, tout un univers de faux-semblant qui s'inscrit bien dans l'esthétique baroque.

2/ Pas d'accord avec vous concernant son influence sur Mme Lafayette, qui fait tout le contraire : simplification, psychologie, pas de descriptions, etc.

Peut-être confondez-vous avec Mlle de Scudéry (Artamène ou Le Grand Cyrus entre autres).