Cours sur ouvrages critiques

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir

Je passe en khâgne classique et j'avoue trouver la bibliographie assez déconcertante. Alors que les BU ferment leurs portes, je voudrais savoir si certains ont pu trouver des études publiées en ligne sur les principaux critiques littéraires français.
J'ai déniché ça par hasard sur genette https://www.humanite.fr/node/383729, mais je doute fort que ce soit suffisant.

Si quelqu'un avait des choses sur Genette, Barthes, Tadié, auerbach, Rousset, Bakhtine etc., je lui en serais très reconnaissant s'il voulait les partager. Les articles ou les essais brefs seraient les bienvenus.

Merci d'avance
Wikipédia peut t'offrir quelques liens assez intéressants.

Néanmoins, ces auteurs ne sont pas très "présents" sur le Net !

Attends la réponse d'un autre internaute dans le même cas que toi.

Bonne soirée. 🙂
Pour en avoir étudié pas mal l'an dernier, je peux dire que wikipedia propose des vues d'ensembles vraiment superficielles la plupart du temps.

Bonne soirée aussi
Wikipedia est interessant pour recaler les bios et biblios; et aussi pour les liens externes
Bonjour Katsura,

Essaie ces requêtes dans ton moteur de recherche préféré :

"genette" +"théorie du texte" +"récit" +"linguistique" +"littérature"
"genette" +"poétique" +"notion" +"genre" +"littéraire" +"théorie" +"intertextualité"
"genette" +"esthétique" +"oeuvre" +"art" +"théorie" +"art" +"perception" +"art" +"goût" +"esthétique"

"barthes" +"signification" +"signe" +"sens"
"barthes" +"langage" +"sémiologie" +"linguistique" +"littérature"
"barthes" +"lecture" +"critique littéraire" +"théories de la littérature" +"récit"

"auerbach" +"théories" +"littérature" +"stylistique" +"sociologie" +"littérature"

"rousset" +"critique littéraire" +"littérature baroque"

"bakhtine" +"poétique" +"sociologie" +"littérature" +"théorie" +"texte" +"création" +"littéraire" +"dialogisme"

Je n'ai pas eu la patience de tout examiner, mais ces requêtes inspirées d'Universalis me paraissent pertinentes.
C'est vrai que j'aurais dû penser à mettre plus de 3 mots clefs.
Ça me sera très utile. Merci