Du Bellay, Ô Prison douce, où captif je demeure…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je travaille sur ce texte :
Ô prison douce où captif je demeure
Non par dédain, force ou inimitié
Mais par les yeux de ma douce moitié,
Qui me tiendra jusqu’à temps que je meure.

Ô l’an heureux, le mois, le jour et l’heure,
Que mon coeur fut avec elle allié!
Ô l’heureux noeud, par qui j’y fus lié,
Bien que souvent je plains, soupire et pleure!

Tous prisonniers, vous êtes en souci,
Craignant la loi et le juge sévère;
Moi plus heureux, je ne suis pas ainsi.

Mille doux mots, doucement exprimés,
Mill’ doux baisers, doucement imprimés,
Sont les tourments où ma foi persévère
Je comptai faire ce plan mais j'ai du mal pour l'axe deux … est ce que cet axe tient la route ? Pouvais vous me dire si ce plan est bien ?
I. Un poète amoureux
A. Glorification de la femme aimée
B. L'amour du poète : lyrisme
II. Un poème souvenir
A. fuite du temps
B. Les regrets
III. Le paradoxe prison amour
Replace ce sonnet dans le recueil, examine le titre du recueil, cherche en quoi il y a imitation ou inspiration de Pétrarque, évoque l'inspiratrice, réelle ou idéalisée, montre le renouvellement du thème de l'amour dans une prison, remarque l'écriture de poète plus que le lyrisme personnel. La sincérité des sentiments exprimés est loin d'être garantie … 🙂
Oui, mais les poètes de génie sont toujours sincères… même dans l'insincérité.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/53830-rediger-une-preface-la-poesie-est-un-genre-parfaitement-adapte-a-lexpression-du-moi-p3.html
Mais le Pétrarquisme c'est pour introduction non ? Pareil pour le titre j'ai vu que ce titre est surement un anagramme du nom d'une femme que Du Bellay a aimé . Cette femme a donc beaucoup de chance d'être réelle, mais je croyais que tout ca c'étais à mettre dans mon intro je vois pas comment l'introduire dans mon développement

Donc je n'ai pas pu avoir la réponse à ma question… Est ce que je peux le faire l'axe deux ? il sera êt être trop petit par apport aux autres axes ?!