Baudelaire et la nature

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première et je passe donc mon bac la semaine prochaine. Mon professeur de Français nous a fait beaucoup fait travailler sur Baudelaire cette année. Cependant, je n'ai toujours pas bien compris son rapport avec la Nature. J'ai lu qu'il detestait la nature, qu'il se concidérait comme "le peintre de la vie moderne", un homme qui glorifierait la ville (notamment dans les Tablaux Parisiens in Les Fleurs du Mal) . J'ai aussi vu qu'il pensait que l'art outrepassait la Nature. Cependant , dans son poème "Correspondances", il exprime la grandeur et la force de la Nature. Quelqu'un pourrait t'il éclaircir ce point pour moi s'il vous plait ?
Merci,
Lily
Bonjour lili78,

Il me semble que Baudelaire, loin de chanter les louanges de la ville, la critique, bien au contraire…
Dans la section Tableaux Parisiens in Fleurs du mal que tu cites, il critique justement cette ville. Notamment dans le poème Le Cygne qu'il dédie a Victor Hugo :
Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
Change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel)
Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal