Sartre, L’Être et le Néant

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous.

Je suis un élève de 1ere S, et je passe en Terminal S l'an prochain. Ayant prévu de préparer plusieurs matière durant l'été, j'aurais voulu savoir si lire L'être et le néant de Sartre m'aiderait pour la Philo, ou peut-être, vous me conseilleriez d'autres oeuvres ?
Personnellement je suis en terminale ES (plus pour très longtemps j'espère 😀) et mon lycée conseillait un livre d'entrée en matière que j'ai lu mais qui ne m'a rien apporté…

Le risque avec un livre comme celui dont tu parles c'est que tu ne comprennes pas tout tout seul sans y être aidé par un prof ou un support de cours ! Après si tu veux vraiment lire de la philosophie cet été, l'oeuvre que j'ai étudié cette année sans avoir vraiment de cours c'est De l'origine des inégalités parmi les hommes de Rousseau ! 🙂 Il semble assez abordable pour un élève qui n'a jamais fait de philo je pense et tu l'étudieras sûrement à travers quelques chapitres comme l'Etat (il me semble qu'il est aussi étudié en S haha !) 😉

Cela dit, peut-être pourrais tu t'initier à la philo en achetant un magazine comme Philosophie Magazine ?

J'espère pour toi que tu auras un prof plus présent que le mien pendant l'année pour mieux t'aider ! 😉
Le Monde de Sophie a fait ses preuves.

Voir ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_de_Sophie